onepluswatch une

OnePlus Watch : une smartwatch (très) prometteuse

24 mars 2021

Cette fois, c’est officiel ! Le chinois OnePlus, connu jusque-là pour proposer des smartphones haut de gamme à prix modéré, s’attaque désormais au marché des smartwatchs avec sa OnePlus Watch. La première montre connectée de la marque cherche à concurrencer les Samsung Galaxy Watch 3, Apple Watch Series 6 et Xiaomi Mi Watch. Le tout à prix plancher proche des 150 €. Pari réussi ?

onepluswatch 3

Une montre connectée aux formes arrondies et généreuses

La Watch de OnePlus est avant tout une montre connectée aux formes généreuses. Si les Galaxy Watch 3 et Apple Watch Series 6, avec leur écran respectivement rond (de 40 ou 44 mm) et carré (de 41 ou 45 mm), ont une taille de boîtier relativement discrète suivant les modèles, la OnePlus Watch dispose pour sa part d’un boîtier encore plus imposant de 46 mm. Il fait la part belle à son écran AMOLED de 1,39 pouce doté d’une résolution de 454 x 454 pixels et d’une définition de 326 pixels par pouce. Étanche (IP68, jusqu’à 5 ATM) et résistante à la poussière, la smartwatch de OnePlus est esthétiquement proche de la Galaxy Watch Active 2 de Samsung testée dernièrement sur Mr Montre. On retrouve ainsi deux boutons physiques à deux et quatre heures qui permettent d’interagir avec son système mobile interne.

onepluswatch 2

Techniquement au goût du jour

Et sur ce dernier point, OnePlus a décidé d’innover grâce à un système d’exploitation « maison » qui n’a rien à envier à Wear OS de Google ou aux systèmes propriétaires d’Apple (watchOS) et de Samsung (Tizen OS). Relativement peu compacte (46,4 × 46,4 mm× 10,9 mm) mais assez légère (45 grammes sans bracelet, environ 70 grammes avec),  la montre connectée de OnePlus fait le plein de tout le bagage technique qui permet de la confronter aux autres smartwatchs haut de gamme du marché. Elle intègre en effet une puce GPS, une puce Bluetooth 5.0 basse consommation, un accéléromètre, un gyroscope, une boussole numérique, un cardiofréquencemètre capable de gérer le taux d’oxygène dans le sang (SPO2), un détecteur de luminosité ambiante et un baromètre.

Et comme si cela ne suffisait pas, elle dispose également de 4 Go de mémoire interne, d’un microphone et d’un haut-parleur pour gérer la réception ou l’envoi des messages, SMS, notifications ou appels téléphoniques. Contrairement aux modèles d’Apple ou de Samsung, la OnePlus Watch ne permet en revanche pas de téléphoner sans téléphone à proximité, la faute à l’absence de port SIM ou e-SIM. À noter également que la montre connectée de OnePlus n’est compatible qu’avec les smartphones Android, la compatibilité iOS n’étant pour l’heure pas assurée. Dommage ! Le système mobile interne permet de gérer sa santé ou ses activités physiques, notamment grâce à la reconnaissance de 110 types d’entraînement, du footing à la natation en passant par le vélo ou la marche. 50 cadrans numériques préinstallés peuvent également être configurés suivant ses envies.

Côté autonomie, sa batterie d’une capacité de  402 mAh lui permet d’être utilisée pendant 14 jours en utilisation classique, jusqu’à 5 jours en activant le suivi du sommeil et le taux d’oxygène dans le sang, ou jusqu’à 25 heures en sollicitant constamment sa puce GPS. Et il ne faudra que 20 minutes pour recharger la montre pour disposer d’une semaine d’autonomie supplémentaire. Merci à la fonction de recharge rapide (grâce à un chargeur qui vient se « coller » sous la montre) qui a été éprouvée jusque là sur les smartphones de la marque !

onepluswatch 4

Une smartwatch, deux qualités de finition !

Il n’y a pas une smartwatch de OnePlus mais deux ! La OnePlus Watch « classique » dispose d’un boîtier en acier 316L et d’un bracelet en fluoroélastomère (caoutchouc fluoré), le tout pour un poids total de 76 grammes, alors que la OnePlus Watch « édition limitée » est encore plus haut de gamme avec un boîtier en cobalt poli à la main, un verre saphir et deux bracelets fournis, le premier en cuir (boucle papillon), le second en caoutchouc fluoré. Et pour un poids total plus contenu de 67 grammes.

La OnePlus Watch « classique » sera disponible à la vente en deux coloris (noir et gris) à partir du 25 avril prochain pour un prix de 159 €. L’édition limitée de la OnePlus Watch sera quant à elle mise sur le marché le 17 mai prochain pour un prix encore inconnu à cette heure. Reste à savoir si la première smartwatch de OnePlus réussira à se démarquer des autres smartwatchs du marché qui ont une stratégie de communication également très agressive. Affaire à suivre.

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !