Seiko et sa nouvelle série Presage aux couleurs de Porco Rosso - Mr Montre
seiko-presage-porco-rosso-3

Seiko et sa nouvelle série Presage aux couleurs de Porco Rosso

Publicité
Amazon
Publicité
Ocarat

Seiko vient de dévoiler deux nouveaux garde-temps en édition limitée, venant enrichir la superbe collection Presage. Ce duo rend un bel hommage au célèbre film d’animation japonais Porco Rosso, et affiche – Seiko oblige – un équilibre parfait entre design et fonction.

Avant de nous pencher sur ces deux tocantes, nous vous proposons un rapide retour sur Porco Rosso. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s’agit d’un dessin animé nippon réalisé en 1992 par Hayao Miyazaki au sein du studio Ghibli. L’histoire se trame en Italie, dans les années 20. Elle relate les aventures de Marco, un pilote d’hydravion émérite, qui, refusant son titre de héros de la guerre, est victime d’une malédiction et se voit changé en cochon. D’où le nom « Porco Rosso » qui signifie « Cochon rouge ». Ce film d’animation est une petite merveille qui, dès sa sortie, a su séduire autant les petits que les grands à travers le monde.

Retour donc sur ces montres inspirées directement de ce personnage haut en couleur et de son univers !

Seiko Presage Porco Rosso

D’un côté, nous avons le modèle Spring Drive (SNR047) avec cadran blanc et bracelet rouge, de l’autre le chronographe automatique (SRQ033) avec cadran noir et bracelet noir. Chacun de ces garde-temps, à sa manière, fait référence au Savoia S-21, l’avion de Porco. Les larges aiguilles et chiffres arabes ainsi que les index soigneusement agencés rappellent le tableau de bord, tandis que le « R » que l’on peut apercevoir sur la queue du Savoia est placé à 6h sur la Spring Drive et à 3h sur le chronographe automatique. Sur les deux garde-temps, on retrouve les couleurs de l’Italie, pleinement assumées sur la version noire, par petites touches sur la rouge.


Pour la structure globale, nous avons un boîtier en acier inoxydable (40 mm pour la Spring Drive et 42 mm pour le chronographe automatique), ainsi qu’un bracelet en cuir de crocodile. Les deux cadrans sont en émail, un travail remarquable réalisé par l’atelier du maître-artisan Mitsuru Yokosawa. Une fois de plus, Seiko ne lésine pas sur la qualité des matériaux et finitions !


La Spring Drive porte le nom du mouvement qui l’anime, plus précisément un Spring Drive 5R65 de la marque, doté d’une précision de ±1 seconde par jour et offrant une réserve de marche de 72 heures. Sur son cadran immaculé, on trouve un guichet date à 3h, un indicateur de réserve de marche à 8h, en vert, ainsi qu’une trotteuse rouge.

Le chronographe automatique s’équipe pour sa part d’un calibre 8R48 extrêmement performant, laissant 45 heures de réserve de marche et mesurant les temps jusqu’à 12 heures.
Sur le cadran sombre cette fois, s’affichent trois compteurs additionnels à 3, 6 et 9h, ainsi qu’un guichet date entre 4 et 5h.

Non content des références subtiles présentes sur le devant de la montre, Seiko ne manque pas de faire un clin d’oeil à son sujet d’inspiration au dos du boîtier. En effet, le verre saphir, qui permet d’ailleurs d’admirer le mouvement, se voit affublé du visage de Porco Rosso, et entouré d’une citation que l’on retrouve dans le film : « Un cochon qui ne vole pas, c’est juste un cochon », (« Tu voudrais que j’arrête de voler pour faire du lard » en VF).

Ces deux garde-temps sont présentés dans un bel écrin saumon (on reste dans les tons) comprenant également un bracelet supplémentaire en cuir.

Ils seront disponibles à la vente dès le mois de juin 2020. Attention, notez qu’il s’agit d’éditions limitées à 500 exemplaires pour la Spring Drive, et 600 exemplaires pour le chronographe automatique.

Prix : 5 800€ (modèle Spring Drive) et 4 100€ (chronographe automatique)

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !