Que signifie la fréquence d’une montre automatique ?

signification-frequence-montre-automatique
Publicité
Amazon
Publicité
Ocarat

En horlogerie, la fréquence du mouvement est un véritable atout marketing. De nombreuses marques sont d’ailleurs lancées dans une course pour augmenter la vitesse d’oscillation et les performances de leurs montres. Mais qu’en est-il vraiment de cette fameuse fréquence ?

La fréquence expliquée

balancier spiral montre
Le balancier spiral se trouve au cœur de la montre. En oscillant, il va permettre à celle-ci de délivrer l’heure avec précision. La fréquence du mouvement correspond au nombre d’allers et retours du balancier par heure. Une oscillation (un « tic tac ») correspond à deux alternances (aller et retour).

Cette fréquence peut être exprimée en hertz (Hz) ou en alternance par heure (A/h).

La fréquence la plus courante pour les mouvements de montre-bracelet mécaniques modernes est de 4 Hz, soit 28 800 alternances par heure. Un garde-temps tournant à 4 Hz effectue 4 oscillations par seconde, ou 8 demi-oscillations par seconde. En sachant qu’il y a 60 secondes dans une minute, cela donne 480 demi-oscillations (ou vibrations) par minute. Si l’on multiplie les 480 vibrations par minute par les 60 minutes d’une heure, on obtient le chiffre de 28 800 alternances par heure. Ainsi, un chronographe d’une montre à 28 800 alternances par seconde peut chronométrer un évènement au 1/8 de seconde.

Pour exemple :

  • Fréquence de 2,5 Hertz = 18 000 alternances par heure (A/h)
  • Fréquence de 3 Hertz = 21 600 alternances par heure (A/h)
  • Fréquence de 4 Hertz = 28 800 alternances par heure (A/h)
  • Fréquence de 5 Hertz = 36 000 alternances par heure (A/h)

Les chiffres ne s’arrêtent évidemment pas là et montent bien plus haut. La preuve avec les montres à quartz, qui, pour la majorité, ont une fréquence de 32 MHz.

Avantages et limites

roue d’échappement en silicium
Comme la précision croissante du mouvement coïncide avec une augmentation rapide de la fréquence, on peut en conclure que plus la fréquence est élevée, meilleur est la précision.

Cependant, il faut savoir qu’une très haute fréquence va consommer plus d’énergie, entraîner une perte d’autonomie de la réserve de marche et plus de problèmes mécaniques. De plus, cela demande un balancier de plus petite taille. Il sera donc plus sensible aux perturbations que peut subir le mouvement de la montre, tandis qu’un balancier plus grand et lourd sera plus apte à faire face aux éventuels chocs.

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)