Montre de luxe : 3 critères incontournables pour bien choisir

Ca y’est, vous avez décidé d’acheter votre toute première montre de luxe. Seulement le choix est large et l’arnaque également. Mr Montre vous dévoile toutes ses astuces pour ne pas se tromper lors de l’achat d’une montre haut de gamme du genre de la Sevenfriday.

1 – Trouver un style de montre à votre image

On a beau dire, l’esthétique d’une montre est primordiale même si cela reste une notion subjective. Le secteur du luxe vous offre tout un panel de montres pour hommes aux différents aspects : sa couleur, sa taille, son matériau, ses détails apparents, son design squelettique, à cœur battant ouvert ou minimaliste sont tout autant de critères à prendre en compte. Si vous avez déjà une marque de montres fétiche en tête, cela réduira de beaucoup votre choix, sinon, prenez bien le temps d’éplucher les boutiques en ligne telles que Chrono24 pour trouver votre coup de cœur.

Sachez également que votre montre reflète votre personnalité et votre mode de vie. Certaines montres sont adaptées par exemple à un mode de vie sportif ou extrême comme la Hublot pour les plongeurs, d’autres sont symboles de pouvoir et de virilité à l’image des Rolex.

À vous donc de trouver le style qui vous convient.

2 – Optez pour le mécanisme qui vous attire

Pour réduire encore la sélection, choisissez un mécanisme attrayant : quartz, mécanique ou automatique. Sachez que chacun d’eux possède ses avantages et son style bien particulier. En pole position bien sûr, on retrouve la montre mécanique, petit bijou de précision horlogère qui dévoile un savoir-faire d’exception et qu’il faudra remonter chaque jour manuellement. Si ce dernier détail vous gêne, vous pouvez reporter votre choix vers l’automatique qui possède les mêmes qualités que sa consœur. Enfin, la montre à quartz se révèle peut-être moins attrayante pour un public de passionnés et de collectionneurs malgré sa précision d’oscillation.

3 – Reconnaître les contrefaçons

Vous avez enfin sélectionné la montre qui vous plait, maintenant, il faut trouver le vendeur qui soit digne de confiance. Pour reconnaître une contrefaçon, un examen de la montre est primordial : contrôlez son numéro de série ainsi que sa typographie et vérifiez le garde-temps. Si une contrefaçon peut avoir exactement le même aspect que l’originale, son mécanisme apparaît, lui, bien souvent différent, voire grossier. Cet article du Point « Contrefaçon : méfiez-vous du bling-bling » nous donne en supplément un conseil judicieux pour être sûr de ne pas se faire entourlouper : achetez votre bijou de collection dans une vente aux enchères (expertisée donc au préalable) ou chez un professionnel de la montre ancienne.

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.