Fortis AMADEE-20 : l’heure de l’exploration martienne a sonné

Fortis AMADEE-20 : C’est l’heure de l’exploration martienne

Publicité
Montre Homme
Publicité
Ocarat

Direction l’espace, et plus précisément la planète Mars, avec la toute nouvelle Fortis AMADEE-20. Un chronographe conçu pour les pionniers et visionnaires cherchant à dépasser les limites du possible. Première étape : une mission de simulation dans le désert du Néguev, en Israël.

Le projet Mars AMADEE-20 et Fortis

En octobre 2021, le Forum Spatial Autrichien (OeWF), l'Agence spatiale israélienne et le centre de recherche D-MARS se lanceront dans une mission de terrain dans le désert du Néguev en Israël, similaire à Mars. Une équipe hautement qualifiée et surentraînée, équipée de simulateurs de combinaisons spatiales, mènera des expériences afin de se préparer à l'exploration de la planète rouge. Dans ce contexte, la marque horlogère suisse Fortis a été sélectionnée pour concevoir et équiper les poignets de l'équipe en question, avec une montre officielle pensée ce projet.

Le chronographe AMADEE-20

Fortis AMADEE-20
Inspirée du chronographe officiel des cosmonautes de Fortis, cette nouvelle montre propose une version améliorée et s’arme de nombreuses technologies de pointe. À commencer par sa structure en titane (boîtier, lunette et bracelet), un matériau idéal pour l’espace, à la fois léger, durable, robuste, amagnétique, hypoallergénique, résistant aux rayures et à la corrosion.

Fortis AMADEE-20
Fortis AMADEE-20

Le boîtier de 44 mm est surmonté d’une lunette « MCB™ » (« Mission Control Bezel ») assez unique et brevetée par la marque. Celle-ci permet en effet de suivre l'heure par intervalles de dix minutes, soit le décalage moyen entre Mars et la Terre. En la tournant, les astronautes peuvent ainsi savoir avec précision quand une nouvelle communication arrivera du contrôle au sol. Pour plus de clarté, cette même lunette est dotée d’un marqueur spécial baptisé « Grand Compteur », à la fois fonctionnel et lisible, capable de compter jusque’à 30 minutes.

Enfin, ce boîtier étanche jusqu’à 200 m (20 ATM) s’accompagne sur le côté droit d’une volumineuse couronne vissée, entourée de deux poussoirs servant à démarrer, arrêter et remettre à zéro la fonction chronographe.

Fortis AMADEE-20
Fortis AMADEE-20

Place ensuite au cadran qui est tout bonnement remarquable, atypique même. Protégé par un verre saphir avec traitement anti-reflet AR 027 sur les deux faces, celui-ci comprend plusieurs zones et éléments distincts. Sur le fond gris, nous avons d’un côté une finition Sunburst, de l’autre des lignes concentriques en relief. L’heure est indiquée à l’aide de chiffres et d'indices blancs appliqués, remplis de Superluminova® X1, rendant la lecture optimale quelles que soient les conditions de luminosité. On trouve un compteur 30 minutes surdimensionné à 12h, une étoile stylisée pour les secondes constantes à 9h, une fine trotteuse bleue au centre et un guichet jour/date à 3h. Sans oublier le logo officiel de la mission AMEDEE-20 à 6h.

Fortis AMADEE-20

À l’arrière, le fond de boîte en titane massif est gravé d’une représentation de Mars, de la Terre et de leur Lune respective, avec la mention « THE NEXT GIANT LEAP » (« le prochain pas de géant »).

Fortis AMADEE-20

La montre AMEDEE-20 se pare d’un bracelet en titane avec boucle à réglage rapide. Une autre sangle en textile élastique gris conçue par Nick Mankey, avec système de fermeture "Hook and Loop" innovant, est également disponible.

On finit avec le mouvement de cette montre, qui embarque donc un calibre à remontage automatique UW-50 avec rotor spécial à remontage unidirectionnel, garantissant 48h de réserve de marche.

Prix : 3 800€

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !