Comment reconnaitre une vrai Rolex de la contrefaçon ?

montre contrefacon

Nous vous parlions il y a peu du grand débat entre montre hommage, réplique et contrefaçon. On se penche aujourd’hui sur la dernière option, l’imitation, afin de vous apprendre à différencier rapidement le vrai du faux, en prenant exemple sur les garde-temps de la Maison Rolex.

Sur certains modèles, la différence est évidente et saute même aux yeux. Cependant, d’autres garde-temps sont si bien imités que beaucoup de personnes ne voient pas la différence avec la version authentique et peuvent alors se faire avoir. Pourtant, aussi bonne soit l’imitation, il y aura toujours des dissemblances, avec un vrai modèle de qualité supérieur comparé au faux. Question de budget, de temps, de fabrication et de savoir-faire.

Rolex est un bon exemple pour aborder le sujet. En effet, les montres de cette prestigieuse Maison horlogère sont considérées comme un excellent investissement, notamment les modèles anciens et d’occasion. Pas étonnant qu’elle soit aussi l’une des marques les plus contrefaites au monde.

Voici donc les principaux points qui peuvent vous permettre de savoir s’il s’agit d’une authentique Rolex ou d’une contrefaçon.

La date

rolex date
La date doit être écrit en tout petit dans son guichet pour le bon agencement de la montre et pour le mécanisme. Une loupe est alors placée au dessus du chiffre, afin d’optimiser sa visibilité. On obtient ainsi une date de grande taille sur un modèle original (grossissement de 2,5X), alors qu’elle sera de petite taille sur un faux (loupe grossissante 2X maximum).

La typographie

Rolex typographie
Comme tout horloger haut de gamme qui se respecte, Rolex ne lésine pas sur les finitions. Le moindre détail est travaillé, y compris les lettres du cadran qui doivent être parfaitement apposées et en harmonie avec le reste des éléments. S’il y a le moindre défaut, c’est qu’il s’agit d’une contrefaçon.

Le dos du boîtier

Rolex dos du boitier
Normalement, ce dernier n’est jamais transparent et ne laisse pas voir le mécanisme. Si c’est le cas, alors il s’agit d’une contrefaçon. En effet, seuls deux créations Rolex particulièrement rares et datant de 1930 présentent un fond en verre. Si vous achetez un modèle moderne, le fond sera plein.

Vous pouvez également regarder du côté des gravures car Rolex n’a jamais de marquage au dos, mais plutôt à l’intérieur.

L’étanchéité

Toutes les Rolex sont censées être étanches à 100%. S’il s’agit d’une contrefaçon, il y a peu de chance qu’elle supporte l’immersion. Pour vérifier, il suffit de plonger le modèle sous l’eau pendant quelques secondes, puis de voir si le liquide coule dans le cadran, chose qui ne risque pas d’arriver avec une vraie Rolex.

Le bruit du mouvement

Rolex mouvement
Vous vous en doutez, les engrenages d’une contrefaçon n’atteindront jamais la précision de ceux d’une véritable Rolex. Si le tic-tac de la montre est trop bruyant, c’est qu’il s’agit d’un faux. Pour un modèle authentique, il faudra coller l’oreille et vous concentrer pour entendre le bruit.

Le poids

Rolex poid
Une Rolex doit peser un poids relativement significatif puisqu’elle est faite de métaux de qualité. Une montre trop légère sera probablement une imitation.

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)