Le français Depancel était resté bien discret depuis le début de l’année. C’était (entre autres) pour préparer la sortie d’une version remise au goût du jour de l’un des best-sellers de la marque, la Série R01, reconnaissable grâce à son boîtier carré à la Tag Heuer Monaco. On retrouve sur la nouvelle version de la Série R01 un boîtier toujours inspiré de la calandre légendaire de la Delage D8 120S Aéro Coupé, mais avec cette fois un cadran visuellement plus dynamique. Amateurs de course automobile, d’horlogerie (ou des deux), cette montre risque de vous intéresser.
Depancel Série R01 : montre carrée, nouveau cadran bleu et blanc
La nouvelle édition de la Série R01 de Depancel introduit un cadran bleu PVD et blanc, enrichi par un motif à deux niveaux et des lignes verticales élargies, évoquant la grille d’aération des voitures de course d’époque. Les aiguilles sont inspirées des compteurs de tableau de bord et se distinguent par leurs couleurs rutilantes pour une meilleure lisibilité.
Les index accentués, semblables à des marqueurs de piste, renforcent le caractère sportif. Le design du boîtier (43 x 36 mm, pour 12,75 mm d’épaisseur), rappelant les lignes des carrosseries des voitures de collection, a été repensé pour proposer des proportions plus raffinées avec une ergonomie optimisée. La montre est toujours étanche à 50 mètres et le cadran est protégé par un verre saphir, verre que l’on retrouve également au dos du boîtier.
Un « moteur » japonais, 40 heures d’autonomie
La première de la Série R01 de Depancel, la Série R01 Calendrier, est animée par un mouvement japonais Miyota 9120 qui bat à une fréquence de 4 Hz (28’800 vibrations par heure) et qui offre 40 heures de réserve de marché.
Le design de sa masse oscillante reprend une grille de radiateur, signature Depancel, et ornée d’un logo shield avec les étoiles tricolores reprenant les origines de cette jeune marque horlogère.
Notons enfin que la Série R01 de Depancel pèse 103 grammes avec son bracelet en cuir de vachette perforé racing. La boucle est en acier inoxydable (entre-corne du bracelet : 22 mm).
Prix : 850 € (+ 30 € pour un bracelet avec boucle déployante), sortie fin avril pour le modèle avec cadran blanc