fitbit sense

Sense et Verse 3 : Fitbit veut vous empêcher de ronfler

Publicité
Montre Homme
Publicité
Ocarat

Les montres connectées étaient jusqu'à présent capables de suivre la qualité de votre sommeil en analysant entre autres votre fréquence cardiaque en temps réel et le nombre de fois où vous vous êtes réveillé dans la nuit (grâce à leur accéléromètre). Et si votre smartwatch était capable de détecter vos ronflements ? C'est la volonté de Fitbit, récemment racheté par Google, qui propose sur deux smartwatchs de la marque, les Sense et Verse 3, de bénéficier d'une fonction dédiée aux ronflements.

Une fonction qui s'active sans changer de smartwatch

Annoncée en juin dernier, la fonction de détection des ronflements sur certaines smartwatchs de Fitbit commence donc désormais à être disponible pour certains utilisateurs. Pour en bénéficier, il faut mettre à jour sa smartwatch en passant l'application associée sur le smartphone. Une nouvelle option baptisée "Détection des ronflements et du bruit" apparaît alors dans la rubrique "Sommeil" de l'application Fitbit. Le géant américain précise d'ailleurs qu'elle consomme beaucoup d'énergie et qu'il faut au minimum 40 % de batterie sur la smartwatch pour pouvoir l'activer. Que mesure concrètement cette option ? Elle enregistre en temps réel deux informations clés : l'intensité du bruit et la fréquence des ronflements. Un graphique permet ensuite de savoir plutôt précisément si les ronflements ont été prononcés et/ou fréquents.

Disponible en version bêta, c'est tout ce que propose pour l'heure cette fonction. Elle ne permet encore de détecter les apnées du sommeil, contrairement à certaines autres montres connectées (Withings notamment), ni de déclencher des vibrations ou sons pour inciter son utilisateur à éventuellement changer de position pour arrêter de ronfler. La vocation de cette fonction est donc avant tout de vérifier si les épisodes de ronflements peuvent impacter la qualité du sommeil de l'utilisateur d'une smartwatch Fitbit.

ronflements fitbit

La détection des ronflements réservée aux utilisateurs Premium

Pour l'heure, seules les Fitbit Sense et Fitbit Verse 3 peuvent bénéficier de la fonction de détection des ronflements. Et assez étrangement, il faut également que le possesseur d'une smartwatch de la marque soit membre Fitbit "Premium". Il s'agit d'un abonnement mensuel ou annuel, facturé respectivement 8,99 € ou 79,99 €, qui permet d'accéder à son aptitude quotidienne (une fonction "maison" qui donne des recommandations personnalisés suivant sa forme physique), à des idées pour mieux s'alimenter et à des analyses avancées sur le sommeil et le stress. Gageons désormais que Fitbit généralise une telle fonction à l'ensemble de ses montres connectées et que la société trouve un moyen non pas seulement de détecter... mais de stopper les ronflements, pour le plus grand plaisir des couples (qui a parlé de paix des ménages ?). Affaire à suivre.

ARTICLES SIMILAIRES

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !