Tudor BlackBay Fifty-Eight Navy Blue : immersion dans le bleu - Mr Montre
Tudor BB 58 Navy Blue 2020

Tudor BlackBay Fifty-Eight Navy Blue : immersion dans le bleu

Publicité
Amazon
Publicité
Ocarat

Petite nouvelle dans la famille BlackBay de la Maison TUDOR, la Fifty-Eight « Navy Blue » porte le nom de la couleur qui la caractérise, mais aussi de l’année 1958, marquée par le lancement de la première plongeuse de la marque étanche à 200 m, à savoir la Big Crown (référence 7024). Penchons-nous donc sur ce modèle sportif, riche en références.

Une histoire de bleu

Tudor BB 58 Navy Blue 2020
En 1969, la célèbre Maison horlogère suisse présente une montre de plongée parée d’un cadran et d’une lunette bleus. Cette couleur évoquant l’univers marin va alors devenir un classique pour les autres garde-temps sport de la marque. Ainsi naquit le « bleu TUDOR ». Cette tocante est adoptée par la Marine nationale française dans les années 70 et devient un emblème horloger.

Tudor BB 58 Navy Blue 2020

C’est donc cette teinte distinctive que reprend la nouvelle version BlackBay Fifty-Eight Navy Blue. On retrouve le bleu au niveau du cadran, de la lunette, mais aussi sur le bracelet en tissu, signature de la Maison. On ne parle ici pas d’une simple étoffe, mais d’une sangle tissée de manière artisanale sur des métiers Jacquard à navette du 19ème siècle par l’entreprise familiale française Julien Faure, réputée pour la qualité et le confort unique de ses produits.

Un coeur battant au rythme du calibre Manufacture MT5402

Tudor BB 58 Navy Blue 2020
Ce garde-temps est animé d’un remarquable mouvement de la Maison, affichant les fonction heures, minutes et secondes. On y retrouve de superbes finitions propre à TUDOR, comme par exemple le rotor en tungstène monobloc ajouré et satiné avec détails sablés. Le MT 5402 est un calibre robuste conçu pour durer, pour offrir la fiabilité et la précision nécessaires à une plongeuse de haute qualité. Il est également certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), et permet une immersion jusqu’à 200 m (20 ATM). Enfin, il offre une belle réserve de marche de 70 heures.

La BlackBay Fifty-Eight « Navy Blue » en détails

Tudor Bb 58 Navy Blue 6
On retrouve sur cette nouveauté quelques clins d’oeil à la légendaire et historique Big Crown de 1958, notamment le boîtier de 39 mm dont les proportions correspondent à celles que l’on trouvait beaucoup dans les années 50. Celui-ci est en acier inoxydable 316L satiné et poli. Il s’accompagne d’une lunette tournante unidirectionnelle en acier bleu mat graduée sur 60 minutes, et d’une couronne solidement vissée à 3h.

Tudor BB 58 Navy Blue 2020

Sur le cadran bombé bleu marine mat grené, sont sagement disposés des index appliqués luminescents, ainsi que des aiguilles « Snowflake » (signature de la Maison) remplies de SuperLuminova grade A. La visibilité est primordiale, comme toute plongeuse qui se respecte !

Tudor BB 58 Navy Blue 2020

La Fifty-Eight « Navy Blue » se lie au poignet grâce au fameux bracelet en tissu Jacquard bleu avec bande argent, mais deux autres options sont aussi disponibles : un bracelet acier riveté avec finition polie et satinée, ou un bracelet en cuir bleu avec surpiqûres blanches.

Tudor BB 58 Navy Blue 2020

En conclusion, cette BlackBay Fifty-Eight « Navy Blue » devrait plaire aux amateurs de tocantes de style néo-vintage, ainsi qu’aux hommes dont les faveurs vont aux montres relativement compactes. C’est un modèle sobre, redoutablement soigné et performant, qui s’inspire du passé tout en restant bien ancré dans le présent. Un garde-temps trouvant un subtil équilibre entre codes esthétiques historiques et horlogerie contemporaine.

Prix : à partir de 3 160 €

ARTICLES SIMILAIRES

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !