Seiko Alpinist SPB121J1 - Mr Montre
seiko alpinist spb121 portée

Seiko Alpinist SPB121J1 : Test & Avis

Publicité
Amazon
Publicité
Ocarat

Aujourd'hui, Mr Montre porte fièrement au poignet une Seiko Prospex SPB121, réédition de l'Alpinist SARB017 de 2006. Fond transparent caractéristique de la marque, verre saphir, mouvement automatique avec 70 heures de réserve de marche : découvrez notre test de celle que les fans de Seiko surnomment "l'Explorer japonaise".

Ces derniers mois, la Maison d'horlogerie nippone fait plaisir à ses aficionados ! Après le come-back des Seiko 5, c'est maintenant à l'Alpinist de faire son grand retour.

L'ascension de la Seiko Alpinist

Bien que Seiko soit sans doute aujourd’hui plus connue pour sa gamme de montres de plongée, la première Alpinist, sortie en 1961, est considérée par les amateurs de la marque comme la première véritable montre de sport de Seiko.

Cette gamme longtemps restée discrète se popularise en 1995 avec l'Alpinist rouge. Ce modèle, issu de la troisième génération, connaît un fort engouement grâce à son remontage manuel et son calibre 4S15.

En 2003, nouvelle mise en lumière avec cette fois-ci une GMT. Elle est la première Alpinist à utiliser un boîtier en titane intégrant un mouvement quartz (le 8F56) ainsi qu'un calendrier perpétuel. C'est sous le "simple" nom d'Alpinist GMT Titanium Prospex HAQ Quartz, que cette quatrième génération embrasse le succès.

En 2006, Seiko lance sa cinquième génération d'Alpinist, toutes équipées d'un mouvement automatique 6R15 et étanches jusqu'à 200 mètres. Dans cette collection, la SARB013 (cadran crème), la SARB015 (cadran noir) et surtout la SARB017 (cadran vert) deviennent très vite populaires.

Les deux générations suivantes n'ont pas réussi à éclipser la renommée de l'Alpinist verte SARB017, encore aujourd'hui recherchée par les collectionneurs.

Et si la Seiko SARB017 fut un succès, il y a fort à parier que les fans apprécieront l'Alpinist SPB121J1 "nouvelle génération" que nous testons aujourd'hui.

La collection

Lancée en janvier dernier, cette nouvelle collection Prospex de Seiko se décline en quatre modèles différents : la SPB117J1 (cadran noir & bracelet acier), la SPB119J1 (cadran beige & bracelet cuir noir), la SPB123J1 (cadran beige & bracelet cuir vert), et la SPB121J1 (cadran vert & bracelet cuir marron) que nous portons depuis quelques semaines.

La descendance est tellement marquée entre l'Alpinist verte de cinquième génération et notre SPB121J1, que nous ferons régulièrement des parallèles et des comparaisons entre les deux montres.

montre alpinist spb121

Boîtier de l'Alpinist

La boîte de cette Alpinist rappelle forcement celle de la SARB017 de 2006. Elle est fabriquée en acier inoxydable et mesure  39,5 mm de diamètre pour 13.2 mm d'épaisseur. Le boîtier est un peu plus grand et un peu plus épais que la version précédente qui mesurait respectivement 38 mm et 12 mm. Quoi qu'il en soit, les proportions sont parfaites quelle que soit la taille de votre poignet. Niveau finition, le boîtier est entièrement poli à l'exception du dessus des cornes, qui lui est brossé.

couronne de la seiko alpinist spb121 et la loupe

Marques distinctives de ce modèle, les deux couronnes crantées. La première, vissée, est classiquement située à 3h et permet le réglage de l'heure et de la date. La seconde à 4h, permet de régler la lunette bidirectionnelle interne.

Pour finir, le fond de boîte autrefois plein, est aujourd’hui transparent. Il est gravé des informations habituelles, dont l’étanchéité de 20 ATM (200 m). L'Alpinist est, comme son nom l'indique, une montre de montage, mais rien ne vous empêche de plonger au fond de l'océan avec ou sans bouteille.

Cadran et aiguilles

montre seiko alpinist spb121j1

C'est sous un verre saphir que l'on découvre le cadran de forme ronde de cette SPB121J1. Parfait héritage de la SARB017, le fond de ce garde temps est de couleur verte avec une très belle finition soleillée. Le logo Seiko de couleur dorée est situé sous l'index de 12h, et l'étanchéité ainsi que le type de mouvement sont placés au-dessus de l'index des 6h. Le guichet date sur fond blanc installé à 3h est surmonté d’une loupe grossissante. Les aiguilles des heures et des minutes, la trotteuse ainsi que les indexes sont également dorés. Ces derniers alternent entre chiffres arabes et marquages de forme triangulaire.

Sur le pourtour du cadran, le chemin de fer blanc apporte un agréable contraste avec la profondeur du cadran. Le chemin de fer est complété par une boussole marquée des quatre points cardinaux, dont le nord est représenté à l'aide d'un triangle rouge sur la lunette interne.

superluminova de alpinist spb121j1

Lorsque la montre est plongée dans l'obscurité, un traitement SuperLuminova illumine les trois aiguilles ainsi que les 12 points qui représentent les heures sur le chemin de fer.

Mouvement

fond de boite de la seiko alpinist spbj1

La Seiko SPB121J1 embarque une mouvement automatique 6R35 amélioré. Ce calibre oscille à 21’600 alternances par heure, est doté de 24 rubis, et offre une réserve de marche théorique de 70 heures.

Niveau déviation, nous constatons une perte d'environ 20 secondes par jour, soit un peu plus de 2 minutes par semaine.

La seule différence notable entre le 6R15 de la SARB017, est le passage de 50 à 70 heures de réserve de marche et l'augmentation d'un rubis, passant de 23 à 24 sur la nouvelle Prospex.

Bracelet

boucle ardillon de la seiko alpinist spb121

Notre montre de test est livrée avec un bracelet en cuir de couleur marron et d'entrecorne 20 mm. Avec ses surpiqûres ton sur ton, il donne à l'ensemble un look vintage et élégant. Il se ferme à l'aide d'une boucle ardillon en acier gravée "Seiko".

proportion de la seiko alpinist spb121j1

L’avis de Mr Montre sur la Seiko Alpinist SPB121J1

Comme vous l'aurez compris cette SPB121J1 est le parfait témoin du savoir-faire de Seiko et de l'héritage de la gamme Alpinist. Les puristes de la montagnarde auront plaisir à compléter leurs collections. Les plus attachés aux traditions regretteront néanmoins le fond blanc du dateur qui était vert sur la version 2006 et qui apportait une certaine homogénéité au modèle.

Déception du côté des couronnes car aucune des deux n'est gravées ou logotées. Peut-on encore faire ce choix en 2020 ?
Le dernier faux pas concerne le prix. Il a presque doublé entre la SARB017 et cette SPB121J1. Cet écart n'est à notre sens aucunement justifié. La seule différence notable concerne la réserve de marche de 70 heures contre 50 heures sur l’ancienne génération. Mais cette "amélioration" de 20 heures ne justifie pas une telle différence tarifaire.

Hors toute considération historique, cette SPB121J1 est assez bien finie et plutôt agréable à porter. La lisibilité est relativement bonne, les proportions très agréables et les 70 heures de réserve sont les bienvenues. Alors ? Est-ce qu’on vous recommande cette montre Seiko Alpinist SPB121J1 ? Oui, sans problème. Mais à notre goût, le rapport qualité/prix de ce garde-temps est moins bon que sur la génération précédente qui peut encore se chiner sur Internet.

Acheter maintenant / 699 €

Retrouvez toute l'actu et nos review de montre Seiko sur notre rubrique dédiée à la marque.

Spécifications Technique : Seiko Alpinist SPB121J1

Boitier : Acier inoxydable
Dimension : 39,5 mm de diamètre pour 13.2 mm d’épaisseur.
Cadran : Vert finition soleillée. SuperLuminova.
Verre : Verre saphir
Mouvement : Seiko 6R35 (Mouvement automatique).
Réserve de Marche : 70 heures.
Etancheité : 20 ATM / 200 m
Bracelet : Cuir marron (20 mm d’entre-corne)
Référence : SPB121J1
Prix : 699 €

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !