Frederique Constant Hybrid Manufacture : Test & Avis

frederique constant hydrid FC-750MC4H6

Pas toujours évident de choisir entre le charme d’un mécanisme horloger et les fonctions intelligentes que proposent aujourd’hui les montres connectées ! Avec la gamme Hybrid Manufacture, Frédérique Constant semble proposer le meilleur des deux mondes. Découvrez notre avis sur la FC-750MC4H6.

Vouloir contrôler son sommeil, calculer le nombre de pas ou recevoir des notifications ne veut pas dire que l’on souhaite passer sur une montre 100% électronique. Vu le succès rencontré par « la marque à la pomme » et son Apple Watch, il y a clairement une clientèle pour les montres exclusivement composées de nouvelle technologie. Mais ce n’est pas au goût de tout le monde.
Beaucoup sont encore attirés par le travail effectué sur la boîte, la couronne ou sur le cadran d’une montre. D’autres privilégient la beauté cachée, celle que l’on découvre en ouvrant sa montre ; le mécanisme. Mais là encore, nous sommes dans un extrême qui ne laisse aucune place à la modernité numérique.

C’est avec cette vision que Frédérique Constant innove avec une série de montres hybrides pour les fans d’horlogerie qui souhaitent profiter de tous les bénéfices qu’apportent les montres connectées.

Test de la montre Frédérique Constant Hybrid Manufacture

Présentée au dernier salon de l’horlogerie de Bazel, la collection Hybrid se compose de quatre modèles :

  • la FC-750DG4H6 avec son cadran noir ponctué d’une touche de bleu, monté sur un bracelet noir.
  • la FC-750MC4H4 et son boîtier PVD or rose, cadran argenté et bracelet noir.
  • la FC-750MCN4H6 avec un cadran bleu et blanc sur un bracelet noir.
  • enfin la FC-750MC4H6 que nous dévoilons dans la suite de cet article.

First look : La classe de l’analogique

Le boîtier

Avec ses 42 mm de diamètre et son épaisseur de 12,5 mm, cette Hybrid Manufacture conviendra à un grand nombre de poignets. Pour vous donner une idée, le modèle sur nos photos fait moins de 17 cm de tour de poignet.

boite de la frederique constant hydrid manufacture

Le boîtier de forme ronde en acier inoxydable bénéficie d’une finition entièrement polie. Bien que très esthétique, cette finition rend la boîte plus sensible aux micro-rayures. La couronne en oignon est comme à l’accoutumé située à 3 heures. Le bouton poussoir situé sur le flan gauche, entre neuf et dix heures, permet la connexion entre la montre et l’application Hybrid ainsi que le passage d’une fonction à une autre sur simple pression.

calibre FC-750

Le charme de la montre réside également dans son fond de boîte vissé transparent. Il offre une vue imprenable sur la masse oscillante dorée et ajourée, sur les vis bleuies et toute la décoration du mécanisme ; perlage et côtes de Genève circulaires.

Concernant l’étanchéité, clairement cette montre n’est pas copine avec l’eau. Avec ses 5 ATM elle résiste aux lavages de mains, à la douche et peut-être à quelques sorties à la piscine. Mais ne prenez pas de risque !

Le cadran & les aiguilles

C’est sous un verre saphir légèrement convexe que l’on découvre un cadran blanc/argenté jouant sur deux niveaux. Un disque central orné d’un guillochage clous de Paris fait le lien entre deux compteurs ronds situés à 12 et à 6h. Le sous-cadran du bas affiche mécaniquement la date à l’aide d’une petite aiguille en rotation sur un disque indexé de 1 à 31. Le cadran du haut est quant à lui entièrement contrôlé par le module électronique de la montre et permet l’affichage des fonctions intelligentes.

cadran frederique constant hydrid manufacture

Les aiguilles noires polies à la main de forme « pomme » indiquent les heures et les minutes grâce à de grands chiffres romains adossés à un chemin de fer guilloché sur les bords.

Le bracelet

boucle deployante hybird manufacture

L’Hybrid Manufacture est montée sur un bracelet en cuir d’alligator noir avec surpiqûres ton sur ton. Le cuir est un peu rigide au début, mais il devrait s’assouplir rapidement à l’usage. Ce bracelet se ferme à l’aide d’une très belle boucle déployante complètement ajourée et reprenant la forme du blason de Frédérique Constant.

Le mouvement

Le cœur de cette montre est assez intéressant puisque le mouvement FC-750 qui lui donne vie est composé d’une partie mécanique et d’une partie électronique.

La partie mécanique est architecturée autour d’un mouvement automatique de manufacture. Il permet la lecture de l’heure avec 3 aiguilles, l’affichage de la date à 6 heures et le tout se réglant via la traditionnelle couronne. Ce mouvement qui oscille à 28’800 A/h, bénéficie d’une réserve de marche de 42 heures.

La partie électronique, quant à elle, permet de contrôler toutes les fonctions intelligentes de la montre et se configure en bluetooth à l’aide de l’application Hybrid Manufacture disponible sur l’App Store et sur Google Play store. Ce module électronique dispose de 7 jours d’autonomie et se charge avec un magnifique boîtier/remontoir en bois. Sur ce dernier, la partie centrale est amovible et permet de recharger la montre à l’aide d’un câble USB indépendamment du remontoir. Pratique lorqu’on part en voyage !

Pas d’inquiétude en ce qui concerne les effets magnétiques de l’électronique sur la partie mécanique, les ingénieurs ont développé un boîtier muni d’un bouclier antimagnétique !

Les fonctions intelligentes

Niveau fonction, cette hybrid propose les très classiques suivi d’activité, analyse du sommeil, plein de fuseaux horaires et un coach de vie.
Ce qui est beaucoup moins classique, c’est qu’une fonction permettant le contrôle de la partie mécanique de la montre afin de savoir si le mouvement est en bonne santé ou non.

application de la 750MC4H6

Comment ca marche ? Tous les jours, à 4 heures du matin, la montre diagnostique automatiquement son mouvement en vérifiant les oscillations via trois mesures : marche, amplitude et repère. Une fois l’analyse terminée, les résultats sont automatiquement envoyés au téléphone et consultables via l’application. Parfait pour savoir si l’heure de la révision !

Récap technique

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : FC-750 (automatique/électronique)
  • Verre : Saphir
  • Taille : 42 mm
  • Épaisseur : 12,5 mm
  • Bracelet : Cuir d’alligator
  • Résistance à l’eau : 5 ATM /50 m
  • Garantie : 2 ans

frederique constant hydrid manufacture portée

L’avis de Mr Montre sur la Frédérique Constant Hybrid Manufacture

Niveau look, rien à redire, la maison Frédérique Constant nous sert ce qu’elle sait faire de mieux : un design travaillé et un haut niveau de finition. Regarder par le fond de boîte transparent est un vrai régal pour les yeux.

Concernant les fonctions intelligentes, elles n’ont rien de bien révolutionnaire. La marque genevoise nous assure que des mises-à-jour permettront d’exploiter sa partie « connectée ». Ce qui est incroyable par contre, c’est cette symbiose entre la partie électrique et mécanique. Ce que nous trouvons assez dingue c’est surtout le système d’analyse de la santé du mouvement.

Est-ce qu’on vous encourage à essayer cette Hybrid Manufacture ? Oui, même si son prix n’est pas donné (3 250€), Frédérique Constant réussit habillement à joindre dans une montre automatique de manufacture une touche élégante d’électronique. Est-ce le début des montres méca-connectées ?

Acheter maintenant / 3250€

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)