lexique horlogerie

3 montres Rolex inconnues ou presque

25 août 2022

Il y a les modèles que l’on ne présente plus, les incontournables qui occupent une place de choix au Panthéon des garde-temps de luxe, puis il y a les autres. Après avoir parlé dans d’autres articles des nouvelles créations et des montres phares de chez Rolex, on vous propose de découvrir dans cet article trois pièces plus intimistes et rares, qui malgré leur manque de popularité n’en restent pas moins tout aussi passionnantes.

1# La Rolex Space-Dweller

rolex space dweller

Une perle rare que seuls quelques connaisseurs privilégiés ont pu voir de leurs propres yeux. Peu même, savent que cette montre existe, et la documentation disponible sur ce modèle est introuvable sur le site de la marque.

C’est aux alentours de 1963 que Rolex introduit sa Space-Dweller qui était en fait un modèle test de la célèbre Explorer 1016. Il fut lancé sur le marché japonais uniquement, en quantités très limitées. Malgré le fait qu’elle soit peu ou pas connue, la Space-Dweller fait pourtant partie des Rolex vintage les plus convoitées par les collectionneurs, en raison de son extrême rareté.

Pour vous la décrire en quelques mots, il s’agit d’une montre en acier inoxydable avec bracelet Oyster, boîtier de 36 mm et cadran noir ponctué des chiffres emblématiques de la marque à 3, 6 et 9h. Elle est animée par le calibre automatique 1560/1570.

2# La Rolex King Midas

rolex king midas reference rolex 4313

Le fameux designer suisse Gérald Genta fut le créateur de pièces horlogères assez exceptionnelles, comme la Royal Oak pour Audemars Piguet, la Nautilus pour Patek Philippe, ou encore la Constellation pour Omega.

Ce que peu de gens savent, c’est qu’il a aussi imaginé une montre pour Rolex : la King Midas. Baptisée ainsi d’après le roi de la mythologie grecque, ce garde-temps sorti dans les années 60 présente une structure en or jaune 18 carats, faisant référence au monarque connu pour avoir le pouvoir de transformer en or tout ce qu’il touchait. Précisons qu’il s’agissait à l’époque de la montre la plus lourde, avec un poids de 200 grammes environ.

La King Midas interpelle pour sa fluidité et son épure, pour la forme singulière de son boîtier directement inspirée des temples grecques. Le cadran renforce le minimalisme extrême de ce modèle avec un simple fond couleur champagne, sur lequel on retrouve le logo et le nom de la marque, deux fines aiguilles en or jaune, ainsi que le mot grec « ΜΙΔAΣ » (« Midas ») dans la partie inférieure. Autre détail, la mention « KING MIDAS » est gravée sur le côté gauche du boîtier, de part et d’autre de la couronne.

Rappelons ici qu’il s’agit d’une montre extrêmement rare, fabriquée dans quelques centaines d’exemplaires seulement. Une pièce tout sauf conventionnelle qui, de notre humble avis, gagnerait à être proposée de nouveau.

3# La Rolex Oyster Perpetual Date 1530

rolex reference 1530 automatic date wristshot

On le sait, les collectionneurs sont rarement fans des montres à quartz auxquelles ils préfèrent largement les modèles mécaniques. Pourtant, la Rolex Oysterquartz reste tout de même très appréciée, et ce malgré son mouvement qui, en plus d’être considéré comme moins noble, est aussi bien bruyant. Si ce n’est pas votre cas, si vous aimez le design mais que le facteur quartz vous dérange, sachez qu’il existe une alternative idéale : la Rolex Oyster Perpetual Date 1530.

En effet, ce garde-temps reprend le style de l’Oysterquartz, dont l’allure fait largement écho aux créations de Gérald Genta dans les années 70. Elle renferme cependant un mouvement automatique, réunissant ainsi le meilleur des deux mondes. Dessus, on retrouve les lignes nettes et anguleuses, les dimensions robustes, le boîtier en acier de 36 mm, ainsi que le cadran champagne avec la fameuse loupe Cyclope à 3h. Sachez que cette montre fut aussi le premier modèle Rolex à se parer d’un verre saphir au lieu du classique plexiglas.

Produite dans très peu d’exemplaires lors de son lancement en 1975 (environ 1 500 pièces), la Rolex Oyster Perpetual Date 1530 voit depuis quelques années sa cote monter en flèche, et reste une valeur sûre pour ceux qui la possèdent déjà.

Adeline Dol About Author

Journaliste pigiste freelance assez polyvalente, Adeline est une passionnée de montres, une curieuse toujours à la recherche de nouveautés horlogères.

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !