chomage partiel jaeger lecoultre une min

Crise de l’horlogerie suisse : sale temps pour Jaeger-LeCoultre

26 décembre 2024

Nous en parlions il y a encore quelques jours, le secteur de l’horlogerie suisse est aujourd’hui confronté à une crise profonde, principalement attribuée à un ralentissement économique en Chine. Si de nombreuses manufactures horlogères sont touchées, Jaeger-LeCoultre (groupe Richemont) n’échappe pas à la règle comme nous le révèle Le Progrès : les centaines de salariés de Jaeger-LeCoultre seraient en effet en chômage partiel, et ce jusqu’à la fin du mois de février 2025.

5c975b8f6b0985c4fa8af7055767b3c6ac9a16fd

En 1833, aux confins du Jura suisse, Antoine LeCoultre fonde son premier atelier d’horlogerie

Richemont et l’horlogerie : bonne année 2023, net recul en 2024 ?

En 2023, comme nous l’annoncions sur Mr Montre, tout semblait aller pour le mieux pour le groupe Richemont dans le secteur de l’horlogerie.

Les performances des marques suisses du groupe ont en effet été notables : Vacheron Constantin, A. Lange & Söhne, Van Cleef & Arpels et Cartier ont vu leurs parts de marché augmenter. Jaeger-LeCoultre, avec près de 100 000 montres produites en 2023, était classé par la tant redoutée étude de Morgan Stanley à la 14e place des marques de l’industrie horlogère suisse (en termes de chiffre d’affaires).

Mais la tendance semble s’être inversée en 2024 si l’on en croit les premières indiscrétions du Journal du luxe. « Les Maisons d’horlogerie de Richemont ont vu leur ventes reculer de -16% par rapport à l’année précédente, à 1,7 milliard d’euros », nous précise notre confrère.

Ce n’est sans doute pas pour rien si Jérôme Lambert, un « nouveau » CEO, a été nommé début décembre chez Jaeger-LeCoultre. Nouveau, pas vraiment car il a dirigé Jaeger-LeCoultre de 2002 à 2013, avant de passer quelques années en tant que CEO puis COO du groupe Richemont. Un retour aux sources en quelque sorte.

Jaeger-LeCoultre : chômage partiel pendant au moins trois mois

Quoiqu’il en soit, c’est visiblement une période critique pour Jaeger-LeCoultre. « Depuis la semaine du 9 décembre et jusqu’à fin février, l’entreprise ferme ses portes les jeudis et les vendredis. Du chômage partiel appelé Réduction de l’horaire de travail (RHT) coté suisse », nous révèle Le Progrès.

« C’est du jamais vu pour les employés de la manufacture horlogère Jaeger-LeCoultre, située au Sentier (Suisse) » (Photo de Une). Reste à savoir dans quelle mesure la nouvelle direction pourra à nouveau inverser la tendance. Verdict dans quelques mois sans doute.

About Author

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

2 Commentaires
  • William
    26 décembre 2024 à 22 h 11 min

    Normal… vu le placement tarifaire appliqué depuis ces dernières années et les nettes augmentations de prix sans justification… les gens ont juste pris conscience Qu ils n étaient pas des vaches à lait, y compris la Chine… qui se détourne du marché… pour les homages, quelques soient les produits… donc à qui la faute quand la roue finit par tourner ?

    Répondre
  • M poulin
    9 janvier 2025 à 21 h 05 min

    Une polaris de Jaeger qui passe de 9,900$ can à 12,900$ can , c’est complètement abusif .

    Répondre
Laissez un commentaire