Mr Montre propose une rubrique baptisée « Entretien avec » qui permet de faire le point sur les activités d’un acteur du marché de l’horlogerie. Après François Moreau, le CEO et fondateur de RESERVOIR Watch, Nicolas Boutherin, le co-fondateur et directeur artistique de la marque Klokers, Yohan Bizy, le Directeur Général France de Frédérique Constant, Vincent Coquet, le directeur d’Oris France, Etienne Malec, le fondateur et patron de la marque Baltic Watches, Franz Linder, le CEO de la marque Mido, et Lilian Thibault, le fondateur et patron de la marque Awake Concept, c’est au tour de Federico Restrepo, le fondateur de la marque Restrepo Watches, d’accepter de répondre à nos questions.
Federico Restrepo bonjour, pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours atypique ? Vous êtes né en Colombie, passionné de dessin et de peinture, et designer entre autres de flacons de parfum pour des marques de luxe
Federico Restrepo : En effet, j’ai toujours été touche-à-tout, avec des goûts éclectiques, et je n’ai pas nagé dans un bocal mais dans l’océan. Ma créativité est « cyclique ».
Pourquoi avoir décidé de lancer votre propre gamme de montres qui ont toutes une forme elliptique ?
Comme designer et amateur d’horlogerie, designer des montres à toujours été l’un de mes rêves. Tout comme concevoir la ligne des stylos – j’ai dessiné le Edson de Waterman -, ou les parfums avec la ligne Ellipses pour ST Dupont. J’ai travaillé dans l’univers de la création depuis de très nombreuses années et je voulais signer un garde-temps qui puisse être le témoin d’une ouverture sur un métier qui est devenu très monolithique.
Ça explique entre autres l’utilisation de la forme de l’ellipse, découverte sur beaucoup d’autres modèles de montres dont je fais la collection : des Lip, Tissot, Sicura, Mortima,… Au fond, j’ai 60 ans et les années 70, dont je puise l’inspiration, sont ma source génétique 🙂
Pouvez-vous nous présenter Restrepo Watches en chiffres ? Nombre de salariés, parts de marché, nombre de montres vendues chaque année…
Ah les chiffres… Sachez que j’ai lancé la marque en octobre 2021… alors parler de chiffres aussi tôt est un peu inutile. De plus, ayant dirigé des entreprises, toutes rentables, je ne vois pas pourquoi je ferais défaut à mon expérience de CEO. Je n’ai aucun salarié, j’ai en revanche 10 collaborateurs sur divers continents et pays.
Pour vous donner mon échelle, Restrepo Watches a produit 550 montres et généré plus de 50 ventes depuis octobre 2021. Ma part de marché ne m’intéresse pas. Je vends de la qualité. Lisez bien les témoignages.
Avec qui avez-vous travaillé pour concevoir vos premiers modèles ? Vous utilisez notamment des mouvements japonais Miyota ? Quid de la conception des boîtiers, des bracelets… ?
Avant tout, sachez que toutes nos montres sont pourvues d’un mouvement automatique. Miyota n’est présent que sur une centaine de modèles. J’utilise également un mouvement Eta – Valjoux 7750 sur 150 unités, mais aussi SL et HZ.
J’ai travaillé tout seul pour concevoir les modèles de montres que j’avais en tête. J’ai une expertise de 35 ans de design, de création, de production et de marketing. Pour les approvisionnements, je travaille avec l’Asie et la Chine vu que ma société est détenue par moi-même et ma famille Chinoise. Les mouvements, je les ai choisis pour leurs fonctions, après des tests et études poussés.
Il n’y a pas de pièces standards ou sur stock dans nos montres, nous faisons du sur-mesure. Beaucoup de fabricants de montres utilisent les bases déjà conçues et les personnalisent. C’est de l’OEM, pas de l’ODM ! D’où le manque de créativité répandu.
Mes cadrans sont en appliques et en émail. Leur niveau de production est largement supérieur à la plupart des marques de « haute horlogerie ». Une montre ne se résume pas à un mouvement mais doit être considérée comme un tout. Demanderiez vous à Botero si il utilise des peintures isabey ou tallens ? À Buren si il dessine bien ? À Koons si il sait ce qu’est l’Art et si ce qu’il fait vaut ce prix ? Vous auriez raison 🙂
Vous n’êtes pas le premier à proposer des montres adoptant cette forme. On peut citer entre autres la Omega Dynamic, certaines montres (Genève) de Chopard ou la Millenary Frosted Gold Philosophique d’Audemars Piguet. En quoi si différencient les montres Restrepo Watches ?
En effet mais le but d’un designer n’est pas de venir de nulle part mais de faire un virage de 20 degrés et d’ouvrir une nouvelle voie ou la remettre à jour.
Un grand designer est un homme qui crée des formes cousines, pas orphelines. L’histoire de l’art en est la démonstration. La différence d’un design se fait dans les détails.
Quelles sont les montres les plus populaires de votre marque ?
Le modèle Caballero Chrono est quasiment en rupture de stock. Un nouveau lot est en production avec du « made in Swiss ». C’est surtout la version en acier qui est très populaire.
Le modèle Hasta la Victoria, version cadran jaune, et la 24 GMT, version darkwarrior, sont également populaires.
Quid du SAV ? Est-il localisé en France ?
Oui, j’ai un horloger « maison » situé à 10 minutes de mon showroom. Le tout en plus de mes usines réparties entre la Chine, le Japon et la Suisse.
Comment comptez-vous développer la notoriété de la marque en France dans les prochains mois ? Vous semblez vous-même très actif sur les réseaux sociaux notamment.
C’est le point qui est le plus important en termes d’investissement. Je fais mon possible pour bénéficier d’aides, des médias, des influenceurs… Je reconnais que c’est mon point faible car j’ai mis les moyens dans la qualité… pas dans la pub.
Comptez-vous rester 100 % digital ou comptez-vous également vous développer dans des boutiques physiques ?
Bien sûr, j’en ai besoin. Aujourd’hui, je négocie avec des distributeurs qui me découvrent.
En dehors des montres Restrepo Watches, quelles sont les 3 montres (de votre collection ou non) qui vous font le plus rêver ?
Ma Breguet complication reserve de marche et petite seconde, ma Portugaise IWC, ma Pasha saphir marine de Cartier, ma Montblanc Chrono.
En dehors de ma collection, j’en aime tant : Lange et Söhne, FP Journe, Junghans, Klockers, Ulysse Nardin, Breitling,…