zenith lupin the third uneok min

Zenith x Lupin III : étonnante création horlogère à double cadran bicolore

27 janvier 2022

Après deux collaborations horlogères, le partenariat inédit entre la marque horlogère suisse Zenith et la série japonaise de mangas Lupin III surprend de nouveau avec une nouvelle création singulière baptisée Chronomaster Revival Lupin The Third – Final Edition. Découvrons ensemble ce dernier modèle d’une trilogie étonnante.

zenith lupin the third une min

El Primero et Lupin III : histoire d’une collaboration horlogère particulière

D’un côté, nous avons El Primero, un calibre conçu par la manufacture horlogère suisse Zenith. Dévoilé pour la première fois en 1969, cette icône horlogère n’est ni plus ni moins le premier mouvement chronographe automatique intégré au monde. Une révolution qui restera dans les annales horlogères.

De l’autre côté, nous avons Lupin III, une série de manga et d’animé créée en 1967 par Kazuhiko Katō, relatant les aventures trépidantes du petit-fils d’Arsène Lupin, l’incontournable et inimitable gentleman cambrioleur.

Dans le premier et le dernier épisode de la série, on peut voir au poignet de Daisuke Jigen, meilleur ami de Lupin III, un garde-temps dont les traits sont directement inspirés du modèle A384 de Zenith, premier garde-temps à s’équiper du calibre El Primero. Pour chacun de ces deux épisodes, la montre est identique, seul le cadran change de visage.

En 2019, Zenith transforme la fiction en réalité et sort la Chronomaster Revival Lupin The Third, sur laquelle on retrouve le boîtier en forme de tonneau A384 ainsi que le cadran noir vu dans le premier épisode de la série. Un an après, c’est une version avec cadran « panda » blanc qui est lancée, en référence cette fois au modèle du dernier épisode. Après ces deux pièces bien particulières, cette année marque l’arrivée d’une troisième version très attendue, avec notamment deux cadrans en un.

zenith lupin lifestyle (2)

Nouvelle Chronomaster Revival Lupin The Third – Final Edition

Difficile de ne pas s’arrêter sur le cadran singulier de cette nouveauté, puisque ce dernier se divise en deux parties bien distinctes. Un choix qui s’explique par la volonté de Zenith de rendre hommage aux deux modèles aperçus dans la série. C’est de manière asymétrique qu’est séparé ce cadran, avec une moitié noire semi-brillante complétée d’un compteur gris foncé, et une autre moitié blanche crème complétée de deux compteurs noirs dans un style typiquement « panda ». L’heure est indiquée à l’aide d’aiguilles et d’index dorés en applique, avec une touche de revêtement Super-LumiNova beige.

Le résultat est assez bluffant, surprenant, à la fois original et plaisant. Il faut dire que la conception représentait un beau challenge pour la marque qui a dû travailler séparément les différents éléments du cadran. Défi relevé haut la main !

Le boîtier de 37 mm, reproduction du boîtier original de l’A384, est assorti à un bracelet de type « échelle », et tous deux sont en titane. Le choix de ces deux éléments apporte à la montre une allure très rétro. Cette Chronomaster Revival Lupin The Third – Final Edition est bien évidement animée de l’emblématique calibre El Primero, que l’on peut d’ailleurs admirer par l’intermédiaire du verre saphir au dos. Ce même verre est gravé d’un dessin de Daisuke Jigen.

Si vous êtes fan de la série, de Zenith, ou tout simplement du look résolument différent de ce nouveau garde-temps, sachez que les 250 exemplaires sortis n’ont pas fait long feu. Il semble cependant que la Chronomaster Revival Lupin The Third – Final Edition soit (parfois) disponible sur le site de Zenith.

Prix : 9 700 €

zenith lupin lifestyle (1)

A propos de

Journaliste pigiste freelance assez polyvalente, Adeline est une passionnée de montres, une curieuse toujours à la recherche de nouveautés horlogères.

2 Comments
  • Comte
    30 janvier 2022 at 0 h 27 min

    Les montres zénith sont surcotees et vendues trop chères. La preuve on les trouve à moins 30% facilement du prix public et neuves…

    Reply
    • Alexandre H.
      30 janvier 2022 at 17 h 43 min

      Idéal donc pour les amateurs de montres. Surtout pour ceux qui s’intéressent au marché gris et qui peuvent donc disposer de modèles moins chers que dans le commerce.

      Reply
Laissez un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !