zte watch live min

ZTE Watch Live : une smartwatch concurrente de l’Apple Watch SE

21 janvier 2021

Il va désormais falloir compter sur un nouvel acteur (fort) du monde de moins en moins fermé des constructeurs de smartwatchs. Déjà connu pour proposer à la vente en France des smartphones sous Android, le chinois ZTE s’attaque donc aux smartwatchs avec la Watch Live. Ce n’est pas la première smartwatch de la marque, qui travaille déjà étroitement avec Google et son système mobile Wear OS depuis 2017, mais c’est sans doute celle qui a le plus de chance d’être commercialisée à l’international.

Zte Watch Live 4

Une smartwatch aux faux airs d’Apple Watch

Sur le plan esthétique, ZTE ne tente pas d’innover. Compacte (40,6 x 34,6 x 10,8 mm) et légère (35,7 grammes), la Watch Live ressemble presque comme deux gouttes d’eau à une Apple Watch, et ce grâce à un écran rectangulaire TFT LCD de 1,3 pouce pour une résolution de 240 x 240 pixels. Près de 40 % de la surface du boitier de 40,6 mm est composée de cet écran de 261 pixels par pouce de densité. Bien sûr, là où Apple avec son Apple Watch milieu de gamme, la SE, intègre un écran AMOLED, il faudra se contenter ici d’un écran LCD. Cette sensation de proximité visuelle avec la smartwatch phare de la firme à la pomme est accentuée par l’utilisation d’un seul bouton physique (la couronne) présent sur la tranche droite du boîtier, à trois heures.

Étanche et résistante à la poussière (compatibilité IP68), la Watch Live est en revanche presque intégralement composée de plastiques là où Apple propose des matériaux plus nobles. Dommage, mais c’est entre autres ce qui explique le prix (cassé) de la smartwatch de ZTE.

Zte Watch Live 2

Une « vraie » concurrente de l’Apple Watch SE

Compatible avec les smartphones Android et iOS (iPhone), grâce à sa puce Bluetooth 4.2, la Watch Live de ZTE n’en reste pas moins une concurrente féroce de l’Apple Watch SE. Sur le plan technique, elle intègre en effet tout comme sa devancière un capteur de fréquence cardiaque, une fonction de suivi du sommeil et une suite logicielle complète qui permet de gérer finement des activités sportives (une dizaine de sports sont détectés automatiquement) et le multimédia pour prendre des photos à distance, écouter des musiques à la volée ou afficher en temps réel des notifications. Mais ce n’est pas tout.

La Watch Live intègre également un capteur qui permet de suivre son SPO2, ou taux d’oxygène dans le sang, une fonction réservée aux smartwatchs souvent plus haut de gamme. Dommage en revanche qu’elle ne dispose pas nativement d’une puce GPS. Il faudra exploiter celle du smartphone le plus proche. Enfin, pour couronner le tout, la smartwatch de ZTE s’enorgueillit d’avoir une autonomie assez impressionnante située entre 14 et 21 jours suivant son utilisation. Contre 1 à 2 journée(s) seulement pour l’Apple Watch SE.

La ZTE Watch Live est disponible à la vente en Chine depuis la fin d’année dernière au prix de 229 yuan, c’est à dire entre 30 et 40 euros avec les taxes. Elle devrait être commercialisée en Europe dans les prochaines semaines. Affaire à suivre.

Zte Watch Live 3

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !