Squale, un grand nom dans l’univers des plongeuses

Squale appartient à l’histoire des montres de plongée, détient un palmarès impressionnant de modèles emblématiques et reste pourtant encore trop méconnue du public. Mr Montre vous propose aujourd’hui une immersion dans l’univers de cette marque tout en se penchant sur le célèbre modèle 50 Atmos.

Au début des années 50, le nom de Charles von Büren (à gauche) apparaît sur les boîtiers de montres suisses de différentes marques, garant d’une qualité certaine de fabrication. Dans les années 60, Charles commence à s’intéresser au monde de la plongée sous-marine et décide de se lancer dans la fabrication de garde-temps dédiés à ce sport. C’est ainsi que Squale et son logo de requin incurvé voient le jour.

Charles von Büren et Jacques Mayol

Au fil des ans, la marque acquiert un sérieux prestige au niveau mondial de par la fiabilité et la solidité de ses créations. Elle parraine de nombreuses compétitions sportives internationales et est aperçue au poignet des meilleurs plongeurs comme Jacques Mayol (à droite), Enzo Maiorca ou encore Giuliana et Maria Treleani.

Dans les années 60 à 70, Squale est également LE grand fabricant de montres de plongée et son fameux boîtier 50 Atmos est utilisé par des horlogers de renom tels que Blancpain, TAG Heuer ou encore Auricoste. Ne s’arrêtant pas là, Squale continue à produire des composants pour d’autres marques et commence à fournir les corps d’élite d’un grand nombre de forces armées, notamment en Italie.

50 Atmos

Il faut dire que la marque ne lésine pas sur le savoir-faire ! En effet, chaque montre est minutieusement assemblée en Suisse par les maîtres horlogers avec une attention particulière à l’ajustement des joints pour s’assurer que le boîtier est étanche à l’air. Elle est ensuite soumise à un contrôle rigoureux afin de garantir la résistance à l’eau mais aussi la précision du chronométrage. Enfin, Squale, client direct de l’ETA Factory à Granges, garantit des mouvements de la plus haute qualité.

squale 50 Atmos

Il va donc sans dire que nous parlons ici d’une marque de référence dans le domaine des montres de plongée. Une marque dotée d’une indéniable expertise, proposant des modèles fiables, durables et fonctionnels, tout en gardant un sens aigu de l’élégance avec un design minimaliste.

Zoom sur la Squale 50 Atmos

montre squale 50 Atmos
Impressionnant tant au niveau de ses proportions que de son design, le boîtier Atmos mesure environ 41,5mm de largeur pour 48,5mm de hauteur. Une taille globalement plus petite que celle observée sur la plupart des plongeuses contemporaines. Malgré cela, il fait preuve d’une grande prestance. C’est une pièce raffinée dotée d’une structure en acier inoxydable 316L avec un belle finition polie miroir.

Le fond du boîtier et le côté gauche sont signés du logo Squale, tandis que la couronne porte la marque Von Buren. L’arrière du boîtier donne également un aperçu des spécifications et du numéro de série. C’est un modèle confortable, dont le dos est parfaitement adapté à la forme du poignet. On notera également la couronne placée à 4 heures, qui rajoute encore au confort de la montre.

La lunette unidirectionnelle de 60 crans est dotée de marqueurs clairs et parfaitement ajustés.

Sur le cadran noir, des index relativement épais et dotés d’un revêtement lumineux ainsi qu’un guichet date à 3h. Les aiguilles sont épaisses elles aussi, avec celle des heures soulignée d’un orange vif contre la trotteuse qui est plus fine et qui se termine par une forme rectangulaire. Nous avons ici un cadran parfaitement lisible et clair, surmonté d’un verre saphir plat avec revêtement spécial.

squale 50 Atmos

La Squale 50 Atmos embarque un mouvement ETA 2824-2 Top. Elle résiste à l’eau jusqu’à 500 mètres, laissant ainsi une excellente marge de manœuvre aux plongeurs de tous types.

La montre vient avec un bracelet très robuste en caoutchouc résistant à l’eau salée et aux rayons UV. Pour ceux qui souhaiteraient changer, il est tout à fait possible d’opter pour une sangle cuir de style vintage, un simple NATO ou encore un bracelet en mailles milanaises.

squale 50 Atmos

Pour résumer, la Squale 50 Atmos est un excellent modèle reflétant bien l’esprit de la marque. C’est une montre efficace, précise et esthétique jusque dans le moindre détail. Une pièce parfaitement adaptée au monde sous-marin et à ceux qui s’y aventurent !

Prix : 890 €

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.