apple watch series 6 header

Apple Watch Series 6 : le retour du roi (de la santé)

16 septembre 2020

C’est ce soir qu’Apple a levé le voile sur la sixième mouture de sa smartwatch phare, l’Apple Watch Series 6. Le tout en parallèle d’une nouvelle montre connectée, l’Apple Watch SE, qui se veut quant à elle être une smartwatch plus accessible (c’est une Apple Watch Series 5 sans ECG). Mais quelles sont les grandes nouveautés de cette Apple Watch Series 6 ? Réponse sur Mr Montre !

Apple Watch Series 6

Une évolution, pas une révolution…

Sur le plan esthétique, rien ne différencie une Apple Watch Series 6 d’une Apple Watch Series 5. On retrouve toujours une smartwatch dotée d’un grand écran rectangulaire disponible en deux tailles de boîtier (40 ou 44 mm), en version GPS seule ou en version GPS + 4G (que l’on peut reconnaitre grâce à sa couronne rouge). En termes de finition, la Series 6 est toujours disponible dans une version en aluminium, en acier ou en titane. Mais cette année, Apple a fait l’impasse sur un matériau pourtant réputé très noble : la céramique.

On retrouve tout de même de nouveaux coloris sur le sixième opus de la smartwatch, avec une version RED, un gris graphite et une version bleue. De nouveaux bracelets sont également de la partie : une boucle en une seule pièce de silicone adaptable à tous les poignets, un nouveau bracelet cuir et un bracelet tressé du plus bel effet. L’Apple Watch Series 6 sera livrée nativement sous WatchOS 7 et intègrera des cadrans exclusifs. Les possesseurs de la Series 5 pourront télécharger ce nouveau système d’exploitation mobile dès demain.

Apple Watch Series 6

De nouveaux capteurs

Finalement, les nouveautés de l’Apple Watch Series 6 peuvent se résumer en quelques phrases seulement. On retrouve tout d’abord un nouveau capteur qui fait (toute) la différence. Nommé « Oxygène sanguin », il s’agit plus précisément d’un capteur capable de mesurer en 15 secondes seulement le taux d’oxygénation dans le sang. Il peut également relever des mesures automatiquement comme un cardiofréquencemètre classique. Quel est l’intérêt d’un tel capteur ? Il propose « un meilleur aperçu de votre condition physique générale. La saturation en oxygène, ou SpO2, représente le pourcentage d’oxygène transporté par les globules rouges des poumons vers le reste du corps. Elle montre si ce sang oxygéné est correctement acheminé dans tout le corps ». Idéal donc pour les grands sportifs ou simplement pour surveiller son sommeil. Car rappelons-le, il s’agit de l’une des nouveautés logicielles de WatchOS 7, capable désormais de mesurer les cycles (et la durée) du sommeil.

Autre nouveauté : un altimètre capable de donner l’altitude en temps réel. Et ce n’est pas tout, l’Apple Watch Series 6 intègre également un processeur double coeurs dérivé de celui de l’iPhone, associé à une puce S6 annoncée comme 20 % plus rapide que la puce S5 des Apple Watch Series 5, à une puce de localisation U1 et à ses antennes Ultra Wideband. Son écran est quant à lui annoncé comme deux fois et demi plus lumineux qu’auparavant lorsqu’il est utilisé en mode « always-on » (écran constamment allumé), c’est à dire en veille. Quel impact sur l’autonomie ? Aucun selon Apple. L’autonomie est toujours fixée à 18 heures. Seule nouveauté, il est possible de recharger plus rapidement la Series 6, en moins d’1h30 désormais.

Apple Watch Series 6

Des évolutions logicielles

Sur le plan logiciel, en plus de toutes les nouveautés promises par WatchOS 7, l’Apple Watch Series 6, propose donc des cadrans avec une possibilité d’afficher une complication « Oxygène dans le sang », l’historique étant disponible dans l’app Santé. Une application sur l’iPhone baptisée « Family Setup » permet quant à elle de gérer et personnaliser finement plusieurs Apple Watch. Elle sert également de contrôle parental pour permettre à ses enfants notamment de sélectionner les contacts auxquels ils ont accès, ou d’être alerté en cas de dépassement d’une certaine zone géographique.

Apple Watch Series 6 3

Un service nommé « Fitness Plus » permet également, moyennant une somme de 10 dollars par mois ou 80 dollars à l’année, de visionner des vidéos de fitness qui intègrent des données de santé directement sur l’Apple Watch. Ce service sera lancé aux Etats-Unis à la fin de l’année. 3 mois seront offerts à l’occasion du lancement. Seul hic : il n’est pour l’heure pas prévu pour être lancé en France. Dommage.

Apple Watch Series 6

Une sortie mondiale

À peine annoncée, déjà commercialisée ! L’Apple Watch Series 6 est immédiatement disponible à la vente même si les premières livraisons ne sont pas programmées avant ce vendredi. La version GPS est disponible à partir de 429 €, contre 529 € pour la version GPS + Cellular. Un détail : les Apple Watch Series 6 sont vendues désormais sans chargeur secteur associé. Il faudra emprunter celui de votre téléphone pour les recharger. Il n’y a pas de petites économies.

[winamaz listsimple= »B08J6N7LFW »]

Avatar A propos de

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !