Mr Montre Actualités des montres Smartphone Realme x Rolex : vrai partenariat ou bad buzz ? (verdict : bad buzz)

Smartphone Realme x Rolex : vrai partenariat ou bad buzz ? (verdict : bad buzz)

812
realme rolex une min

Realme, fabricant chinois de smartphones et objets connectés, a lâché ces dernières heures sur les réseaux sociaux une bombe. Dans le cadre du lancement de ses nouveaux smartphones 5G sous Android, les Realme 12 Pro et 12 Pro+, la marque annonce une édition spéciale du smartphone en collaboration avec un « un maître international de l’horlogerie de luxe » qui ne serait autre que Rolex. Info ou intox ?

realme rolex 1

Realme : une communication officielle peu claire

Sur X, Realme détaille quelques photos du smartphone et donne quelques informations sur cette collaboration qui nous intrigue tant depuis quelques heures. Premier point à noter : le nom de Rolex n’est pas explicitement cité. On doit se contenter du hashtag #LuxuryWatchDesign et d’indications faisant donc référence à un « maître international de l’horlogerie ».

On retrouve tout de même deux informations intéressantes : l’édition spéciale de ce smartphone a été conçue en partenariat avec le designer de montres de luxe Ollivier Saveo. Une photo est d’ailleurs publiée pour illustrer ce partenariat.

realme rolex 2

Second point intéressant, un dessin a également été publié pour montrer les similitudes de design entre une montre qui pourrait être une Rolex avec sa lunette cannelée et le bloc optique situé à l’arrière du smartphone. On y aperçoit notamment une lunette en titane et un bracelet trois maillons (Oyster ?).

realme rolex 3

Une communication sur les blogs qui cite Rolex

Sur les blogs, comme Frandroid en français ou GSMArena en anglais, la marque Rolex est explicitement citée, visuels et vidéo à l’appui. On y retrouve une photo du dos du smartphone aux côtés d’une montre Rolex, étayant la thèse d’une collaboration entre les deux sociétés. C’est la photo de Une de cet article.

Le smartphone Realme reprend d’ailleurs quelques éléments de design de la montre Rolex Datejust : la couleur du dos du smartphone est proche de celle du cadran de la montre, un liseret doré rappelle l’or de la Rolex, et le contour du bloc photo du smartphone semble être cannelé, comme la lunette emblématique des montres Rolex.

Sur ces mêmes blogs, on peut visionner une vidéo nommée « Realme 12 Pro x Rolex Watch » publiée par Sparrows News. Il ne s’agit donc pas d’une vidéo officielle de Realme même si à la lecture de celle-ci on voit qu’il s’agirait d’une vidéo promotionnelle de ce même smartphone. Notons que dans cette vidéo la marque Rolex n’est pas citée.

Qu’en penser ?

Nous avons contacté Rolex France qui ne nous a pas encore répondu à l’heure où nous écrivons ces lignes. Plusieurs éléments nous font tiquer quant à cette éventuelle collaboration entre Realme et Rolex.

Citons tout d’abord le smartphone en lui-même, qui a des caractéristiques techniques milieu de gamme, alors que Rolex mise plutôt sur le prestige et le haut de gamme. Ensuite, si Realme parle d’un « maître international de l’horlogerie », le chinois ne cite jamais Rolex explicitement.

Et enfin, sur le visuel, on voit une Rolex Datejust avec un cadran bleu, un bracelet Oyster, une lunette cannelée, et l’emploi de l’or jaune. Sauf que pour l’heure, ce modèle n’est pas au catalogue, ce qui obligerait Rolex à sortir un nouveau modèle spécialement pour le lancement du smartphone, du jamais vu pour le suisse.

Quand en aura-t-on le cœur net ? Realme s’est contenté pour l’heure de pré-annoncer (teasing) son smartphone sur les réseaux sociaux. Les blogs misent sur une annonce officielle le 28 janvier prochain. Pourquoi le 28 ? Car c’est le jour inscrit sur le guichet de date de la montre… Verdict dans quelques jours.

Màj 12/01/24 : nos confrères du Figaro nous indiquent cet après-midi qu’il s’agit plutôt d’un bad buzz. Le designer de montres de luxe Ollivier Saveo ne travaille pas avec Rolex.

Rédigé par

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

4 Commentaires

  • Intéressant article ! Il est clair que ce partenariat semblait plus une manœuvre marketing qu’une véritable collaboration. J’espère que Realme se concentrera sur l’amélioration de ses produits plutôt que de chercher à créer du buzz.

  • C’est vraiment dommage de voir un partenariat comme celui-ci se transformer en bad buzz. La collab aurait pu être intéressante si elle avait été mieux orchestrée. Cela soulève des questions sur la stratégie de marketing des marques. Qu’en pensez-vous ?

  • C’est vraiment dommage que ce partenariat ait fait plus de bruit que de valeur. La collab entre Realme et Rolex aurait pu être intéressante, mais finalement, ça ressemble juste à un coup marketing maladroit. J’espère qu’ils apprendront de cette expérience pour la prochaine fois !

  • Il est intéressant de voir comment certaines marques tentent de se démarquer avec des collaborations inattendues. Dans le cas de Realme et Rolex, il semble que ce soit plus un coup de communication qu’un partenariat réellement bénéfique. Le verdict de « bad buzz » est tout à fait justifié. Cela soulève des questions sur l’authenticité des collaborations dans le monde du marketing aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

12 grand seiko une min

Grand Seiko : des ventes de bracelets multipliées par 4 !

Et si le point faible de Grand Seiko… devenait son point fort...

serica tuxedo une min

Serica Réf. 6190 TXD : cadran Tuxedo et certification COSC

La jeune maison horlogère indépendante Serica poursuit sa montée en gamme et...

moonswatch cold moon une min

MoonSwatch Cold Moon : la montre Reine des neiges ?

Stratégie marketing foireuse ou idée de génie qui sera un jour enseignée...

swatch ai dada une min

Swatch AI-DADA : l’IA au service de la montre « unique »

Fidèle à son héritage artistique et disruptif, Swatch vient de franchir une...