Avis aux amateurs de la marque au logo ailé et des grandes explorations spatiales, Breitling a récemment dévoilé sa Navitimer B02 Chronograph 41 Cosmonaute, un superbe chronographe en édition limitée, célébrant le 60ème anniversaire de la mission Mercury-Atlas 7.
Un hommage à la Navitimer Cosmonaute de 1962
Au début des années 1960, le modèle Navitimer de Breitling était considéré comme le garde-temps de pilote incontestable. En parallèle, la marque se lance dans la conquête de l’espace et fait partie des premières montres à s’envoler au poignet d’astronautes. On se souvient notamment de Scott Carpenter qui arborait une Navitimer Cosmonaute le jour de son embarquement à bord de la capsule Aurora 7 le 24 mai 1962 dans le cadre de la mission Mercury-Atlas 7. Il avait alors fait une demande spéciale à la marque, à savoir une Navitimer dotée d’un cadran de 24 heures permettant de différencier le jour de la nuit. Un besoin important pour les astronautes qui orbitent autour de la planète.
C’est le premier chronographe suisse porté dans l’espace. C’est précisément ce modèle qui est ici à l’honneur, mais dans une nouvelle version limitée à 362 pièces. Ce nombre n’est pas le fruit du hasard puisqu’il comprend le chiffre 3 correspondant au nombre d’orbites autour de la Terre effectués par la capsule Aurora, et 62 désigne l’année de lancement de la mission.
Inspiration spatiale dans le moindre détail
Pour cette édition, Breitling s’appuie largement sur le modèle original tout en se distinguant par quelques mises à jour la faisant osciller entre allure moderne et charme rétro. Parmi les améliorations notables, la lunette bidirectionnelle en platine, le cadran 24 heures permettant de différencier le jour de la nuit, ainsi que le fond en verre saphir laissant l’œil se promener sur les ponts habillés de diverses inscriptions. Il s’agit plus précisément de gravures faisant référence à la mission de 1962, comme par exemple « Mercury 7 », « Carpenter », etc., ainsi qu’une réplique de l’insigne uniforme de la capsule spatiale de vaisseau en question.
Le mouvement est lui aussi différent de celui du modèle original. La marque a choisi pour cette édition spéciale quelque chose de précis, efficace et moderne : le calibre B02 de 39 rubis, certifié chronomètre par le COSC, avec oscillation de 28’800 A/h et réserve de marche d’environ 70 heures.
La montre conserve en revanche certains éléments clés tels que la règle à calcul circulaire (placée sur la lunette), l’indication de l’heure militaire, les trois compteurs de chronographe (1/4 de seconde, 30 minutes, 12 heures), et bien évidemment l’indétrônable logo ailé.
Pour le reste du garde-temps, un boîtier de 41 mm en acier et platine, un verre saphir bombé traité antireflet sur les deux faces, un bracelet laissant le choix entre cuir d’alligator et acier inoxydable (7 maillons).
Si vous êtes intéressés, sachez que la Navitimer B02 Chronograph 41 Cosmonaute Limited Edition est déjà disponible en pré-commande pour la « modique » somme de 10 200 € (bracelet cuir) ou 10 550 € (bracelet acier).