Zenith Chronomaster Original

Zenith Chronomaster Original : une version moderne du plus emblématique des El Primero

Publicité
Montre Homme
Publicité
Ocarat

Digne successeur de l’A386, le Chronomaster Original conserve les lignes caractéristiques de son aîné, tout en boostant ses performances en s'équipant de la nouvelle version d’El Primero. Véritable bijou de précision doté d’une mesure du temps au 1/10ème de seconde et d’une autonomie prolongée, ce nouveau chronographe s’expose fièrement dans cinq variations, toutes plus élégantes les unes que les autres.

Lancé pour la première fois en 1969, l’A386 de Zenith fut l’un des tout premiers garde-temps en acier à se parer de l’incomparable calibre El Primero, un mouvement chronographe automatique intégré à haute fréquence révolutionnaire, le premier du genre. Plus d’un demi-siècle après cette sortie, ce mécanisme emblématique reste une véritable référence en matière de précision et a su se greffer à de nombreux modèles Zenith, tout en faisant l’objet d’améliorations constantes.

Zenith Chronomaster Original

Zenith Chronomaster Original

Attendu avec impatience par les aficionados de la marque, le Chronomaster Original fait une entrée remarquée dans le monde de l’horlogerie. Il conjugue en effet à merveille le design singulier de l’A386, mais dans une version encore plus performante et actuelle. Il faut dire que de prime abord, l’allure de ce chronographe est en effet très similaire à celle du modèle sur lequel il s’appuie. Le boîtier rond de 38 mm est en acier inoxydable avec verre surélevé et bombé, on retrouve les boutons poussoirs de type piston, les cornes facettées, ainsi que le mariage de finitions brossées et polies. Le bracelet pour sa part, s’offre un nouveau visage avec non plus les maillons « échelle », mais plutôt des maillons massifs chanfreinés.

Zenith Chronomaster Original

Le cadran conserve ses indétrônables trois compteurs de couleur différente (gris clair, gris anthracite et bleu), son guichet date trapézoïdal placé entre 4 et 5h, ainsi que sa trotteuse chronographe rouge on ne peut plus visible. Parmi les changements, on peut voir que l’échelle intérieure sur le pourtour du cadran ne sert ici plus à calculer le temps passé à travailler selon un système de division du temps au 1/100ème d’heure, mais s’accompagne plutôt d’une aiguille chronographe au 1/10ème de seconde effectuant une rotation autour du cadran en 10 secondes, totalisant 100 unités de temps mesurables. Sur le pourtour extérieur, une échelle de chronographe au 1/10ème de seconde prend la place de l’échelle tachymétrique présente sur le modèle d’origine. Elle permet ainsi de mesurer et de lire le temps écoulé en fractions de seconde précises. Enfin, on remarque également la typographie plus contemporaine pour encrer encore plus fortement ce modèle dans notre ère moderne.

Zenith Chronomaster Original

Vient maintenant le tour du mouvement, star de ce Chronomaster Original. Il s’agit donc bien évidemment du calibre El Primero, baptisé El Primero 3600 pour cette nouvelle version encore plus évoluée que les autres. Il bénéficie d’une fréquence de 5 Hz (36'000 alt/h) et offre donc une précision de 1/10ème de seconde, avec une réserve de marche de 60 heures. Ceux qui aiment admirer la beauté de la mécanique horlogère pourront observer ce cœur complexe grâce au fond transparent au dos de la montre.

zenith chronomaster original 06

Comme nous vous le disions, le Chronomaster Original se décline dans cinq modèles :
Zenith Chronomaster Original

  • acier intégral et cadran blanc avec compteurs tricolores
  • boîtier acier, bracelet en cuir bleu et cadran blanc avec compteurs tricolores
  • boîtier acier, bracelet cuir brun et cadran noir « panda inversé » avec compteurs argentés
  • acier intégral et cadran noir « panda inversé » avec compteurs argentés
  • boîtier or rose 18k, bracelet cuir chocolat et cadran blanc avec compteurs tricolores

Zenith Chronomaster Original
Prix : à partir de 8 300 € (bracelet cuir), 8 800 € (bracelet acier)

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !