Que signifie la fréquence d’une montre automatique ?

24 juin 2019

En horlogerie, la fréquence du mouvement est un véritable atout marketing. De nombreuses marques sont d’ailleurs lancées dans une course pour augmenter la vitesse d’oscillation et les performances de leurs montres. Mais qu’en est-il vraiment de cette fameuse fréquence ?

La fréquence expliquée

balancier spiral montre
Le balancier spiral se trouve au cœur de la montre. En oscillant, il va permettre à celle-ci de délivrer l’heure avec précision. La fréquence du mouvement correspond au nombre d’allers et retours du balancier par heure. Une oscillation (un « tic tac ») correspond à deux alternances (aller et retour).

Cette fréquence peut être exprimée en hertz (Hz) ou en alternance par heure (A/h).

La fréquence la plus courante pour les mouvements de montre-bracelet mécaniques modernes est de 4 Hz, soit 28 800 alternances par heure. Un garde-temps tournant à 4 Hz effectue 4 oscillations par seconde, ou 8 demi-oscillations par seconde. En sachant qu’il y a 60 secondes dans une minute, cela donne 480 demi-oscillations (ou vibrations) par minute. Si l’on multiplie les 480 vibrations par minute par les 60 minutes d’une heure, on obtient le chiffre de 28 800 alternances par heure. Ainsi, un chronographe d’une montre à 28 800 alternances par seconde peut chronométrer un évènement au 1/8 de seconde.

Pour exemple :

  • Fréquence de 2,5 Hertz = 18 000 alternances par heure (A/h)
  • Fréquence de 3 Hertz = 21 600 alternances par heure (A/h)
  • Fréquence de 4 Hertz = 28 800 alternances par heure (A/h)
  • Fréquence de 5 Hertz = 36 000 alternances par heure (A/h)

Les chiffres ne s’arrêtent évidemment pas là et montent bien plus haut. La preuve avec les montres à quartz, qui, pour la majorité, ont une fréquence de 32 MHz.

Avantages et limites

roue d’échappement en silicium
Comme la précision croissante du mouvement coïncide avec une augmentation rapide de la fréquence, on peut en conclure que plus la fréquence est élevée, meilleur est la précision.

Cependant, il faut savoir qu’une très haute fréquence va consommer plus d’énergie, entraîner une perte d’autonomie de la réserve de marche et plus de problèmes mécaniques. De plus, cela demande un balancier de plus petite taille. Il sera donc plus sensible aux perturbations que peut subir le mouvement de la montre, tandis qu’un balancier plus grand et lourd sera plus apte à faire face aux éventuels chocs.

Avatar About Author

Passionné par l’horlogerie, je lance Mr Montre fin 2015 ! Embarquez avec moi et partez à la découverte de nouvelles marques et suivez l’actu du monde horloger.

4 Commentaires
  • Avatar
    Michele Angelo Cipro
    24 octobre 2022 à 17 h 19 min

    Bonjour, je commence à prendre une grande passion pour les montres automatiques. Je vous remercie de vous lire.
    Michele Angelo Cipro.

    Répondre
    • Grégory Roux
      Grégory Roux
      26 octobre 2022 à 20 h 21 min

      Merci, c’est sympa comme message 🙂

      Répondre
  • Avatar
    Delwiche Arnaud
    26 octobre 2022 à 0 h 11 min

    Bonjour,

    Si j’ai bien compris plus la perte de précision de secondes/jour est élevée plus la mécanique aura une durée de vie élevée par rapport à l’usure et plus elle sera résistante « aux chocs ».

    À l’inverse une montre plus précise sera mécaniquement plus fragile et moins résistantes « aux chocs »

    Répondre
  • Avatar
    DrPi
    12 janvier 2024 à 22 h 22 min

    Bonjour,

    Un aller-retour, c’est une alternance et pas deux comme écrit au début de l’article.
    Une montre à quartz a un oscillateur à 32KHz (et non pas 32MHz). 32768Hz pour être exact. Cette oscillation est électronique et non pas mécanique. Le « moteur » qui entraine la mécanique fonctionne à une fréquence de 1Hz . Il entraine directement la trotteuse.

    Répondre
Laissez un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !