Zenith Cover Girl : renaissance d’une icône horlogère - Mr Montre
zenith-el-primero-cover-girl-a3818-revival-06

Zenith Cover Girl : renaissance d’une icône horlogère

Publicité
Amazon
Publicité
Ocarat

Le 25 février 2020, Zenith a levé le voile sur sa collaboration avec le magazine en ligne spécialisé Revolution. Ensemble, ils ont décidé de faire revivre un modèle basé sur la légendaire Cover Girl, renfermant le fameux mouvement El Primero. Une montre prisée par bon nombre de collectionneurs de montres vintage dans le monde.

Pour la petite histoire

El Primero A3818
El Primero A3818 est un chronographe de sport emblématique, lancé par la marque horlogère Zenith dans les années 70. Il fut surnommé « Cover Girl » après être apparu en couverture du livre Zenith : Swiss Watch Manufacture Since 1865 de Manfred Rössler qui, séduit par son cadran bleu métallisé, décida d’en faire la tête d’affiche de son ouvrage.

Zenith Cover Girl

Le mouvement El Primero est une icône en soi et est fabriqué depuis plus de 50 ans. Avant son lancement en 1969, il aura bien fallu aux horlogers de Zenith sept années de travail acharné pour créer ce premier mouvement de chronographe automatique entièrement intégré.

Chez les collectionneurs de garde-temps vintage, la Cover Girl est une véritable perle rare et probablement l'un des chronographes Zenith les plus recherchés et les plus difficiles à trouver sur le marché.

La Cover Girl de retour dans une série Revival

Zenith Cover Girl
Cette année, Zenith s’est donc associé à Revolution et à son partenaire The Rake pour faire renaître cette montre chic et sportive dans une série limitée à 100 pièces seulement.

Zenith Cover Girl

Cette Cover Girl version 2020 utilise un boîtier angulaire tonneau de 37 mm en acier inoxydable, avec poussoirs en forme de pompe, comme sur le modèle d’origine de 1971. On reconnaît surtout la montre grâce à son cadran fascinant, dont la texture et les stries captent superbement la lumière. Dans cette nouvelle déclinaison, la finition satinée et la couleur bleu pétrole ont été conservées. Idem pour les index des secondes en forme de « pyramide », ainsi que l’alternance de gris et de noir sur les anneaux entourant les compteurs.

Pour une lisibilité optimale et une touche de modernité, un traitement SuperLuminova a été ajouté aux index, à l’échelle tachymétrique, au logo et aux inscriptions.

Zenith Cover Girl
Zenith Cover Girl

La montre Cover Girl affiche une aiguille de chronographe centrale rouge et comprend trois compteurs ; les 30 minutes à 3h, les 12 heures à 6h et la petite seconde à 9h. Le tout est encerclé par une échelle tachymétrique, tandis que la date se place entre 4 et 5h. Pour protéger l’ensemble, un verre saphir bombé et traité antireflet sur les deux faces.

Zenith Cover Girl

Zenith Cover Girl

Au dos du boîtier, le fond transparent permet largement d’admirer le mouvement automatique El Primero, amélioré par rapport à l’original A3818. Ce calibre de 31 rubis bat à une fréquence de 36 000 VpH et offre une réserve de marche de 50 heures. Un véritable petit bijou de performance, complété de finitions soignées avec une masse oscillante au motif « Côtes de Genève ». Magnifique !

Concernant l'attache, cette A3818 Revival se pare d’un bracelet « échelle » en acier avec double boucle déployante.

Étant donné le nombre limité de pièces, il faudra se dépêcher pour faire l’acquisition de cette précieuse tocante ! 50 pièces seront disponibles en boutique et sur le site Zenith, 50 autres sur The Rake/Revolution.

Prix: 7 900 CHF

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !