realme rolex une min

Smartphone Realme x Rolex : vrai partenariat ou bad buzz ? (verdict : bad buzz)

11 janvier 2024

Realme, fabricant chinois de smartphones et objets connectés, a lâché ces dernières heures sur les réseaux sociaux une bombe. Dans le cadre du lancement de ses nouveaux smartphones 5G sous Android, les Realme 12 Pro et 12 Pro+, la marque annonce une édition spéciale du smartphone en collaboration avec un « un maître international de l’horlogerie de luxe » qui ne serait autre que Rolex. Info ou intox ?

realme rolex 1

Realme : une communication officielle peu claire

Sur X, Realme détaille quelques photos du smartphone et donne quelques informations sur cette collaboration qui nous intrigue tant depuis quelques heures. Premier point à noter : le nom de Rolex n’est pas explicitement cité. On doit se contenter du hashtag #LuxuryWatchDesign et d’indications faisant donc référence à un « maître international de l’horlogerie ».

On retrouve tout de même deux informations intéressantes : l’édition spéciale de ce smartphone a été conçue en partenariat avec le designer de montres de luxe Ollivier Saveo. Une photo est d’ailleurs publiée pour illustrer ce partenariat.

realme rolex 2

Second point intéressant, un dessin a également été publié pour montrer les similitudes de design entre une montre qui pourrait être une Rolex avec sa lunette cannelée et le bloc optique situé à l’arrière du smartphone. On y aperçoit notamment une lunette en titane et un bracelet trois maillons (Oyster ?).

realme rolex 3

Une communication sur les blogs qui cite Rolex

Sur les blogs, comme Frandroid en français ou GSMArena en anglais, la marque Rolex est explicitement citée, visuels et vidéo à l’appui. On y retrouve une photo du dos du smartphone aux côtés d’une montre Rolex, étayant la thèse d’une collaboration entre les deux sociétés. C’est la photo de Une de cet article.

Le smartphone Realme reprend d’ailleurs quelques éléments de design de la montre Rolex Datejust : la couleur du dos du smartphone est proche de celle du cadran de la montre, un liseret doré rappelle l’or de la Rolex, et le contour du bloc photo du smartphone semble être cannelé, comme la lunette emblématique des montres Rolex.

Sur ces mêmes blogs, on peut visionner une vidéo nommée « Realme 12 Pro x Rolex Watch » publiée par Sparrows News. Il ne s’agit donc pas d’une vidéo officielle de Realme même si à la lecture de celle-ci on voit qu’il s’agirait d’une vidéo promotionnelle de ce même smartphone. Notons que dans cette vidéo la marque Rolex n’est pas citée.

Qu’en penser ?

Nous avons contacté Rolex France qui ne nous a pas encore répondu à l’heure où nous écrivons ces lignes. Plusieurs éléments nous font tiquer quant à cette éventuelle collaboration entre Realme et Rolex.

Citons tout d’abord le smartphone en lui-même, qui a des caractéristiques techniques milieu de gamme, alors que Rolex mise plutôt sur le prestige et le haut de gamme. Ensuite, si Realme parle d’un « maître international de l’horlogerie », le chinois ne cite jamais Rolex explicitement.

Et enfin, sur le visuel, on voit une Rolex Datejust avec un cadran bleu, un bracelet Oyster, une lunette cannelée, et l’emploi de l’or jaune. Sauf que pour l’heure, ce modèle n’est pas au catalogue, ce qui obligerait Rolex à sortir un nouveau modèle spécialement pour le lancement du smartphone, du jamais vu pour le suisse.

Quand en aura-t-on le cœur net ? Realme s’est contenté pour l’heure de pré-annoncer (teasing) son smartphone sur les réseaux sociaux. Les blogs misent sur une annonce officielle le 28 janvier prochain. Pourquoi le 28 ? Car c’est le jour inscrit sur le guichet de date de la montre… Verdict dans quelques jours.

Màj 12/01/24 : nos confrères du Figaro nous indiquent cet après-midi qu’il s’agit plutôt d’un bad buzz. Le designer de montres de luxe Ollivier Saveo ne travaille pas avec Rolex.

Avatar A propos de

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !