C’est peut-être un détail pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup. Omega souhaite améliorer la précision des montres vendues sous sa propre marque… mais également de toutes les montres du marché. Comment ? En créant une certification, baptisée Laboratoire de Précision, qui est encore plus stricte que le COSC ou le Master Chronometer de METAS. Faisons le point sur cette annonce.
COSC, Master Chronometer de METAS, kesako ?
Avant de parler de la nouvelle certification d’Omega, il est nécessaire de (re)présenter les principales autres certifications actuellement proposées dans l’univers horloger.
Commençons par le COSC, ou Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres. Le rôle de cette association à but non lucratif, qui a vu le jour en 1973, est de certifier la conformité d’un mouvement aux critères de précision fixés par la norme internationale ISO 3159 qui donne la définition du chronomètre-bracelet.
Ne sont certifiées COSC que les montres « Swiss made » et la dérive maximale journalière tolérée est de -4 / +6 secondes. En d’autres termes, le mouvement seul ne peut « perdre » qu’au plus 4 secondes par jour ou « gagner » au plus 6 secondes par jour pour être certifié. Si vous voulez plus de précisions sur le COSC, nous en avons consacré un dossier sur Mr Montre.
La certification Master Chronometer de METAS se veut être encore plus stricte. Elle valide la précision d’une montre mais aussi sa résistance aux champs magnétiques, son étanchéité et son autonomie. Pour y prétendre, une montre doit pouvoir fonctionner dans un intervalle de variation de 5 secondes par jour (0 / +5), soit 5 secondes de moins que le COSC.
Cette certification garantit également le bon fonctionnement d’une montre soumise à des champs magnétiques de 15 000 gauss. Détail intéressant, pour recevoir le label Master Chronometer, la montre doit être COSC (et oui) et également « Swiss made ». Quand les acteurs suisses de l’horlogerie ne valident que les montres suisses (ou avec un mouvement suisse)…
Précisons pour terminer que certaines marques garantissent, sans toutefois avoir de certification dédiée, une bonne précision des montres vendues à leurs clients. Rolex garantie une précision de -2/+2 secondes par jour en moyenne, contre -2/+4 secondes par jour pour Grand Seiko.
Omega Laboratoire de Précision : une garantie d’une montre encore plus précise ?
C’est sans doute grâce à la sortie de la Speedmaster Super Racing, la montre annoncée comme la plus précise d’Omega, que la marque du groupe Swatch a décidé de proposer de nouvelles montres qui se targuent d’être parmi celles qui tiennent le mieux l’heure. Cette Speedmaster est en effet la première à intégrer un nouveau système baptisé Spirate composé d’un spiral breveté qui permet d’atteindre une précision de seulement 0/+2 secondes par jour.
Et pour aller encore plus loin, ou peut-être simplement pour certifier ce « record », Omega vient donc d’annoncer la naissance de la certification Label de Précision. Ce label est dores et déjà autorisé par SAS (Swiss Accreditation Service) et est attribué par un laboratoire, qui respecte les normes ISO/IEC17025:2017, situé dans les bureaux d’Omega en Suisse à travers deux sites (Bienne et Villeret) pour un total de 1 000 m2.
(Usine Omega de Villeret / QG d’Omega à Bienne)
Le Label de Précision va ensuite utiliser de nouveaux instruments de mesure pour tester les montres dans différentes positions et températures. Omega affirme que cela permet de prendre des mesures plus précises pendant les 15 jours de tests du chronomètre selon la norme ISO 3159.
C’est un premier point différenciant ce label des autres du marché. Les tests se feront en continu pendant 15 jours, contre 24 heures pour les autres mesures de précision des autres certifications. Cette nouvelle norme de test prétend avoir une précision de mesure dix fois supérieure à la norme industrielle. Nous jugerons sur pièce.
Nous n’en savons pas plus pour l’heure sur la dérive quotidienne promise par le label, ou sur les autres fonctions testées de la montre (étanchéité, résistance magnétique…). Il faudra certainement attendre la première montre certifiée pour en savoir plus. Affaire à suivre…
Weber Reto
5 avril 2024 à 13 h 24 minComme je entendu, ce Laboratoire c’est aussi ouvert, pour tout les autres Brands, de l’hourlogerie suisse.