Zoom sur les incroyables collections de Dan Henry

Zoom sur les incroyables collections de Dan Henry

Avis aux passionnés de belles montres vintage, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir la jeune marque Dan Henry dont les créations s’inspirent de modèles iconiques allant du 20ème siècle à aujourd’hui.

Depuis l’enfance, Dan Henry est un collectionneur invétéré, attiré par la singularité et l’histoire de chaque pièce amassée. Sa première montre de poche reçue à 10 ans marque le point de départ d’une véritable passion pour l’horlogerie. Au fil du temps, il s’est construit une collection éclectique de montres dont chacune raconte quelque chose d’unique. En 2016, il lance sa propre marque éponyme.

Pour l’instant, Dan Henry propose cinq modèles distincts : 1939, 1947, 1963, 1968 et 1970. Mr Montre a choisi de se pencher sur deux montres en particulier.


1939

dan henry 1939 military chronograph

Ce chronographe est fabriqué dans la tradition militaire avec trois échelles de mesure et de gros boutons poussoirs. Il rend hommage aux chronographes des années 30, de véritables montres intelligentes pour cette époque où la fonction était le critère principal.

Première constatation, l’esthétique particulièrement soignée de ce garde-temps. C’est un superbe modèle qui garde l’allure vintage propre aux autres pièces de la marque. Le cadran noir brillant comprend pas mal de détails et arrive cependant à conserver une lisibilité impeccable. On y trouve plusieurs couleurs dont le doré qui domine, doublé de touches de blanc et de rouge. Côté informations pratiques, une échelle télémétrique et tachymétrique ainsi que deux compteurs à 3 et 9h, respectivement la petite trotteuse et le chrono.

dan henry 1939 military chronograph

Le boîtier de 41 mm est en acier inoxydable 316L avec, inscrites au dos, les tables de conversion de température, de consommation de carburant, de pression et de vitesse. Il est recouvert d’un verre minéral à double dôme avec traitement antireflet.

La 1939 est montée sur un bracelet en cuir noir, beau et confortable. Elle est équipée du Easy Click System permettant le changement facile de bracelet, avec un bracelet Nato noir en plus du cuir.

Concernant le mouvement, elle est équipée d’un calibre quartz Miyota 6S21, simple et efficace.

dan henry 1939 military chronograph

Cette montre a l’avantage d’être livrée dans un bel étui permettant par la suite de transporter plusieurs garde-temps en voyage par exemple. Autre atout, son prix très accessible, surtout pour un modèle de cette qualité !


1970

dan henry 1970 automatic diver watch

La 1970 est une plongeuse élégante s’inspirant des montres de plongée des années 70, et offre elle aussi une esthétique remarquable.

Ce modèle comprend un boîtier en acier inoxydable de 40 mm avec une couronne vissée à 2h permettant d’actionner la lunette tournante intérieure, tandis que la seconde couronne à 4h permet d’ajuster la date et l’heure. Au dos, la médaille Scaphtopus en 3D ne manque pas de rappeler le but principal de cette tocante, à savoir l’immersion !

dan henry 1970 automatic diver watch

Sur le cadran, on retrouve la teinte orange sur fond noir mat, un classique des montres de plongée offrant une meilleure visibilité dans les profondeurs. Le guichet date est placé à 3h, la lunette tournante interne de 60 minutes garanti un chronométrage précis et fiable. Le tout est recouvert d’un double dôme avec traitement antireflet.

Côté mouvement, Dan Henry a choisi un Seiko calibre NH35 de 24 rubis avec 41h de réserve de marche et permettant de plonger jusqu’à 200 m (20 ATM).

dan henry 1970 automatic diver watch

Comme pour 1939, 1970 est proposée à un prix très compétitif pour une plongeuse automatique de cette qualité.

Prix : 220$ (1939) et 250$ (1970)

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)