covid apple fitbit

Apple et Fitbit : les smartwatchs capables de détecter le Covid-19 ?

Publicité
Montre Homme
Publicité
Ocarat

Apple et Fitbit : 1, Covid-19 : 0 ? Si jusqu'à présent les smartwatchs de Samsung, Google - sous Wear OS - et Apple ne proposaient que d'inviter leurs utilisateurs à régulièrement (et correctement) se laver les mains pour éviter de contracter la grippe pandémique que l'on connait tous aujourd'hui, il semble que grâce à leur technologie embarquée elles puissent désormais détecter les symptômes du Covid-19, et ce avant même que vous ne vous en rendiez compte...

Des capteurs biométriques très utiles

C'est grâce aux différents capteurs, de plus en plus nombreux d'ailleurs, intégrés aux smartwatchs qu'une telle prouesse serait possible. Doit-on dire merci aux capteurs de fréquence cardiaque, au suivi du taux d'oxygénation dans le sang ou de la température ? Sans doute si l'on en croit une étude publiée par des scientifiques américains de la Stanford University School of Medicine. Cette étude indique en effet que les smartwatchs d'Apple et de Fitbit, les seules testées ici, sont en mesure de détecter les premiers signes du Covid-19.

L'étude, portée sur 5 000 personnes dont 31 possesseurs de smartwatchs touchés par le virus , indique plus précisément que ces dernières ont permis de détecter la présence du virus avant l'apparition des premiers symptômes, en moyenne 3 jours plus tôt. De quoi permettre d'isoler les personnes malades ou simplement de les informer de la marche à suivre pour traiter cette infection au virus. "Lorsque vous tombez malade, avant même que vous ne le sachiez, votre corps commence à changer, votre fréquence cardiaque augmente. [...] Vous pouvez dire aux gens de rester chez eux, de ne pas sortir pour éviter de contaminer les autres", précise Michael Snyder, génomicien en charge de cette étude.

Des smartwatchs pour lutter contre le Covid-19 (?)

Plus récemment, c'est Fitbit qui a également décidé de mener sa propre étude, en faisant appel à 100 000 volontaires (américains et canadiens) équipés d'une smartwatch de la marque, dont 1 000 infectés par le Covid-19. Résultat : c'est en analysant finement le rythme cardiaque, les battements du cœur et la respiration de ces volontaires qu'il a été possible de détecter "50 % des cas de Covid-19 un jour avant la déclaration des premiers symptômes avec une spécificité de 70 %", comme le précise la future filiale de Google dans un communiqué de presse.

Et ces résultats pourraient être encore meilleurs, notamment grâce à une smartwatch qui intègre également un capteur de température cutanée : la Fitbit Sense dont nous vous reparlerons très prochainement sur Mr Montre et qui s'annonce comme l'une des plus évoluées en matière de suivi biométrique des données de santé des utilisateurs. Elle sera commercialisée fin septembre aux États-Unis pour un prix de 329 $.

Fitbit Sense

ARTICLES SIMILAIRES

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !