tudor pelagos fxd une min

Pelagos FXD : une plongeuse experte signée Tudor et Marine nationale

Publicité
Montre Homme
Publicité
Ocarat

Les rumeurs allaient bon train depuis quelques jours sur l’éventuelle sortie d’une nouvelle Pelagos, après la publication sur Instagram d'une photo de David Beckham, ambassadeur Tudor, portant au poignet une mystérieuse montre de la marque, inconnue au rayon des modèles existants. Après pas mal de spéculations sur le web, il semblerait que cette fausse bourde de la part de la star ait fait office de micro teasing, puisque cette semaine, la Maison horlogère suisse dévoilait enfin ce nouveau garde-temps assez impressionnant il faut l’avouer : la Pelagos FXD.

tudor pelagos fxd marine nationale 1

Tudor x Marine nationale : un duo historique

Tudor est le fournisseur officiel de la Marine nationale depuis les années 50. Plus précisément depuis 1956, lorsque le Groupe d’Étude et de Recherches Sous-Marines (G.E.R.S.), une entité scientifique dépendant de la Marine nationale, est chargé de mesurer la performance et la fiabilité en situation réelle des montres Oyster Prince Submariner. Les résultats sont excellents, tant et si bien que la Marine nationale passe une nouvelle commande à Tudor, qui devient ainsi son fournisseur officiel en 1961. Au fil des ans, la marque genevoise n’a de cesse de perfectionner ses instruments, et la Marine nationale continue de les utiliser.

Pour cette nouvelle création arrivant à la fin 2021, Tudor s’inspire largement du modèle 9401 lancé au milieu des années 70. On retrouve d’ailleurs quelques d’éléments communs entre les deux.

tudor pelagos fxd marine nationale 2

Nouvelle Pelagos FXD : l’experte sous-marine

Pour ce modèle élaboré avec l’aide des nageurs de combat de la Marine nationale (le fameux commando Hubert), Tudor n’a pas lésiné sur les moyens, donnant vie à une plongeuse ultra technique répondant à un cahier de spécifications pointu, dotée d’une fonction spéciale pour la navigation sous-marine, et dont le design évoque clairement un usage professionnel.

Le boîtier de 42 mm en titane satiné ne craint pas l’eau et offre une étanchéité allant jusqu’à 200 m. Au dos, il est gravé du logo de la Marine nationale, un détail mettant en valeur le caractère officiel de cette montre. Pour le poignet, Tudor prône la résistance, le confort et la fonctionnalité avec un bracelet en polyéthylène tissé d’une seule pièce, dont le bleu marine traversé par un liseré gris nous garde bien dans l’univers marin. Cette sangle s’attache par le biais d’un système auto grippant simple et efficace. Petit bonus, cette plongeuse vient avec un bracelet supplémentaire d’une seule pièce en caoutchouc bleu avec motif tissu.

Place au cadran maintenant. Encore du bleu marine pour le fond mat, ponctué de larges index appliqués et d’aiguilles « Snowflake » (signature de la marque), tous enduits de matière luminescente SuperLuminova blanche. Autant vous dire que de jour comme de nuit, la visibilité est tout bonnement parfaite !

Pour ce qui est du cœur de cette Pelagos FXD, il s'arme d'un calibre manufacture MT5602 certifié par le COSC, grâce à son balancier à inertie variable maintenu par un pont traversant à double point d’ancrage et couplé à un spiral amagnétique en silicium. Ce mouvement robuste, précis et durable offre 70 heures de réserve de marche, et affiche les fonctions heures, minutes, secondes. Du costaud, on vous l'avait dit.

Mais ce n’est pas tout. Cette nouvelle Pelagos comprend aussi quelques éléments bien spécifiques et notables. Tout d’abord ses barrettes de bracelet usinées dans la masse de la boîte (d’où le nom FXD), qui garantissent une robustesse et une fiabilité supérieures. Ensuite, sa lunette tournante bidirectionnelle à 120 crans, composée de titane, avec insert en céramique et graduation rétrograde allant de 60 à 0, le tout avec revêtement SuperLuminova. Premièrement, il faut savoir que ce modèle est le premier de la série Pelagos à proposer une graduation de 60 à 0 (0 à 15 pour les autres). De plus, cette graduation rétrograde est très spécifique, car elle est ici dédiée à la technique dite de « navigation par caps successifs » ; l’une des spécialités des nageurs de combat. Celle-ci consiste à atteindre un objectif précis, en exécutant une navigation sous-marine planifiée au préalable, le tout sans revenir à la surface. Cette opération se pratique par équipes de deux, chacun des plongeurs étant relies l’un à l’autre par une lanière appelée « ligne de vie ». Ils exécutent une série de tronçons rectilignes en s’orientant à l’aide d’un compas magnétique, et nagent à vitesse constante pendant un temps déterminé sur chaque tronçon, exécutant autant de tronçons que nécessaire, tout en chronométrant chacun d’eux. Cette navigation implique de relancer un compte à rebours à chaque changement de cap, ce que la graduation rétrograde et la luminosité de la lunette de cette Pelagos FXD permettent de réaliser aisément, en alignant le temps prévu pour le tronçon à parcourir sur la lunette avec l’aiguille des minutes.

Lourdement outillée, la Pelagos FXD est définitivement une montre experte dans son domaine et devrait largement occuper ceux qui pourront s'offrir ce petit bijou pour leurs futures explorations sous-marines.

Prix : 3 650 €

Une pré-annonce par David Beckham en personne

Il semblerait que l’ex footballeur britannique et star internationale David Beckham ait fait une bourde en publiant il y a quelques jours sur Instagram une photo de lui, photo sur laquelle on pouvait apercevoir une montre Tudor que personne n’avait encore jamais vue. On vous parlait d’ailleurs en avril des nouveautés 2021 annoncées par la marque, mais celle-ci n’y était pas. La question est de savoir s’il s’agissait vraiment d’une erreur, et pas plutôt d’une ingénieuse opération de teasing marketing.

david beckham tudor leak 2 1.jpeg

Star incontournable du football avec un remarquable palmarès à son actif, mannequin, philanthrope, icône de mode mondialement reconnue, David Beckham incarne pour beaucoup la réussite, l'ambition et la volonté de toujours poursuivre ses rêves. Depuis 2017, il fait partie des ambassadeurs de la prestigieuse Maison horlogère suisse Tudor, qui l’a notamment choisi pour son parcours inspirant, pour son audace et pour son sens du style. Parmi ses créations favorites figurent la plongeuse Black Bay Bronze et l’élégante sportive Tudor Royal.

Puis, cette semaine, les fans de Beckham et les amateurs d'horlogerie ont retenu leur souffle à la suite d’une publication faite par la star sur son compte Instagram, sur laquelle on entrevoit un modèle Pelagos encore inconnu à son poignet, pendant que David est au volant. Avec plus de 69 millions d’abonnés, vous pensez bien que la chose n’est pas passée inaperçu ! Et c’est en particulier l’œil aguerri de Nick Gould qui a été accroché. L’expert en horlogerie auquel rien n'échappe s’est donc empressé de déclarer que cette Pelagos n’avait encore jamais été présentée au public.

En effet, cette plongeuse en titane au design sobre et utilitaire affichait plusieurs éléments qui la différenciaient des Pelagos existantes : la teinte bleu marine appliquée au niveau de la lunette et du cadran, rappelant les créations de la marque fabriquées pour la Marine nationale entre les années 50 et 80, l’absence de guichet date, ainsi qu'une graduation présente sur tout le pourtour de la lunette, de 0 à 60, et non pas juste entre 0 et 15.

Alors, stratégie marketing bien ficelée ou véritable erreur de Beckham ? Eh bien étant donné que ce dernier a cité la marque dans son post, il semble plus que probable que ce subtil affichage horloger soit voulu. De plus, on connaît le goût prononcé de la Maison Tudor pour les secrets en ce qui concerne ses projets en développement. C'est finalement bien celle présentée dans cet article, quelques jours plus tard. CQFD.

tudor pelagos fxd marine nationale 3

tudor pelagos fxd marine nationale 4

tudor pelagos fxd marine nationale 5

tudor pelagos fxd marine nationale 6

tudor pelagos fxd marine nationale 7

ARTICLES SIMILAIRES

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !