apple watch

Apple domine (toujours) le marché des smartwatchs au premier semestre

10 septembre 2020

C’est un véritable carton plein pour Apple ! Selon une récente étude des analystes de Counterpoint, la firme à la pomme a réussi, malgré la crise, à de nouveau tirer son épingle du jeu et dominer le marché mondial des smartwatchs. Les autres constructeurs de montres connectées sont loin derrière…

Le marché ne connaît pas la crise

Crise du Covid-19 ou non, les smartwatchs sont toujours aussi populaires si l’on croit cette étude. Au premier semestre 2020, elles ont en effet généré 20 % de revenus en plus malgré les livraisons sensiblement similaires au premier trimestre 2019. Ce sont plus précisément 42 millions de smartwatchs qui ont été livrées les six premiers mois de l’année, poussées par le dynamisme des marchés Indiens (+57 %), l’Europe (+9 %) et les Etats-Unis (+5 %).

Apple continue de dominer le marché des smartwatchs, que ce soit en volume ou en valeur. Apple a réussi à capter plus de la moitié des revenus du marché notamment grâce à la forte demande des Apple Watch Series 5. La firme a la pomme a vu ses livraisons augmenter de 22 % dans le même temps, grâce aux marchés européens et américains. Sur le podium, on retrouve Garmin et Huawei loin derrière, avec respectivement 9,4 % et 8,3 % de parts de marché contre 51,4 % pour Apple. « Huawei a vu ses parts de marché en volume sensiblement augmenter (+ 57 % en un an), notamment grâce au succès rencontré par la Watch GT2 en Chine et en Asie », précise Counterpoint.

Etude Counterpoint

Les smartwatchs les plus populaires

Quelles sont les smartwatchs qui ont rencontré le plus de succès au premier semestre ? Les deux montres connectées les plus populaires sont sans surprise, ou presque, les Apple Watch Series 5 et Series 3. La première reste encore aujourd’hui l’une des plus évoluées du secteur tandis que la seconde se retrouve régulièrement à prix cassé sur les principaux sites e-commerce. C’est ensuite la Huawei Watch GT2 qui se hisse à la troisième place, suivie par la Galaxy Watch Active 2 de Samsung. Assez étrangement en revanche, c’est une smartwatch inconnue, la imoo Z3 4G, qui apparaît à la 5e place du classement. Nous aurions attendu une montre d’une marque plus reconnue comme Fitbit, Garmin ou même Xiaomi ou Amazfit. La imoo Z3 4G est une montre principalement commercialisée en Asie.

Etude Counterpoint 2

Les tendances de cette année

Au final, que retenir de plus de cette étude ? « Google WearOS continue de peser 10 % du marché total des smartwatchs, derrière Apple WatchOS. Les systèmes d’exploitation Lite OS de Huawei et Amazit OS se démocratisent rapidement. Les smartwatchs 3G/4G sont plus en plus populaires et comptent pour un quart des livraisons dans le monde. 60 % des smartwatchs sont désormais équipées d’un cardiofréquencemètre. Enfin la détection des chutes et l’analyse du SPO2 (le taux d’oxygène dans le sang) sont deux fonctions qui devraient permettre aux smartwatchs de devenir encore plus populaires », précisent les analystes de Counterpoint. Détail intéressant, les smartwatchs au design carré comptent pour deux tiers des smartwatchs vendues dans le monde.

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !