rolex abandonne marque carl f bucherer une min

Rolex enterre la marque Carl F. Bucherer, Breitling déterre Gallet ?

13 février 2025

Le mercato des acteurs historiques de l’horlogerie se poursuit, sur fond de crise. Avant de commencer à lire cette actualité, il faut rappeler que ni Rolex ni Breitling n’ont officiellement corroboré pour l’heure les informations sorties dans la presse ces derniers jours. Mr Montre fait le point sur ces rumeurs insistantes !

carl f bucherer blue 6

Rolex enterre la marque Carl F. Bucherer

Le monde de l’horlogerie a récemment été secoué par l’annonce de Rolex concernant la fin d’exploitation de la marque Carl F. Bucherer, une décision qui fait l’effet d’un coup de tonnerre dans l’industrie. C’est plus précisément vendredi dernier que l’hebdomadaire économique suisse Handelszeitung a vendu la mèche. L’information est confirmée depuis quelques heures par le quotidien suisse Le Temps, même si Rolex se refuse toujours à tout commentaire sur le sujet.

Après avoir acquis la marque en août 2023 (via le rachat du détaillant Bucherer), Rolex a décidé de stopper la production de montres Carl F. Bucherer, laissant derrière elle une longue tradition d’innovations horlogères. Cette décision est perçue comme une consolidation des forces de Rolex, qui préfère se concentrer sur ses propres lignes, ce qui pourrait aussi refléter une volonté de maintenir une image de marque exclusive et sans compromis.

Stratégie opposée, Breitling déterre Gallet

En marge de cette annonce, Breitling, sous la direction de Georges Kern, semble vouloir prendre une direction inverse. Le groupe aurait en effet, selon Miss Tweed, acquis Gallet, une marque historique spécialisée dans les chronographes, connue pour ses liens avec l’aviation et les forces armées.

Ce  rachat, prévu pour être officialisé le mois prochain, viserait à offrir une offre complémentaire à Breitling, se positionnant à un prix inférieur, tout en renforçant la présence de la marque dans les segments plus abordables. Ce mouvement s’inscrit dans une stratégie plus large, après l’acquisition d’Universal Genève en 2023.

Ainsi, tandis que Rolex ferme les portes d’une marque au passé prestigieux, Breitling semble vouloir redonner vie à une autre marque emblématique, dans un effort de diversification. Quelle sera la stratégie la plus efficace ? Affaire à suivre.

About Author

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

2 Commentaires
  • Mr Toto
    15 février 2025 à 11 h 43 min

    Bonjour, mais la stratégie de Rolex ? Acheter une marque prestigieuse pour la faire « mourir » 2 ans après ?
    Ça s’apparente à de la concurrence déloyale.

    Répondre
  • Sandra from Spoo-Design
    17 février 2025 à 10 h 08 min

    Ces nouvelles Breitling Chronomat GMT 40 Six Nations sont vraiment magnifiques ! C’est super de voir Breitling continuer à célébrer son partenariat avec ces éditions spéciales. J’apprécie particulièrement la façon dont ils ont intégré les couleurs nationales tout en conservant le design classique de la Chronomat. La fonction GMT est un ajout pratique pour les voyageurs.

    J’aime beaucoup la version Angleterre avec les accents rouges – très sportive ! Et je dois dire que les choix de design pour chaque pays sont bien pensés ; l’aiguille violette sur l’édition Écosse est une belle touche. C’est bien de voir ce qu’on peut faire avec la couleur ; cela semble offrir un contraste intéressant avec un blog comme Chronondo, qui offre une vision si colorée des montres et de l’industrie horlogère ! J’apprécie également que Breitling indique la robustesse de ses montres – ainsi, vous pouvez être actif tout en portant votre beau garde-temps !

    Ce seront certainement des pièces très recherchées. C’est vraiment agréable de lire des articles sur une horlogerie d’un niveau aussi élevé !

    Répondre
Laissez un commentaire