L’actualité horlogère est tellement chargée depuis quelques semaines que nous n’avons même pas encore eu le temps de vous annoncer la sortie d’une nouvelle collection de montres chez Swatch. Il s’agit, une fois n’est pas coutume, d’une collection qui met l’Art sur le devant de la scène, ou plutôt du cadran. Baptisée Swatch Art Journey, elle propose pour l’heure sept montres en collaboration avec plusieurs musées du mon entier. En attendant la sortie courant mai de trois nouveaux modèles « mystère ».
Swatch et l’art : un partenariat gagnant-gagnant
Swatch n’a pas attendu cette année pour proposer des montres inspirées de tableaux ou d’artistes célèbres. Comme la marque le précise sur son site Internet, c’est dès 1985 que Swatch s’intéresse à l’Art avec des montres aux couleurs de Kiki Picasso grâce à une collaboration avec le Centre Pompidou de Paris.
Les partenariats se sont ensuite enchainés : Keith Haring en 1986, le MoMa (Museum of Modern Art de New York) au milieu des années 1990, le Louvre en 2001… Résultat : de nombreuses montres ont été personnalisées en reprenant les dessins, peintures ou tableaux d’artistes célèbres dont Frida Kahlo, Piet Mondrian, Amedeo Modigliani, Léonard de Vinci, Henri Rousseau, Robert Delaunay, Vassily Kandinsky…
Des montres qui s’échangent pour certaines à prix d’or sur le marché gris, du fait de leur rareté, la plupart ayant été disponibles en édition limitée.
Swatch Art Journey : sept montres dévoilées
Depuis mars 2023, ce sont ainsi sept montres qui ont été dévoilées en collaboration avec le MoMA, le musée Magritte, le Louvre Abu Dhabi et Le Gallerie Degli Uffizi.
Elles partagent toutes des caractéristiques techniques communes : boîtier biosourcé de 34 ou 41 mm de diamètre (5 des 7 modèles ont un diamètre de 41 mm), passant qui reprend le nom et le logo du musée partenaire, cadran et bracelet personnalisés aux couleurs d’un tableau, bracelet en silicone, verre hésalite et mouvement quartz.
- Montre Allegoria Della Primevera by Sandro Botticelli : trois aiguilles, boîtier 41 mm (Le Gallerie Degli Uffizi)
- Montre Riverie By Roy by Sandro Botticelli : deux aiguilles, boîtier 34 mm (Le Gallerie Degli Uffizi)
- Montre The Great Wave by Hokusai & Astrolabe : trois aiguilles, boîtier 41 mm (Louvre Abu Dhabi)
- Montre Fils de Lhomme by Rene Magritte : deux aiguilles, boîtier 41 mm (musée Magritte)
- Montre Trahison Images by Rene Magritte : deux aiguilles, boîtier 41 mm (musée Magritte)
- Montre Girl By Roy Lichtenstein : deux aiguilles, boîtier 41 mm (MoMa)
- Montre Riverie By Roy Lichtenstein : deux aiguilles, boîtier 34 mm (MoMa)
Côté prix, ces montres sont proposées à 95 € pour celles dotées d’un boîtier de 34 mm, 105 € pour celles équipées d’un boîtier de 41 mm.
Que sait-on des trois prochains modèles de montres de la collection Art Journey qui devraient être dévoilés en mai ? « Swatch peut d’ores et déjà révéler que la prochaine montre Swatch Art Journey fera plaisir aux fans de street art ». Affaire à suivre.
Ranjard
2 mai 2023 à 18 h 15 minInventé une montre hybride pour changer !
Alexandre H.
2 mai 2023 à 18 h 25 minUne montre hybride, c’est à dire ?