Des prix qui augmentent du côté de la Maison horlogère suisse de luxe Omega. Bonne ou mauvaise nouvelle ? Il semblerait que ce 8 % en plus ne fasse pas plaisir à tout le monde. Cette hausse pourrait même desservir la marque d’après la banque d’investissement américaine Morgan Stanley. On vous explique les faits plus en détail.
Une hausse de 2 à 8 % plutôt malvenue
Il y a peu, les prix des montres Omega sont passés à la vitesse supérieure dans plusieurs pays, avec une augmentation de 2 % en Suisse et en Chine, et de 8 % aux États-Unis.
Une telle hausse était-elle vraiment nécessaire ? Il semblerait que non. Pour certains spécialistes, l’idée est même clairement mauvaise étant donné que certaines enseignes du groupe Swatch comme Longines ou Tissot par exemple, sont en difficulté depuis quelque temps. De fait, c’est le groupe en entier (dont fait partie Omega) qui commence tranquillement à dépendre des recettes d’Omega.
« L’augmentation du prix d’Omega résulte plus d’une faiblesse que d’une force », ont écrit les analystes dirigés par Edouard Aubin dans le rapport. « Avec certaines des principales marques du groupe (Longines, Tissot, Breguet, etc.) en difficulté, nous estimons que le Swatch Group est de plus en plus dépendant de la trésorerie d’Omega. » Une déclaration que les porte-paroles de la marque n’ont apparemment pas souhaité commenter.
Selon les estimations de Morgan Stanley, près de 60 % des bénéfices d’exploitation du Swatch Group et un tiers de ses vente provenait d’Omega en 2022. En sachant cela, les hausses de prix dont nous parlons ici pourraient mettre une certaine pression sur la croissance des ventes de la marque, surtout en sachant que celle-ci vient de dévoiler de nouvelles versions pour son iconique Seamaster.
Une baisse des exportations aux États-Unis
Bien que les États-Unis se positionnent comme le premier marché d’exportation de montres suisses et que le pays ait dépassé la Chine en 2021, on a pu constater en avril une baisse des exportations pour la première fois depuis plus de deux ans. Les choses se sont certes améliorées en mai, cependant l’évolution de ce marché reste encore assez incertaine et n’aide pas la hausse des prix Omega à être mieux reçue.
Rolex vs Omega : ceux qui peuvent augmenter leurs prix, et ceux qui ne peuvent pas
Pour Rolex, autre géant horloger, la hausse des prix ne semble pas poser autant de problème. Les produits sont difficiles à trouver et la demande dépasse largement l’offre. Ils peuvent donc se permettre ce genre de choses. Mais la situation est bien différente pour Omega, car ses montres sont plus faciles à trouver et ses prix revus à la baisse sur le marché secondaire.
En conclusion, ces augmentations risquent fortement de diminuer le volume des ventes d’Omega. À voir donc d’ici quelques mois si les acheteurs suivent… ou pas.
Watchenthusiast
24 juillet 2023 à 19 h 47 minPetite erreur pour Rolex. La demande dépasse largement l’offre et non le contraire.
Alexandre H.
24 juillet 2023 à 20 h 25 minBonjour,
Bien vu et corrigé 🙂
Bonne soirée,
A.
Reto Weber
26 juillet 2023 à 21 h 52 minTeurungsausgleich für die Mitarbeiter, Aufstockung des Personals und der Infrastruktur, um auf die erhöhte Nachfrage zu reagieren, Entwicklung von Innovationen und neuer Materialien, ständig sinkender Dollarkurs, von irgendwoher muss das Geld herkommen.
Mr Toto
29 juillet 2023 à 12 h 45 minBonjour Alexandre,
Un exemple avec un prix à 8.000 euro :
8.000+2% = 8.160
8.000+8% = 8.640
8.000+6% = 8.480 en moyenne.
Donc, 480 euro pour un produit à 8.000 euro, ça ne me choque pas trop et ça ne va pas choquer les acheteurs.
Je rentre à l’instant de mes courses et ce qui me choque sont les tomates à 6 euro le kg en pleine saison.
Donc pourquoi Omega aussi ne pourrait pas augmenter ses prix ?
En tout ça reste du luxe et pas du nécessaire.
Bon weekend
Alexandre H.
30 juillet 2023 à 20 h 51 minBonjour et merci pour ce commentaire.
Pour reprendre l’image de la tomate, son prix baisse (parfois) en basse saison ou en cas de surproduction.
Ça n’arrive malheureusement jamais pour nos fabricants de montres 😉
A.
Mr Toto
30 juillet 2023 à 21 h 42 minAlexandre, pas de tomate en hiver 😉
Patrick Lévy
19 août 2023 à 1 h 38 minHaïfa, marché Talpiot, tomates toute l’année, prix : entre 4 et 6,50 shekels. Expliquez-moi la différence de prix entre la tomate et Omega. Merci. Patrick Lévy.
Le Baquer
19 août 2023 à 8 h 39 minBonjour ,
Merci pour cet article très intéressant ! Vous mentionnez des augmentations aux USA et en suisse mais quid du marché européen ? Des augmentations sont elles encore à prévoir ? Si oui, de combien ? Je n’arrive pas à trouver l’information.
Merci d’avance et bonne continuation!
Thomas