4D Concrete Watch : l’architecture d’une montre en béton

montre 4D concrete

Tout comme le bois, le béton apparaît comme le nouveau matériau à la mode chez les marques horlogères émergentes. Et le taïwanais 22 Design Studio ne fait pas exception à la règle. Fasciné par cette matière grise, il a récemment présenté sur Kickstarter un modèle minimaliste étonnant, de l’horlogerie architecturale !

montre 4d concrete en beton

« Le port d’un garde-temps montre une certaine acceptation et une appréciation du temps qui passe – la joie de cette montre réside dans la rotation de ses aiguilles et dans le jeu d’ombre et de lumière qu’elles créent sur l’escalier en béton du cadran. » – Sean Yu.

Deux ans après le succès de sa campagne Kickstarter pour la montre-bracelet 4th Dimension, la marque 22 Design Studio lance un nouveau modèle en béton baptisé 4D Concrete Watch Automatic. Une montre épurée, moderne et urbaine, qui ne fait pas de concessions, du béton au béton. Le tout dans un espace parfaitement bien pensé !

montre 4d concrete black

S’inspirant directement de son premier garde-temps, la marque a conservé son fameux cadran tridimensionnel en béton durci sur lequel les aiguilles lumineuses en trois dimensions effectuent leur rotation. Un jeu de clair-obscur se créé sur les d’escaliers en spirale, rappelant ainsi la quatrième dimension, le temps… Encore et toujours ! Le cadran, richement texturé, est particulièrement résistant et constitue la pièce maîtresse de la 4D Concrete. Il est composé de 12 sections en relief.

Montage d'une montre 4d concrete

Il faut savoir que Studio 22 a conçu les premières et les seules aiguilles de montre tridimensionnelles au monde afin de pouvoir les ajuster à la forme unique de la montre et à son escalier intérieur ! Autre touche d’originalité, le guichet date ultra innovant situé à 3h, composé d’un tube en acier intégré dans le béton durci.

4D Concrete Watch

Contrairement à la 4th Dimension, la 4D Concrete est équipée d’un Sellita SW200-1, un mouvement automatique de fabrication suisse, fiable et de haute qualité. Celui-ci permet un remontage automatique, oscille à 28 000 alternances par heure et offre une réserve de marche de 38 heures.

4D Concrete Watch

La 4D Concrete est proposée dans deux versions : The Signature Edition et The Minimal Edition ( à partir de 650$). Chacune est disponible avec boîtier en acier inoxydable ou en laiton. Le bracelet quant à lui est en cuir italien fabriqué à la main.

montre 4d concrete

Les composants utilisés – que ce soit l’acier, le laiton, le béton ou le cuir – conservent une beauté brute, sublimée par un design méticuleux. Le résultat est esthétique, élégant et la qualité indéniable. Attention cependant, l’épaisseur assez conséquente du boîtier ne plaira pas à tout le monde. La 4D Concrete est une montre relativement lourde pesant 110 grammes, d’où le choix d’un bracelet en cuir robuste de 3,6 mm d’épaisseur.

Soutenir 4D Concrete Watch

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.