La marque horlogère suisse de luxe Zenith compte à son actif de nombreuses montres iconiques. Parmi toutes ses créations, il y a les plus connues, comme la Pilot ou la Chronomaster par exemple, mais aussi d’autres pièces dont on parle moins et qui restent néanmoins immanquables, tout aussi prestigieuses bien que plus discrètes. Voici donc ces 5 modèles incontournables de Zenith.
1) La Defy Classic
La Defy Classic est une montre automatique dont le cadran squeletté affiche une architecture toute contemporaine. Il prend la forme d’une étoile centrale ajourée qui déploie ses arêtes entres les index, laissant entrevoir le mouvement, à savoir le calibre manufacture Elite.
De classique, cette Defy n’en a finalement que le nom. Elle est plutôt moderne, singulière, largement reconnaissable à sa façade anguleuse et complexe. Elle se décline dans pas mal de versions pour homme et pour femme.
2) Le Calibre 135
La marque Zenith est notamment connue pour son célèbre mouvement El Primero. Pourtant, une autre pièce fait aussi partie des incontournables : le Calibre 135. Produit entre 1949 et 1962 dans deux versions différentes (une version commerciale et une version « O », exclusivement destinée aux concours de chronomètres d’observatoire), ce cœur à remontage manuel est tout bonnement exceptionnel. Sa production fut limitée à 11 000 exemplaires avant d’être arrêtée en 1962, et de nombreux modèles Zenith en furent équipés, comme par exemple la Port Royal et la Captain.
Plus récemment, la marque a commercialisé le Calibre 135-O, titulaire de plus de 230 prix de chronométrie, sous la forme d’une édition très limitée disponible dans seulement 10 exemplaires. Une montre d’exception ornée d’un cadran noir en argent sterling légèrement bombé, avec motif guilloché en écailles de poisson. Dessus, des index triangulaires, des aiguilles en or massif, ainsi qu’un compteur surdimensionné pour les secondes à 6h. Chacune de ces 10 créations est gravée du numéro de série du mouvement.
3) La Defy Fusée Tourbillon
Encore la collection Defy avec cette fois la Fusée Tourbillon. Un garde-temps qui, en plus de son design architectural dont on vous parle plus haut, se pare également d’un tourbillon que l’on peut admirer à 6h, grâce au cadran ajouré. Zenith prouve de nouveau son savoir-faire et sa dextérité horlogère avec cette belle complication dont il équipe ce modèle disponible dans deux versions en édition limitée (l’une en fibre de carbone, l’autre en platine).
La Defy Fusée Tourbillon est une réinterprétation contemporaine du mécanisme fusée-chaîne à force constante. Elle est animée par le calibre El Primero 4805SK, disposant d’une fréquence de 36’000 A/h et d’une réserve de marche d’environ 50 heures. Les différents éléments du système fusée-chaîne, comptant 575 pièces assemblées individuellement, sont parés d’une finition bleue, tout comme la cage du tourbillon.
4) L’Academy Georges Favre-Jacot
En 2015, à l’occasion des 150 ans de Zenith, la maison a dévoilé l’Academy Georges Favre-Jacot, une montre portant le nom de son fondateur. Un modèle absolument remarquable, notamment au niveau de la conception particulière de son cadran.
Dans la partie supérieure ajourée, on peut admirer la transmission fusée-chaîne avec le barillet et la fusée autour de laquelle la chaîne s’enroule. Sur la surface blanche grainée située au bas du cadran, on retrouve l’indicateur de réserve de marche ainsi que le compteur petite seconde. Le tout est logé dans un boîtier en or rose 18 carats avec bracelet en cuir marron.
L’Academy Georges Favre-Jacot embarque le calibre El Primero 4810, un mouvement à remontage manuel de 30 rubis disposant de 50 heures de réserve de marche.
Ce modèle singulier est une édition limitée à seulement 150 exemplaires.
5) La Defy LAB
On finit avec la Defy LAB, un modèle qui a fait beaucoup de bruit lors de sa sortie en 2017. En effet, cette montre jouissant d’une extrême précision était dotée d’un nouveau mouvement baptisé ZO 342. En plus d’être ultra fin (seulement 0,5 mm d’épaisseur), cet oscillateur Zenith était composé d’une seule et même pièce de silicium monocristallin, augmentant ainsi ses fonctionnalités et réduisant les risques d’usure. Ce calibre très haute fréquence oscillait à un rythme effréné de 108’000 A/h, soit trois fois plus que le mouvement El Primero, tout en s’offrant une excellente réserve de marche de 60 heures. Du grand art aussi au niveau de la précision, avec une variation de +/- 0,5 seconde de 0 à 48 heures.
La Defy LAB se présente donc comme un garde-temps ultra pointu, innovant également au niveau des matériaux avec un boîtier en Aeronith, composite d’aluminium considéré comme le plus léger au monde, présentant un étonnant effet moucheté.
Actuellement cette montre n’est pas présentée sur le site de la marque, ni même son incroyable mouvement. Une évolution que nous espérons bientôt revoir dans une nouvelle version.