Le célèbre calibre 321 pour la nouvelle OMEGA Speedmaster Moonwatch

Le célèbre calibre 321 pour la nouvelle OMEGA Speedmaster Moonwatch
Publicité
Amazon
Publicité
Ocarat

2020 débute en grandes pompes pour OMEGA avec le lancement de la nouvelle Speedmaster Moonwatch, robe en acier et coeur battant au rythme du calibre 321. Après un retour annoncé en 2019 pour ce mouvement légendaire et une première montre équipée de ce dernier, la marque présente cette fois une seconde version tout aussi remarquable.

Le célèbre calibre 321 pour la nouvelle OMEGA Speedmaster Moonwatch

L’année dernière, en juillet 2019 plus précisément, la célèbre Maison horlogère suisse a relancé son mythique calibre 321, créant une vague d’enthousiasme auprès des amateurs et des collectionneurs de montres. Il s’agissait alors d’une Speedmaster Moonwatch en platine.

Cette année, notre intérêt est de nouveau stimulé avec une nouvelle version acier. Celle-ci s’inspire d’une montre portée par l’astronaute Edward White, premier américain à aller dans l’espace en 1965. Il faut savoir que l’OMEGA Speedmaster est l’une des montres les plus emblématiques au monde, et a joué un rôle dans pas moins de six missions lunaires. Le célèbre calibre 321 est le moteur de ce modèle en acier inoxydable.

L’allure

Le célèbre calibre 321 pour la nouvelle OMEGA Speedmaster Moonwatch
La Speedmaster Moonwatch présentée aujourd’hui se compose d’un boîtier en acier inoxydable de 39,7 mm, agrémenté d’une lunette en céramique noire polie [ZrO2], frappée d’une échelle tachymétrique en émail blanc. Le cadran noir se pare des fameuses aiguilles Moonwatch, d’une aiguille centrale de chronographe, et de trois compteurs additionnels : 30 minutes, secondes et 12 heures. Il comprend également des index bâtons lumineux de couleur beige. Ce garde-temps entoure le poignet d’un bracelet en acier parfaitement ajusté, ressemblant à une version moderne de celui du bracelet 1039.

Détail que les amateurs de l’ancien modèle ne manqueront pas d’apprécier ; le fameux « point au-dessus du 90 » au niveau de la lunette, ainsi que les cornes droites. L’ensemble est subtil, élégant, avec un charme vintage très plaisant. L’introduction de matériaux plus modernes a évidemment le mérite d’offrir une excellente résistance à l’usure.

Le célèbre calibre 321 pour la nouvelle OMEGA Speedmaster Moonwatch

Le mouvement

« Demandez à la plupart des fans de montres de nommer un mouvement célèbre qu’ils aimeraient posséder et vous les entendrez mentionner le calibre OMEGA 321. » Passons maintenant au coeur de ce garde-temps, véritable trésor. Le calibre 321 est un mouvement historique au design redoutablement sophistiqué, merveilleusement bien pensé et très recherché par les connaisseurs. Il fut le premier mécanisme à équiper la montre OMEGA Speedmaster en 1957. Au terme de longues recherches et d’une reconstruction menée dans un atelier dédié, le calibre 321 a été reproduit avec l’ensemble de ses spécifications d’origine, et lancé à point nommé pour le 50e anniversaire du premier alunissage. Cette nouvelle interprétation en offre une très fidèle reproduction.

Le célèbre calibre 321 pour la nouvelle OMEGA Speedmaster Moonwatch

Et parce qu’il serait dommage de ne pas pouvoir admirer ce petit bijou, la marque a bien évidemment opté pour un fond de boîtier en verre saphir. Pour avoir le privilège de porter cette merveille, il vous faudra débourser la modique somme de 13 000 CHF. Un certain budget donc, mais il s’agit, rappelons-le, d’un garde-temps d’exception, tant dans la forme que dans le fond.

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)