Unimatic : une nouvelle génération de Modelo Uno U1

Aujourd’hui, zoom sur Unimatic qui, malgré son jeune âge, a réussi à se tailler une place de choix sur le marché déjà saturé des micro-marques horlogères. Mr Montre vous invite à découvrir Modelo Uno U1, une série de plongeuses remarquables, tant sur leur esthétique que qualitatif.

Lancée en 2015, la micro-marque italienne Unimatic a pour objectif de créer des « tool watches », à savoir des montres outils, combinant design de qualité et dernières technologies en matière d’horlogerie, le tout à un prix accessible.

unimatic modelo uno tool watch

unimatic modelo uno

Dès sa première sortie, la Modelo Uno U1, mélange réussi de style vintage et contemporain, a connu un succès tel que les stocks ont rapidement été épuisés. Cette année, la marque revisite son emblématique garde-temps en proposant six combinaisons de couleurs différentes, dont une collaboration en édition limitée avec le fameux détaillant italien Luisaviaroma.

Les modèles de cette deuxième génération sont dotés d’un boîtier en acier inoxydable ou DLC de 40 mm, d’un verre saphir à double dôme antireflet, d’une lunette tournante et d’une couronne assez large de 8mm. Sur le cadran minimaliste, figurent des aiguilles heures/minutes et des index volumineux tandis que la trotteuse se fait plus discrète. Ils sont bien évidemment recouverts d’un traitement C3 Super-LumiNova blanc garantissant un maximum de visibilité. Pour le bracelet, Unimatic a choisi des sangles OTAN renforcées de 22 mm en nylon de couleur assortie et comprennent également une sangle de plongée en silicone.

Ces montres Modelo Uno U1 embarquent toutes un mouvement Workshse NH35 de Seiko. Ce sont des plongeuses dotées de spécifications étonnantes si l’on compare à leur prix tout à fait raisonnable. Le choix de tonalités est également appréciable et plaira notamment aux amateurs de design.

Parmi les différentes pièces de cette série, la Modelo Uno U1-D et son noir intégral, ses indices blancs mat, sa lunette avec marqueurs de temps, marqueurs que l’on ne retrouvent pas sur certains autres modèles. Autre caractéristique, le guichet date à 6h qui n’est présent que sur cette pièce.

unimatic modelo uno u1d
unimatic modelo uno u1dn

Pour ceux qui souhaiteraient pousser encore l’épure à son paroxysme, la Modelo Uno U1-DW et U1-DWN présentent un cadran blanc aux lignes et formes géométriques, ainsi qu’une lunette seulement pourvue d’un point de repère à 12h, ni plus, ni moins ! Disponible en version grise ou noire.

unimatic modelo uno u1dw
unimatic modelo uno u1dwn

Nous passons ensuite à la U1-DZ et à la U1-DZN, deux montres de terrain, teintées d’un beau vert olive. Ici, toujours pas de guichet date mais une lunette dont le marquage des douze heures permet de suivre un second fuseau horaire. Comparés aux autres, ces deux modèles font penser à des montres militaires, parfaitement adaptées au milieu outdoor.

unimatic modelo uno u1dz
unimatic modelo uno u1dzn

Nous finirons par la star de cette série, à savoir le modèle U1-DL, une édition spéciale conçue en collaboration avec Luisaviaroma et qui sera disponible dans un nombre très limité d’une cinquantaine de pièces seulement. La lunette et le cadran arborent un superbe bleu marine assorti au bracelet, disponible en nylon comme pour les autres modèles de la série, mais aussi en cuir. Superbe !

unimatic modelo uno special editions

Pour rappel, ces modèles sont vendus en éditions limitées et les commandes ont, nous l’avons constaté par le passé, tendance à vite décoller chez Unimatic.

Prix : à partir de 485 €

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.