apple watch se

Déjà plus de 100 millions d’utilisateurs d’Apple Watch dans le monde

9 mars 2021

Alors qu’Apple a avoué que 1,65 milliard de produits connectés de la marque, ce que la firme à la pomme a l’habitude d’appeler des « appareils actifs », ont été en cours d’utilisation dans le monde entier en début d’année, il apparait que près de 10 % de ces produits sont des Apple Watch. Des chiffres qui confortent la place d’Apple de numéro 1 des fabricants de montres, loin devant des géants comme Rolex ou Swatch, et qui confirment l’intérêt de plus en plus de mobinautes pour les montres connectées.

Apple Watch : un succès (finalement) assez récent

Selon des chiffres de l’analyste Neil Cybart, rendus publics sur le webzine Above Avalon, il apparaît en effet qu’il n’aurait fallu à Apple que 5 ans et demi pour passer le cap des 100 millions d’utilisateurs actifs d’Apple Watch dans le monde, depuis sa sortie le 24 avril 2015. Le cap des 100 millions d’Apple Watch aurait été dépassé dès le mois de décembre dernier. Pourtant, le succès de cette montre connectée n’était pas assuré. L’augmentation des ventes ne serait qu’assez récente selon cette même source.

Les 30 millions d’Apple Watch « actives » recensées en 2020 représentent en effet… le nombre total d’Apple Watch portées en 2015, 2016 et 2017 (voir figure ci-dessous) ! Et comme il est nécessaire d’avoir un iPhone pour configurer une Apple Watch, près de 10 % des utilisateurs actifs d’iPhone ont également à leur poignet la montre connectée de la marque selon cet analyste. Fin 2020, aux États-Unis, ce taux de pénétration était encore plus impressionnant avec  35 % des possesseurs d’iPhone qui auraient investi dans une Apple Watch. Un record ! Et le succès se confirme donc d’année en année. En attendant la sortie de l’Apple Watch Series 7 fin 2021 ?

above avalon base installe iphone

Bientôt plus populaire que les Mac !

Avec une telle base installée, l’Apple Watch apparaît comme le quatrième produit de la marque le plus vendu de son histoire, derrière l’iPhone bien sûr, mais aussi derrière l’iPad et le Mac. Et selon Neil Cybart, il ne faudrait pas attendre très longtemps pour que l’Apple Watch rattrape le Mac. La montée sur le podium serait programmée dès 2022. Il faudrait attendre quelques années supplémentaires pour éventuellement voir l’Apple Watch détrôner l’iPad selon les projections de vente actuelles.

Qu’est-ce qui rend au final l’Apple Watch si populaire ? Cela tiendrait en quatre raisons principales. Premièrement, les montres connectées ne sont plus des produits de niche ; elles permettent de rendre la technologie plus personnelle. Chacun peut s’approprier cette technologie en fonction de ses besoins. Ensuite parce que l’Apple Watch devient vraiment utile ; il ne s’agit plus que d’une montre esthétiquement réussie ou reconnaissable, comme tenterait de le faire croire l’industrie horlogère suisse. L’Apple Watch utilise le poignet non pas pour rayonner en société mais pour capter les signes vitaux.

L’Apple Watch a heureusement toujours un « facteur cool » qui permet de la reconnaître parmi 1000 autres montres connectées. Enfin, elle s’intègre parfaitement dans l’écosystème Apple. Elle s’installe et se configure en quelques secondes seulement, sans être un pro de la technologie. Elle a donc un côté rassurant pour le grand public, pour peu que le mobinaute possède donc également un iPhone (la dernière mise à jour d’iOS/watchOS permet notamment d’utiliser l’Apple Watch pour déverrouiller le smartphone, même en portant un masque), un Mac (ici encore l’Apple Watch permet de déverrouiller l’ordinateur fixe ou mobile) ou un autre produit Apple. Les services Apple comme Fitness+ permettent de populariser encore davantage la montre connectée. Autant de conseils à prendre pour Samsung, Huawei, Fitbit ou pour les autres fabricants de montres connectées ?

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !