apple watch se

Apple consolide sa place de premier vendeur au monde de smartwatchs

21 mai 2021

Visiblement, crise sanitaire ou non, Apple ne connaît pas la crise. Comme depuis de nombreuses années déjà, la firme à la pomme trône en effet fièrement à la première place du podium des vendeurs de smartwatchs, bien évidemment grâce à ses sept générations d’Apple Watch successives (Apple Watch SE y compris) qui n’ont pas créé ce marché mais qui ont permis de le démocratiser auprès du plus grand nombre. Après un dernier trimestre 2020 très bénéfique à Apple, cette première place est même une fois encore consolidée. De quoi faire du géant de Cupertino le roi des smartwatchs !

Apple : 40 % de parts de marché au niveau mondial

Selon les derniers chiffres de l’institut d’études américain Counterpoint Research, il apparaît en effet que le marché mondial des smartwatchs reste sur une tendance haussière avec une croissance des livraisons au quatrième trimestre 2020 par rapport à la même période une année auparavant. Au total, ce sont ainsi 13 millions de smartwatchs d’Apple qui ont été expédiées dans le monde au dernier trimestre 2020. Un record absolu ! Et c’est donc Apple qui semble avoir raflé la mise en détenant 40 % de parts de marché, soit une hausse de près de 6 % en une année seulement. Merci l’Apple Watch Series 6 qui se hisse très souvent parmi les smartwatchs les plus populaires au monde. Et à l’Apple Watch SE qui est plus accessible financièrement parlant.

Le sud-coréen Samsung reste le deuxième gros vendeur de smartwatchs avec 10 % de parts de marché (vs 9 % au dernier trimestre 2019), suivi par le chinois Huawei avec « seulement » 8 % de parts de marché. Cela représente une baisse de 1 % par rapport à l’année dernière et elle s’explique entre autres par l’embargo américain sur certains produits chinois. L’américain Fitbit, récemment racheté par Google, ferme la marche avec 7 % de parts de marché au niveau mondial, contre une part de marché identique un an auparavant.

apple watch pdm q4 2020 600x288

BBK : un dynamique constructeur de smartwatchs

Signalons enfin la présence à la quatrième place des plus importants vendeurs de smartwatchs du conglomérat chinois BBK Electronics. Avec 6 % de parts de marché (PDM identique au Q4 2019), BBK est inconnu, ou presque, sous ce nom, mais il est à l’origine entre autres des marques OnePlus, Realme, Oppo et Vivo. Reste à savoir comment évoluera ce marché, fort de la sortie de nouveaux modèles de smartwatchs de marques émergentes comme Amazfit, Xiaomi ou même Mobvoi. Rendez-vous dans quelques semaines pour avoir de premiers chiffres sur l’évolution du marché au premier trimestre 2021.

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !