À l’occasion du 60ème anniversaire de la franchise cinématographique à trait au plus célèbre des agents secrets, Omega a récemment présenté à Londres sa nouvelle Seamaster Diver 300m 60th Anniversary Edition. Une montre truffée de clins d’œil aux films mettant en scène l’indétrônable James Bond.
Cela fait maintenant plusieurs décennies que James Bond arbore à son poignet diverses pièces Omega. Cette année, à la fin du mois de novembre plus exactement, une toute nouvelle itération a été dévoilée pour les 60 ans de la franchise des films dédiés à 007. Pour cette Seamaster Diver 300m 60th Anniversary Edition, la marque horlogère a décidé de s’inspirer de GoldenEye, sorti en 1995, avec pour acteur principal Pierce Brosnan. Il s’agit donc d’une version bien différente de celle que l’on a pu voir sur Daniel Craig dans No Time To Die, notamment au niveau du design assez différent.
Visage bleu pour la Seamaster Diver 300m 60th Anniversary Edition
Cette nouveauté laisse de côté son allure militaire et sa structure en titane. À la place, un look plus racé, contemporain et sportif, avec un boîtier de 42 mm en acier inoxydable. Même matière pour le bracelet, qui conserve en revanche son élégante maille milanaise à l’allure vintage très plaisante.
Sur la lunette bleue, aux 12h, le chiffre « 60 » remplace le traditionnel triangle inversé des montres Diver 300M, en hommage à cette date d’anniversaire.
Sur le cadran en aluminium anodisé oxalique bleu, le motif vague gravé au laser fait écho au garde-temps porté par 007 dans GoldenEye. Pas de date sur cette montre, mais des aiguilles heures/minutes squelettées rhodiées, ainsi qu’une aiguille des secondes « lollipop » en aluminium verni blanc. Ces mêmes aiguilles, ainsi que les index et les indices de la lunette, s’habillent d’un traitement SuperLuminova. Une fois dans l’obscurité, certains éléments prennent une teinte bleue, verte pour d’autres, offrant une visibilité maximale.
Un fond très GoldenEye
Pour voir l’autre élément remarquable de cette nouveauté, il vous faudra tourner la montre. En effet, au dos, le verre saphir arbore la fameuse séquence d’ouverture du film GoldenEye, représentant l’intérieur d’un canon de revolver tournant, avec au loin la silhouette de James Bond. Résultat ? Une animation à effet « moiré », liée à la rotation de l’aiguille des secondes, donc fonctionnant en continu.
Sous ce dessin, on devine aisément les rouages du calibre Omega Co-Axial Master Chronometer 8806 qui anime ce modèle. Un mouvement précis, performant, testé et approuvé par l’Institut fédéral suisse de métrologie (METAS). Anti-magnétique, il peut résister à des forces de 15 000 gauss et se pare d’une réserve de marche de 55 heures.
La nouvelle Seamaster Diver 300m 60th Anniversary Edition sera présentée dans un coffret en bois bleu, décoré des trois points de la séquence d’ouverture du film, avec notamment un bouton-poussoir secret sur l’un des côté de la boîte.
Prix : 8 400 €
Une édition Gold en bonus
En plus de la Seamaster Diver 300m 60th Anniversary Edition, Omega a également présenté un modèle de Seamaster Diver 300M avec boîtier, bracelet milanais et boucle en Canopus Gold. Un garde-temps étonnant, glamour, difficile à manquer entre son cadran en silicium gris naturel et sa lunette unidirectionnelle pavée de diamants verts et jaunes. Cette création fait pour sa part référence à la retraite de l’agent 007 dans les Caraïbes.
Matt
28 décembre 2022 à 9 h 18 minUne belle toquante mais je préfère l’édition précédente.
Alexandre H.
28 décembre 2022 à 9 h 48 minJe suis également de votre avis 🙂
Reto
31 décembre 2022 à 20 h 53 minChère Adeline, la version or fait également référence à la propriété « Goldeneye », de Jan Fleming, le créateur de James Bond, qui se trouve en Jamaïque. C’est pourquoi les couleurs jaune et vert ont été choisies pour la lunette, en référence au drapeau de la Jamaïque.