apple watch se

Mise à jour des Apple Watch et Samsung Galaxy Watch, et bientôt des fonctions pour les diabétiques ?

4 février 2021

Le début d’année commence sur les chapeaux de roues pour Apple et Samsung. Ces derniers viennent en effet de proposer de nouvelles mises à jour logicielles destinées à leurs smartwatchs haut de gamme, j’ai nommé respectivement les Apple Watch (toutes générations confondues) et les Samsung Galaxy Watch 3 et Watch Active 2. Dans le même temps, de premières indiscrétions indiquent que les prochaines versions de ces smartwatchs attendues cette année pourraient être dotées de fonctions dédiées pour les diabétiques.

Apple Watch et Galaxy Watch : à vos marques, prêts, téléchargez !

C’est tout d’abord Apple qui annonce la disponibilité de la version 7.3 de son système mobile watchOS. Téléchargeable gratuitement, elle propose les nouveautés suivantes :

  • Le cadran Unity inspiré des couleurs du drapeau panafricain, les formes changent tout au long de la journée en fonction de vos mouvements, créant ainsi un cadran qui vous est propre
  • Place à la marche pour les abonnés à Apple Fitness+ : une expérience audio dans l’application Exercice où des célébrités partagent des histoires inspirantes pendant que vous marchez
  • Application ECG sur Apple Watch Series 4 ou plus au Japon, à Mayotte, aux Philippines et en Thaïlande
  • Notifications de rythme cardiaque irrégulier au Japon, à Mayotte, aux Philippines, à Taïwan et en Thaïlande
  • Correction d’un problème pour lequel le centre de contrôle et le centre de notification peuvent ne pas répondre lorsque le zoom est activé

Pour rappel, le service Fitness+ n’est pas pour l’heure disponible en France. Il l’est en revanche pour nos lecteurs canadiens francophones. Reste à savoir quand Apple décidera d’étendre sa disponibilité à davantage de pays. Nous vous tiendrons évidemment au courant. À noter qu’en parallèle du cadran Unity, c’est également un nouveau bracelet Sport lui aussi inspiré des couleurs du drapeau panafricain qui sera disponible à la vente dès le 1er février prochain pour 49 €. Avis aux amateurs.

Apple Watch Bracelet Panafricain

Dans le même temps, c’est Samsung qui annonce la disponibilité d’une nouvelle mise à jour logicielle pour ses smartwatchs Galaxy Watch 3 et Watch Active 2. Elle permet de mieux exploiter leur électrocardiogramme (ECG) et leur capteur de pression artérielle, le tout à des fins médicales. Il fallait attendre d’obtenir une certification officielle pour pouvoir les exploiter pleinement sur le sol français. C’est donc désormais chose faite, Samsung précisant que les produits sont désormais « conformes aux exigences de l’UE en matière de sécurité, de santé et d’environnement ». Résultat : la fonction ECG de ces montres connectées pourra désormais être prise en compte par les médecins.

Un lecteur de glycémie sur les prochaines Apple Watch et Samsung Galaxy Watch ?

En plus de ces mises à jour officielles, ce sont des indiscrétions du webzine coréen ET News, généralement bien informé, qui indiquent qu’Apple et Samsung planchent sur l’intégration d’un lecteur de glycémie sur les prochaines versions de leurs smartwatchs respectives. Le webzine précise même que Samsung pourrait intégrer une telle fonction dès le second semestre sur une prochaine Galaxy Watch contre dès la fin d’année sur la nouvelle mouture 2021 de l’Apple Watch.

Plus précisément, c’est la technique de la spectroscopie Raman qui serait privilégiée pour évaluer la glycémie des utilisateurs sans passer par une piqure et une goutte de sang. C’est la même technique utilisée entre autres par Apple sur ses Apple Watch Series 6 pour connaître le taux d’oxygène dans le sang des utilisateurs de la smartwatch. Il s’agit donc d’une avancée supplémentaire pour faciliter la vie des diabétiques, surtout que l’opération ne prendrait qu’une vingtaine de secondes si l’on en croit les experts du domaine.

À noter qu’Apple et Samsung ne sont pas les seules marques intéressées par l’ajout d’une telle fonction dans une smartwatch. Le japonais Quantum Operation a en effet dévoilé il y a quelques semaines un prototype de smartwatch (photo ci-dessous) également dotée d’un lecteur de glycémie basé sur le même principe. Affaire à suivre.

Quantum Operation Smartwatch

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !