Les ventes d’Apple Watch dépassent celles des montres suisses en 2019

apple-watch-5
Publicité
Amazon
Publicité
Ocarat

Une étude américaine souligne qu’Apple a pour la première fois vendu en 2019 plus de montres que l’ensemble des grandes marques suisses. Selon les auteurs, la percée de l’Apple Watch sera particulièrement préjudiciable au segment des montres prêt à porter abordables incarnées par des marques comme Swatch ou Tissot.

Officiellement, Apple ne communique pas de chiffre officiel relatif aux volumes de vente enregistrés par son activité montre connectée. En croisant l’analyse des résultats financiers et les données obtenues auprès des différents organismes spécialisés dans la distribution ou l’export, les analystes parviennent toutefois à estimer avec une certaine précision les chiffres réalisés par la marque.

Les ventes d’Apple Watch dépassent celles des montres suisses en 2019

Spécialiste des études de marché dans l’univers tech, le cabinet Strategy Analytics indique dans son dernier rapport qu’Apple a livré 30,7 millions d’exemplaires de son Apple Watch dans le monde en 2019. Ces livraisons traduisent une croissance des ventes de 36% sur un an. En face, l’industrie horlogère suisse a, toujours d’après Strategy Analytics, livré environ 21,1 millions de montres dans le monde en 2019, un chiffre en baisse de 13% sur un an. En 2018, le rapport de forces était encore en faveur des manufactures suisses, avec 24,2 millions de montres livrées depuis la Suisse contre 22,5 millions d’unités du côté de la marque américaine.

Comment interpréter ce renversement ?

Il faut noter que l’étude s’intéresse aux ventes en volume et non en valeur, ce qui explique pourquoi l’industrie suisse dans son ensemble peut afficher un chiffre d’affaires en hausse en 2019 en dépit de ce recul. Dit autrement, il est probable que les ventes d’Apple Watch ne phagocytent pas le haut du marché et les montres de luxe, mais plutôt le segment des montres abordables, sur lesquels sont réalisés les volumes les plus significatifs.

« Les constructeurs suisses traditionnels, comme Swatch ou Tissot, sont en train de perdre la guerre des montres connectées », soulignent les auteurs de l’étude. « L’Apple Watch offre une meilleure proposition de valeur. Elle est distribué via des canaux plus profonds, et plus attractive aux yeux de jeunes consommateurs qui manifestent de plus en plus d’intérêt pour les montres connectées. »

source

ARTICLES SIMILAIRES

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)