t24 pro m25827kn une min

Tudor Pelagos FXD Chrono « Cycling Edition » : boîtier carbone 43 mm pour les fans de cyclisme

4 mai 2024

Pour une surprise, c’est une surprise ! Alors que Tudor a annoncé la sortie d’une édition spéciale d’une Black Bay Ceramic à l’occasion du Grand Prix de F1 de Miami, c’est une toute nouvelle Pelagos FXD Chrono qui est dévoilée, cette fois à l’occasion du Giro d’Italia, un Tour d’Italie où l’on peut retrouver une équipe qui porte le nom de la marque horlogère :  Tudor Pro Cycling Team. Et ce coup-ci, le chrono est immédiatement disponible à la vente.

stacked from 14 images. method=b (r=5,s=5)

Tudor : partenaire du Giro d’Italia

C’est la première participation de Tudor au Giro d’Italia, le Tour d’Italie qui est considéré par les fans de cyclisme comme le deuxième plus important après le Tour de France et qui se déroule cette année du 4 au 26 mai 2024. Et alors que la petite sœur de Rolex est partenaire de l’équipe Tudor Pro Cycling Team, c’est donc un nouveau chrono qui a été dévoilé il y a quelques heures à cette occasion.

Portant le nom de Pelagos FXD Chrono « Cycling Edition », il se différencie principalement des autres chronographes de la marque par l’utilisation d’un boîtier en composite de carbone et d’une échelle tachymétrique prenant en compte les vitesses typiques rencontrées lors d’une course de vélo.

Cette échelle, sur un chronographe, est généralement calibrée pour la pratique de sports automobiles, avec un minimum de 60 unités par heure. La Pelagos FXD Chrono « Cycling Edition » propose une graduation en spirale sur trois tours de cadran, permettant d’établir la vitesse moyenne sur une distance donnée jusqu’à 20 unités par heure. Ce détail permet aux cyclistes de déterminer leur allure facilement.

tudor fxd chrono cycling 3 jpg

Pelagos FXD Chrono « Cycling Edition » : 43 mm, certification COSC mais pas METAS

Comment décrire cette nouvelle Pelagos FXD Chrono de Tudor ? Elle dispose tout d’abord d’un boîtier de 43 mm de diamètre en composite de carbone noir mat avec des barrettes de bracelets fixes.

Elle intègre également une lunette fixe graduée 60 minutes, cette fameuse échelle tachymétrique pour les cyclistes, un cadran noir mat avec des index appliqués monobloc en composite de céramique luminescent, des aiguilles « Snowflake » et un calibre Manufacture MT5813, certifié par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) avec un spiral en silicium et une réserve de marche de 70 heures.

Assez étrangement, ce chrono n’est pas certifié Master Chronometer de METAS, ce qui lui aurait assuré une précision comprise dans un intervalle de variation de 5 secondes par jour (0 / +5). Elle reste néanmoins certifiée COSC, avec une précision annoncée par Tudor de « –2/+4 secondes par jour sur la marche de la montre entièrement assemblée ».

La certification COSC classique est obtenue à partir d’une dérive journalière moyenne de -4 / +6 secondes. Tudor fait donc ici mieux que le COSC mais moins bien que Master Chronometer.

Notons enfin que le bracelet de cette Pelagos FXD Chrono « Cycling Edition » est en tissu technique noir d’une seule pièce avec une boucle ardillon. Le chrono est relativement fin (14,4 mm d’épaisseur), le corne à corne est de 53 mm et l’étanchéité est assurée à 100 mètres.

Prix  (Référence 25827KN) : 5 340 €

pelagos fxd chrono tudor pro cycling team edition

pelagos fxd chrono tudor pro cycling team edition

 

pelagos fxd chrono tudor pro cycling team edition

t24 pro m25827kn 0461 pink

stacked from 18 images. method=b (r=5,s=5)

Avatar About Author

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !