Omega se mouille avec sa nouvelle Seamaster Planet Ocean Dark Grey qui vient tout juste d’être dévoilée. Elle nous intéresse non pas parce qu’il s’agit d’une nouvelle montre de plongée en céramique dotée d’une complication GMT, mais parce qu’elle regorge d’avancées technologiques en termes de matériaux et d’horlogerie qui, selon Omega, lui confèrent un rapport résistance/poids amélioré par rapport aux montres précédentes fabriquées à partir de matériaux similaires.
Une plongeuse très légère
Omega commence par nous présenter sa nouvelle pièce en mettant en avant l’utilisation de céramique de nitrure de silicium [Si3N4] pour le boîtier, un composé céramique plus léger mais également très robuste. Omega affirme qu’elle est deux fois plus légère que la céramique Zircon utilisée dans le reste de son catalogue, et selon sa fiche technique, la montre pèse 107 grammes.
L’autre innovation de cette Seamaster Planet Ocean Dark Grey est que le cadran et le mouvement sont tous deux en titane, là encore pour réduire le poids de la montre. Le mouvement à l’intérieur est le calibre Master Chronometer 8906 (avec fonction GMT), qui a bien sûr reçu le traitement METAS complet.
Titane à l’intérieur, céramique à l’extérieur
La Seamaster Planet Ocean Dark Grey est un poids plume sur la balance mais reste un poids lourd au poignet. Le boîtier mesure 45,5 mm de diamètre et 17,4 mm de hauteur. La mesure entre cornes est de 51,5 mm, ce qui semble presque raisonnable compte tenu du diamètre important. Planet Ocean oblige, son étanchéité est fixée à 600 mètres.
Notons par la même occasion que cette plongeuse dispose du titane grade 5 pour le corps de la lunette et que le bracelet, le cadran, le chemin de fer et les aiguilles sont gris. La nouvelle Seamaster est livrée avec un bracelet en caoutchouc avec des surpiqûres blanches. La boucle déployante est en titane elle aussi.
Prix : 24 500 €