apple watch se

L’Apple Watch n’est plus la smartwatch la plus vendue au monde ?

14 septembre 2021

L’institut américain d’études marketing Canalys vient de publier un nouveau rapport consacré au marché mondial des montres et bracelets connectés au deuxième trimestre 2021. Et aussi curieux que cela puisse paraître, et alors que la nouvelle smartwatch d’Apple est sur le point d’être dévoilée, l’Apple Watch ne serait plus la montre connectée la plus vendue au monde. Quel est donc cet acteur qui se paye le luxe de devancer Apple ? Son nom ne vous est sans doute pas inconnu : Xiaomi. La société chinoise, qui est depuis cet été le numéro 1 du marché des smartphones en France, est donc également numéro 1 du marché des bracelets et montres connectés !

canalys q2 2021

Un véritable « boom » du marché des smartwatchs dans le monde

Selon le dernier rapport trimestriel de Canalys, le marché des montres et bracelets connectés ne connaît pas la crise, avec 40,9 millions d’unités expédiées dans le monde au deuxième trimestre, ce qui représente une hausse de 5,6 % rapport à la même période en 2020. Cela confirme la tendance notée au premier trimestre avec une hausse des ventes déjà impressionnante de 23 % par rapport au Q1 2020. Des ventes… ou plutôt des expéditions. Car l’étude de Canalys parle bien des montres et bracelets connectés livrés – et non vendus – dans le monde. Certaines boutiques peuvent donc profiter de la période pour faire des stocks et prendre ensuite plusieurs mois (ou années) pour les écouler.

Notons également un chiffre intéressant : les smartwatchs représentent désormais 62 % du marché des montres et bracelets connectés. Cela confirme le lent déclin des bracelets connectés dont le marché représente 15,5 millions d’unités au deuxième trimestre, soit une baisse de 23,8 % par rapport au Q2 2020.

Xiaomi à la première place du podium

L’étude de Canalys montre également que Xiaomi a réussi à se hisser à la première place du podium des montres et bracelets connectés les plus populaires au deuxième trimestre avec 8 millions d’unités écoulées et 19,6 % de parts de marché. Apple est donc rétrogradé à la deuxième place avec 7,9 millions d’unités écoulées et 19,3 % de parts de marché. Les autres marques les plus populaires du secteur sont Huawei, Fitbit et Samsung avec respectivement 9,2 %, 7,3 % et 1,2 % de parts de marché. Notons tout de même la croissance très forte de Samsung sur ce secteur : + 114,1 % en une seule année. Et la chute d’Huawei avec une décroissance sur le période de 53,9 %. Cela s’explique sans doute par les sanctions américaines vis-à-vis de la société chinoise. Xiaomi a été épargné.

Si l’on prend en compte désormais uniquement le seul secteur des smartwatchs (on exclut donc les bracelets connectés), Apple reste encore et toujours le seul maitre à bord avec 31,1 % de parts de marché contre plus de trois fois moins pour le numéro 2, Huawei avec ses petits 9 % de parts de marché, soit une décroissance de 33,9 % entre le Q2 2021 et le Q2 2020. Suivent ensuite Garmin, Samsung et Xiaomi avec respectivement 7,6 %, 7 % et 5,7 % de parts de marché. Ici encore, c’est Xiaomi qui croit le plus vite : +272,6 % en un an.

Reste à savoir si Xiaomi va réussir à conserver sa légère avance sur Apple dans le secteur des montres et bracelets connectés au troisième trimestre ou en fin d’année, période chère à Apple avec la sortie de son Apple Watch Series 7. Affaire à suivre.

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !