swatch pompidou une min

Swatch X Centre Pompidou : une collaboration horlogère 100% artistique

26 avril 2022

Dans le cadre du Swatch Art Special, un programme offrant à des artistes populaires la possibilité d’appliquer leur esthétique unique sur les montres Swatch, la marque nous propose d’apporter une touche d’art à notre poignet. Au programme de cette nouvelle série, six modèles réalisés en collaboration avec le Centre Pompidou, chacun rendant hommage à une œuvre bien particulière.

hero banner no text pompidou combo int 1440x700 20220307 jpg

L’emblématique Centre Pompidou

Le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, que l’on appelle plus communément Centre Pompidou, ou encore Beaubourg, est une idée du Président Georges Pompidou. Amoureux d’art moderne, il avait la vocation d’ouvrir l’art à tous les types de public. « Je voudrais passionnément que Paris possède un centre culturel […] où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audiovisuelle, etc. »

À la fois musée d’art moderne et contemporain, bibliothèque publique, centre de création industrielle, de recherche et de création musicale, le centre Pompidou est inauguré en janvier 1977. Il est considéré comme un véritable cœur et moteur artistique, une « machine culturelle » à l’architecture singulière, reconnaissable entre toutes.

Nouvelle série Swatch : de l’art affiché au poignet

Pour cette collection très estivale, Swatch s’est allié au Centre Pompidou pour faire glisser de grandes œuvres de leur cadre à notre poignet, avec une mise en lumière de six grands artistes :

  • Pour le peintre français Delaunay (mouvement orphiste, une branche du cubisme), on retrouve avec joie les teintes vives et les formes arrondies de son tableau Manège de Cochons, ainsi qu’un autre garde-temps reproduisant sa fameuse Tour Eiffel bariolée.
  • Pour le peintre russe Kandinsky (art abstrait), c’est son œuvre Bleu de ciel et ses créatures fantaisistes qui ont été choisies.
  • Pour le peintre et sculpteur Modigliani (art figuratif, courants issus du postimpressionnisme), c’est le poétique et mélancolique Portait de Dédie qui se retrouve sur cette montre.
  • Pour le peintre néerlandais Mondrian (art abstrait), on reconnaît les fameuses lignes noires rehaussées d’espaces blancs, rouges et bleus.
  • Pour la peintre mexicaine Frida Kahlo (mouvement surréaliste), Swatch s’est arrêtée sur l’incontournable The Frame, un autoportrait accompagné de motifs floraux.

Ces montres, avec boîtier en plastique et bracelet en silicone, présentent toutes un cadran dénué d’index et de chiffres. Seules les aiguilles circulent, laissant l’œil admirer l’œuvre qui est à l’honneur sur chaque création.

Swatch propose deux dimensions selon les garde-temps : les pièces The Frame par Frida Khalo, Composition en Rouge, Bleu et Blanc II par Piet Mondrian, et Ciel Bleu par Vassily Kandinsky font 41 mm de diamètre, tandis que Le Portrait de Dédie par Amedeo Modigliani, Carousel et Tour Eiffel par Robert Delaunay, font 34 mm de diamètre.

Sachez également qu’un coffret en édition limitée s’inspirant de l’architecture unique du Centre Pompidou et contenant les six garde-temps au complet est aussi disponible à la vente en magasin. De l’art à profusion donc, mais aussi pas mal de couleurs audacieuses qui ne manqueront pas de donner du peps à votre look cet été !

Prix : 80 € (modèles 34 mm) et 100 € (modèles 41 mm)

single card variation 2 pompidou desktop desktop 670x983 20220322 jpg single card variation 2 pompidou desktop gz356 670x983 20220303 jpg single card variation 2 pompidou desktop gz357 670x983 20220303 jpg single card variation 2 pompidou desktop gz712 670x983 20220303 jpg single card variation 2 pompidou desktop suoz341 670x983 20220303 jpg single card variation 2 pompidou desktop suoz342 670x983 20220303 jpg

A propos de

Journaliste pigiste freelance assez polyvalente, Adeline est une passionnée de montres, une curieuse toujours à la recherche de nouveautés horlogères.

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !