Frederique Constant Slimline Automatic : Test & Avis

frederique constant slimline

Avec ses lignes simples et épurées cette Slimline automatique est la parfaite réincarnation du classicisme, marque de fabrique de la maison Frédérique Constant. Boîtier 40 mm, mouvement auto de manufacture et verre saphir, découvrez sans plus attendre notre review de cette montre suisse.

Rachetée en 2016 par le japonais Citizen, Frédérique Constant est une maison horlogère familiale restée jusqu’alors indépendante.
Créée à Genève en 1988, la marque trouve son nom dans l’union des prénoms des 2 arrière-grands-parents des anciens propriétaires : Frédérique Schreiner et Constant Stas.
Après une première série de seulement 6 montres, Aletta et Peter Stas, les fondateurs de la manufacture lance en 1994 leur première montre « Heart Beat ». Ils imaginèrent une fenêtre permettant de mettre en avant la mécanique d’un garde-temps. Une première innovation qui sera loin d’être la dernière puisqu’en 2008 la marque dévoile son premier tourbillon doté d’une roue d’échappement en silicium.
Aujourd’hui, le suisse s’offre le luxe de suivre les tendances dans l’air du temps avec des montres qui intègrent des fonctions inélégantes à l’image de l’Horological Smartwatch que nous avons pu tester sur Mr Montre.

Test de la Frédérique Constant Slimline Automatic

La FC-306MR4S6 qui fait aujourd’hui l’objet de notre review est issue de la série Slimline, l’une des collections iconiques de la maison suisse. C’est un des modèles qui présente le plus de déclinaisons ; avec ou sans dateur, avec un cœur ouvert ou non, avec de simples index ou des chiffres romains, etc.

First look : Quelle élégance !

Nous découvrons une montre d’un diamètre de 40mm pour une épaisseur de seulement 8mm. Des dimensions plutôt compactes, renforcées par un fond de boîte convexe qui affine encore le profil de cette « Slimline ».

De forme ronde, le boîtier parfaitement poli de ce garde-temps est entièrement fabriqué en acier inoxydable 316L. Culminant à 3h, la couronne en « oignon » est travaillée avec de stries horizontales qui convergent vers la tête du remontoir. Cette finition apporte une petite touche de caractère à ce design relativement classique.

Lorsque l’on retourne la montre, on découvre un fond de boîte vissé et transparent qui laisse apparaître les rouages du mécanisme automatique. La marque, le modèle, la mention « swiss made » ainsi que les informations sur l’étanchéité sont classiquement gravées au dos de cette tocante. Concernant ce dernier point, elle est étanche 3 atmosphères, soit 30m, elle tolérera uniquement quelques gouttes d’eau (pluie, vaisselle, etc). Il vous faudra la ranger avant toutes excursions au large des côtes ou sorties familiales à la piscine.

Le cadran & les aiguilles

C’est à travers un verre saphir légèrement bombé que nous retrouvons le cadran rond et blanc de cette montre Frédérique Constant.

La lecture de l’heure est possible grâce à 12 index en chiffres romains de couleur noire. La seule fioriture qui vient habiller le fond de cette montre est un guichet de date situé à 3h.
A 12 heures, le cadran est logoté du nom de la maison horlogère et fait face à la mention « Swiss Made » située de part et d’autre de l’index des 6 heures.

Le cadran est parcouru par les aiguilles des heures et des minutes de type feuille intégralement noire.

Ici, ni de chemin de fer, ni d’index intermédiaires et ni de trotteuse. L’ouverture de cadran est optimale et permet de se concentrer sur la fonction principale de cette montre : lire l’heure.

Le bracelet

Cette Slimline Automatique est montée sur un bracelet en cuir véritable façon croco de 20mm. Noire avec de fines surpiqûres en ton sur ton, cet accessoire se ferme à l’aide d’une boucle ardillon logotée en acier argenté similaire à celle du boîtier.

Le mouvement

Toute cette mécanique prend vie grâce au calibre FC-306, 25 rubis, issue de la manufacture Frédérique Constant.
Ce mouvement automatique 25 rubis, de fabrication suisse, affiche une fréquence d’oscillation de 28’800 alternances par heure et offre une réserve de marche théorique de 42 heures.

Récap technique

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L
  • Mouvement : FC-306 (automatique)
  • Verre : Saphir
  • Taille : 40 mm de diamètre
  • Épaisseur : 8 mm
  • Bracelet : Cuir façon croco (20mm d’entre-corne)
  • Résistance à l’eau : 3 ATM / 30 m
  • Garantie : 2 ans

L’avis de Mr Montre

Tombé amoureux serait un bien grand mot mais nous avons fortement apprécié porter cette montre lors de notre test. Quelle élégance et quelle classe !
Niveau look, il faut clairement être adepte des montres intemporelles et classiques pour apprécier cette FC-306MR4S6. Si c’est autant votre cas que le nôtre, alors vous serez charmés par la simplicité de son cadran, par son ouverture et par ses index romains qui facilitent la lisibilité de l’heure.

Nous aurions pu être rebuté par son prix, 1550 euros tout de même pour une deux aiguilles / date ! Mais n’oublions pas que ce garde-temps est équipé d’un véritable mouvement suisse manufacturé par Frédérique Constant. Elle n’a donc rien à envier aux grandes maisons horlogères.

Alors, est-ce que l’on vous recommande cette montre Slimline FC-306MR4S6 ? Oui, sans hésiter !
Acheter maintenant / 1 550 €

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.