BALTIC Watches et sa gamme de montres néo-vintage

Aujourd’hui, Mr Montre vous parle de BALTIC Watches et de sa campagne récemment lancée sur Kickstarter. Au programme ? Des montres mécaniques d’inspiration vintage, simples et élégantes, toutes assemblées en France.

baltic wristshot

La marque pose un décor bien particulier, celui de la mer Baltique, froide, dépouillée, brute et sauvage. On retrouve le fameux style nordique avec des lignes minimalistes et un besoin d’aller à l’essentiel sans surcharger l’objet tant convoité.

BALTIC Watches a choisi la célébré plateforme de crowdfunding Kickstarter pour présenter ses deux nouveaux modèles.

baltic

La Bicompax 001.

baltic BICOMPAX 001

Il s’agit ici d’un chronographe manuel de 38 mm de diamètre. Sur le cadran figurent deux compteurs avec finition guillochée, à 3 et 9h. L’idée d’épurer au maximum se remarque dans la simplicité des aiguilles et des index, indiquant seulement le 6 et le 12. Dernier élément graphique, la marque à 12h et la mention « Bicompax manuel » à 6h. Cette montre n’a besoin de rien d’autre et on apprécie justement son incroyable simplicité.

Au niveau technique, elle est équipée d’un mouvement à remontage manuel chinois ST1901, inspiré d’un ancien mouvement suisse appelé « Venus 175 » et utilisé sur quelques montres haut de gamme. Il offre une précision correcte ainsi qu’une réserve de marche de 45h.

Prix : 649€


HMS 001.

baltic hms 001

On passe cette fois à une montre automatique trois aiguilles de 38 mm de diamètre également. Encore plus minimalistes que la Bicompax, la HMS n’indique que les chiffres des quarts d’heure tandis que les autres index sont remplacés par des points. Ne reste que la mention « Automatique » à 6h. Simple et élégante, idem que pour la précédente !

Côté mouvement, nous avons ici un beau Miyota Cal 821, précis et fiable, avec 42h de réserve de marche.

Prix : 399€


Chaque modèle propose six versions différentes de cadrans : Crème, Noir & Acier, Bleu & Gilt, Noir & Gilt, Gris Ardoise (avec finition soleillée) et Dorée. Le bracelet en cuir de veau italien est quant à lui disponible dans trois tonalités : noir, marron foncé et marron clair.

baltic BICOMPAX 001
baltic hms 001

En conclusion, on note le diamètre bien proportionné, le boîtier en acier inoxydable « step case », le verre acrylique légèrement bombé et les finitions soignées. Le rendu semble très correct et les prix restent relativement accessibles. Le look à la fois vintage et moderne est aussi particulièrement plaisant !

Si vous souhaitez participer au projet et commander en avance votre montre Baltic :
Rendez-vous sur Kickstarter

À propos de BALTIC Watches

baltic team
Il s’agit d’une marque française fondée par Etienne Malec, dont la passion pour l’horlogerie lui a été transmise dès son plus jeune âge par son père. BALTIC Watches propose des montres d’inspiration vintage, entièrement assemblées à la main en France, près de Besançon, par une entreprise horlogère familiale de quatre générations.

baltic dials

Adepte du « Less is more », BALTIC Watches prône un retour aux bases et se définit comme une « ode à la montre ancienne ». Elle met également un point d’honneur à assurer une entière transparence quant à l’origine de chaque composant.

baltic mouvement

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.