nubia watch

Nubia Watch : une smartwatch au design futuriste avec un écran incurvé

30 juillet 2020

Quelques semaines après l’annonce de la Huami Amazfit X, une smartwatch signée Xiaomi, c’est au tour du chinois ZTE de proposer une montre connectée qui adopte un immense écran incurvé qui épouse le poignet. Baptisée Nubia Watch, elle prend même de vitesse sa devancière, étant prévue pour être commercialisée en Chine dans les tout prochains jours.

Nubia Watch

Un design futuriste

Relativement compacte (125 x 41,5 x 14,2 mm) et légère (98 g), cette Nubia Watch nous surprend donc tout d’abord grâce à son design futuriste, décliné de celui du prototype de montre Nubia Alpha présenté en début d’année 2019. On retrouve en effet un écran XXL AMOLED de 4,01 pouces (960 x 192 pixels) qui occupe toute – ou presque – la surface avant et qui déborde sur chaque côté du bracelet. Cet écran possède une fonction « always-on » qui permet d’afficher constamment l’heure sans avoir à appuyer sur un bouton ou à incliner son poignet.

À droite du boîtier fait d’acier et d’aluminium se trouve une couronne physique qui permet d’interagir avec son système d’exploitation interne. L’écran reste bien évidemment tactile pour celles et ceux qui préfèrent manipuler la montre au doigt. Bien que l’écran est donc flexible, il est tout de même possible de changer le bracelet de la smartwatch et de choisir entre une finition cuir ou silicone.

Nubia Watch

Techniquement : peut mieux faire ?

D’un point de vue technique, la nouvelle smartwatch de ZTE propose du bon et du moins bon. Dans la catégorie des bonnes surprises, la Nubia Watch est Bluetooth 5.0 et compatible avec les smartphones sous Android ou sous iOS (iPhone). Elle est également dotée du Wi-Fi et d’une puce NFC pour les paiements sans contact. Elle propose de plus nativement une puce GPS, ce qui évitera donc d’utiliser celle du smartphone associé, économisant ainsi sa batterie. Côté autonomie justement, sa batterie de 420 mAh permet de l’utiliser pendant 36 heures au maximum avant de devoir la recharger. En mode veille, son autonomie annoncée est fixée à 6 jours. Des chiffres qu’il faudra vérifier dans les faits…

Dans la catégorie des « + », la Nubia Watch intègre également une puce 4G et une compatibilité avec les eSIM. Il sera ainsi possible de souscrire un abonnement mobile pour la smartwatch et ainsi émettre et recevoir des appels téléphoniques, ou synchroniser ses données sur le cloud. À noter d’ailleurs que la smartwatch est conçue entre autres pour suivre sa santé, notamment grâce à un cardiofréquencemètre optique situé au dos du boîtier et une suite logicielle qui permet de gérer différences activités sportives et même de suivre (la qualité de) son sommeil.

Dans la catégorie des points potentiellement négatifs, signalons l’intégration d’une puce Snapdragon Wear 2100 tout-en-un malheureusement assez vieillotte. Elle est certes épaulée par 1 Go de mémoire RAM et 8 Go de mémoire de stockage mais nous aurions aimé que le fabricant chinois choisisse une puce plus récente en provenance de Qualcomm pour améliorer sa réactivité.

Nubia Watch

Heureusement, le prix de la smartwatch nous fait vite oublier ce dernier point. La Nubia Watch sera en effet commercialisée en Chine dès le 5 août prochain au prix de 1 799 yuans, soit environ 220 €. Reste à savoir si ZTE choisira de la commercialiser également en France. Affaire à suivre.

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !