Rolex Submariner : nouvelles versions 2020 - Mr Montre
Rolex Submariner 124060

Rolex Submariner : nouvelles versions 2020

Publicité
Amazon
Publicité
Ocarat

Après la mise à jour de la gamme Rolex Submariner, découvrons ensemble les nouvelles versions de l’Oyster Perpetual Submariner. Véritables figures de proue dans l’univers des montres de plongée, ces garde-temps emblématiques s’offrent de subtiles améliorations et continuent à incarner le lien historique fort entre Rolex et l’univers sous-marin.

Un peu d'histoire

Le lancement de la Submariner remonte à 1953. Elle ne date donc pas d’hier et fut la première montre‑bracelet de plongée étanche jusqu’à 100 mètres. Au fil du temps, elle s’adapte et se perfectionne, sans jamais se départir de son statut d’icône horlogère. Puis, en 1969, un modèle avec la fonction date apparaît : la Submariner Date, qui est cette fois étanche jusqu’à 200 m, passant plus tard à 300 m.

De leurs débuts à aujourd'hui, ces deux insubmersibles ont évolué, tout comme leur usage qui, au départ, était réservé à l’univers sous-marin. Elles sont passées des eaux à la terre ferme, et ont largement gagné leur place sur les poignets masculins. Symbole de réussite et d’élégance, les Submariner sont des montres sportives modernes qui induisent l’action, l’efficacité.

Allure de la nouvelle Rolex Submariner

Rolex Submariner 124060
Le boîtier en acier Oyster steel, a été redessiné et légèrement agrandi, passant de 39 ou 40 mm à 41 mm. L’une des versions de Submariner Date est en Rolesor jaune, un mélange d’acier Oystersteel et d’or jaune 18 carats. Étanche jusqu’à 300 m (30 ATM), le boîtier s’accompagne d’une couronne de remontoir Triplock avec système de triple étanchéité, protégée par un épaulement taillé directement dans la carrure.

Rolex Submariner 124060
Rolex Submariner 124060

Sur le dessus, la lunette tournante unidirectionnelle en céramique (noire, verte ou bleue selon le modèle choisi) est dotée d’un disque Cerachorme gradué à 60 minutes. Les chiffres et graduations moulés en creux se parent de platine ou d’or jaune. La structure crantée offre une excellente manipulation, avec ou sans gants de plongée.

Rolex Submariner 124060

Comme pour toutes les plongeuses, la visibilité est essentielle sous les eaux, vitale même ! C’est pour cette raison que ces deux montres arborent un cadran aussi sobre et épuré, dénué de tout élément parasite. La fonction est simple et s’affiche clairement avec des aiguilles heures/minutes ainsi que des index de forme géométrique, qui se détachent parfaitement sur le fond noir. Ces différents composants bénéficient d’un traitement luminescent longue durée blanc qui devient bleu dans l’obscurité. Le triangle de la lunette est également bien visible, puisqu’il est surmonté d’un chaton luminescent. Ainsi, la lecture de l’heure est immédiate, optimale.

Rolex Submariner 124060

Quant au bracelet, lui aussi a été revu dans des dimensions un peu plus larges. Il s’agit d’un Oyster à trois mailles avec fermoir de sécurité Oysterlock à boucle déployante conçu et développé par Rolex. Il bénéficie du système de rallonge Rolex Glidelock pour un ajustement facile.

Mouvement

Gros changement au niveau du mouvement, puisque chacun de ces garde-temps intègre un nouveau calibre. L’Oyster Perpetual Submariner embarque ainsi le calibre 3230 dévoilé par la marque cette année, tandis que l’Oyster Perpetual Submariner Date fonctionne à l’aide du calibre 3235 avec fonction date, introduit dans la gamme Submariner pour la première fois.

Tous deux offrent d’incroyables performances en termes de précision, d’autonomie, de fiabilité et de résistance. Ils intègrent l’échappement Chronergy de Rolex, offrant un large rendement énergétique en même temps qu’une excellente sécurité de fonctionnement. Ces deux mouvements bénéficient également d’une réserve de marche de 70 heures.

Enfin, comme pour toutes les montres Rolex, ces nouveautés jouissent de la certification Chronomètre Superlatif, avec une précision de –2/+2 secondes par jour, soit plus de deux fois celle exigée d’un Chronomètre officiel.

Comparaison entre la 114060 et la 124060

Rolex Comparaison 2020
Image : Artisan du Temps sur Instagram.

ARTICLES SIMILAIRES

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !