7 erreurs à éviter lors de l'achat d'une montre vintage - Mr Montre
guide-montre-vintage-omage-1

7 erreurs à éviter lors de l’achat d’une montre vintage

Publicité
Amazon
Publicité
Ocarat

Ces dernières années, le marché des montres vintage a littéralement explosé. Il n’est pas toujours facile pour les nouveaux collectionneurs de s’y retrouver dans cet univers chaotique où les erreurs d’achat sont monnaies courantes. Nous vous proposons aujourd’hui d’aborder le sujet, de vous parler des faux-pas à éviter, et de vous donner quelques conseils pour votre futur achat de garde-temps vintage.

1) Ne pas faire suffisamment de recherches

Le marché des montres vintage est un vaste monde dans lequel on peut aisément et rapidement se perdre, ou du moins faire des erreurs en effectuant un achat sans avoir de solides connaissances en la matière. Ce type de garde-temps particulièrement prisé laisse place à bon nombre de vendeurs peu scrupuleux, qui n’hésiteront pas à donner des descriptions trompeuses ou à « oublier » quelques détails essentiels au sujet de leurs biens. Il est donc impératif de vous documenter au préalable et de connaître votre sujet sur le bout des doigts afin de déjouer les pièges qui pourraient se présenter à vous.

Un travail assidu de recherche s’impose. Sur le garde-temps souhaité tout d’abord, mais aussi sur les vendeurs et le type d’assurance proposé en cas de problème. Commencez par lire quelques livres sur le sujet, renseignez-vous en ligne sur les marques et les modèles qui vous intéressent. Vous trouverez sur internet une mine d’informations, que ce soit sur les sites des maisons horlogères, sur les forums et sur les réseaux sociaux. Emmagasinez le plus d’informations possible et n’hésitez pas à poser des questions à ceux qui s’y connaissent.

Longines Ultra-Chron de forme coussin

2) Acheter une montre vintage sans documents d'authenticité

Même si certaines montres vintages de belles marques présentent un prix étonnamment accessible, n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de modèles récents. Il est donc important de bien "connaître" leur identité et leur passé pour les évaluer.

Assurez-vous que la pièce achetée soit accompagnée de sa boîte, de ses papiers d'origine afin de prouver son authenticité ainsi que sa provenance. Vous devez aussi avoir accès aux opérations d'entretien effectuées sur la montre, ainsi qu'aux différents propriétaires auxquels elle a appartenu.

Exigez également du vendeur un certificat de vente indiquant son identité, la date et le montant de la transaction effectuée, le mode de règlement, ainsi que tous les renseignements relatifs au garde-temps (modèle, marque, numéro de série, etc.).

3) Acheter une montre vintage qui ne correspond pas à votre style

Évitez de choisir un modèle simplement parce qu’il est tendance ou porté par les "influenceurs horlogers". Une montre est un objet personnel, elle doit vous parler et vous correspondre, vous devez l’apprécier chaque fois que vous la voyez à votre poignet. En effet, il serait dommage d’acheter un produit en total décalage avec vos goûts et vos tenues, pour finalement ne jamais le porter ou vous en lasser rapidement. Il est important de connaître votre personnalité, votre style (mode et vie), et de les assumer.

Avant d’acheter votre garde-temps, posez-vous la question de savoir quand et avec quoi vous vous voyez le porter. Au quotidien ? Pour les occasions spéciales ? Êtes-vous soigneux avec vos affaires ? Ainsi, vous pourrez vous diriger vers un modèle qui vous correspondra, que vous pourrez porter et apprécier à sa juste valeur.

Lip Genève Chronographe côté cadran

4) Acheter une montre vintage pour son prix bas

C’est indéniable, le prix est un paramètre important à prendre en compte dans l’achat d’une montre vintage (Omega, Longines, LIP ou Hamilton). Il faut cependant rester prudent et ne pas chercher absolument le coût le plus bas possible. La qualité se paye, il est important d’en avoir conscience et de garder cela à l’esprit lorsque vous faites vos recherches.

Si le prix est vraiment bas, dites-vous qu’il y a probablement une raison à cela. Personne n’ira brader un objet de haute qualité. Si la montre n’est pas chère, c’est fort probablement parce qu’elle affiche des défauts esthétiques ou au niveau de son fonctionnement. Ceux-ci pourraient vous sembler acceptables sur le moment en raison du prix, pour finalement vous déranger plus tard, jusqu’à vous empêcher de porter votre tocante.

À vous donc de savoir ce qui est acceptable, et ce qu’il ne l’est pas. Économiser oui, au dépend de la qualité, non. Tout en restant dans votre budget, il vaut toujours mieux mettre un peu plus d'argent dans un accessoire en excellent état, que de se laisser séduire par le coût bas d’une tocante qui restera dans sa boîte ou qui vous lâchera au bout de quelques jours. Attention, tout cela ne vous empêche évidemment pas de négocier le prix de la montre souhaitée !

Omega Seamaster quartz

5) Acheter une montre vintage en tant qu’investissement

Qu’on se le dise, acheter une montre vintage pour s’en servir comme investissement est un art que tout le monde ne maîtrise pas. Cela demande énormément de connaissances sur le sujet, beaucoup de pratique, et un flair imparable. Au risque de briser quelques illusions, ce n’est vraiment pas le meilleur moyen pour devenir rapidement riche !
Si vous commencez tout juste à vous intéresser à ce domaine, mieux vaut vous en tenir à l’achat simple, pour le plaisir. Collectionner des montres est une démarche qui naît de la passion pour l’horlogerie, qui fait appel à l’affecte et qui vient avant tout du coeur.

6) Se penser horloger

Connaître les montres et leur fonctionnement ne fait pas de vous un horloger. C’est un métier qui ne s’improvise pas. N’achetez pas n’importe quel modèle en vous disant que vous pourrez réparer tel ou tel petit dommage. C’est la meilleure façon d’empirer le problème et de faire un mauvais achat !

Un garde-temps vintage est une pièce délicate, qui exige d’être soignée et traitée avec respect. Optez pour un modèle en parfait état et, en cas de soucis, portez-la directement chez un professionnel.

7) Revendre trop vite et regretter

Il arrive parfois qu’un collectionneur décide de revendre l’un de ses modèles, pour finalement le regretter ensuite. Réfléchissez donc bien avant. N’oubliez pas que votre montre vintage peut non seulement prendre de la valeur avec le temps, mais que c’est un objet lié à l'affectif, qui pourra finalement vous manquer par la suite et que vous n'aurez probablement pas la possibilité de récupérer. Ne sous-estimez pas cette erreur car elle est faite par bon nombre de passionnés qui l’ont ensuite amèrement regretté.

Annexe # 6 coussin

Quelques conseils utiles

  • Avant de vous lancer dans vos recherches, pensez à définir un budget précis à ne pas dépasser. Il vous permettra de mieux cibler les offres qui vous correspondent, mais aussi de ne pas vous ruiner complètement en achetant votre garde-temps.
  • Lorsque vous achetez votre montre vintage, privilégiez les revendeurs réputés qui ont pignon sur rue. Regardez les avis en ligne, consultez les forums, etc. La confiance et les expériences des autres sont un avantage pour vous.
  • Assurez-vous que la montre est bien d’origine, que son boîtier, son cadran ou son mouvement n’ont pas subit de modifications. Dans le cas contraire, toute pièce n’étant pas d’origine doit être clairement mentionnée dans la description du garde-temps.
  • En tant qu’acheteur, vous devez avoir droit de retour contre remboursement complet en cas de non satisfaction.

Si vous souhaitez partager vos erreurs ou vos conseils pour acheter des montres vintages, n'hésitez pas à le faire dans les commentaires ci-dessous.

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !