C’est ce qu’on appelle une cerise sur le gâteau ! Non content d’être déjà considérée comme l’une des marques horlogères qui maîtrise le mieux l’art de concevoir des chronographes, Zenith (groupe LVMH) dévoile sa Defy Extreme Mirror, un chrono qualifié d’ultime en partant d’une idée simple, l’effet miroir, qu’on retrouve sur le cadran, les sous-cadrans et le boîtier !
Miroir, miroir, dis-moi qui est le plus beau (chrono) ?
Zenith n’a plus rien à prouver avec sa collection de chronos Defy El Primero qui a la particularité d’être animée par un calibre haute-fréquence. Il permet notamment d’afficher des mesures au 1/100e seconde via deux échappements indépendants, cadencés à 5 Hz (36’000 A/h) pour l’affichage de l’heure et à 50 Hz (360’000 A/h) pour la fonction chronographe. Le tout avec 50 heures de réserve de marche.
Mais avec la Defy Extreme Mirror, c’est un nouveau chronographe presque camouflé que nous découvrons aujourd’hui. Comme son nom le laisse penser, il est en effet doté d’une surface métallique polie miroir. Le cadran étagé ajouré comprend quant à lui un élément central en verre saphir avec finition métallique miroitante, translucide et réfléchissante.
Détail intéressant, le rotor en forme d’étoile arbore une finition gris argent assortie aux éléments métalliques du boîtier et du cadran. Le diable se cache dans les détails. Notons que cette version Mirror de la Defy Extreme est livrée avec trois bracelets : acier, velcro, caoutchouc. Il est possible de passer de l’un à l’autre sans outil.
Des dimensions de mammouth
Prouesse de design mise à part, ce nouveau chrono de Zenith n’en reste pas moins un poids lourd du secteur, au sens propre comme au sens figuré. Son boîtier en acier a un diamètre de tout de même 45 mm, qui ne conviendra pas forcément à tous les poignets.
La Defy Extreme Mirror dispose enfin d’un fond de boîte transparent pour admirer son calibre et d’une étanchéité fixée à 20 ATM (200 mètres).
Prix : 28 000 €