Oris Aquis Date avec le nouveau calibre 400 : un mouvement maison inédit - Mr Montre
Oris Aquis Date Calibre 400

Oris Aquis Date avec le nouveau calibre 400 : un mouvement maison inédit

Publicité
Amazon
Publicité
Ocarat

C’est une grande nouvelle que nous vous annonçons aujourd’hui, à savoir la sortie de l'Oris Aquis Date équipée d’un tout nouveau mouvement de manufacture automatique : le calibre 400. Robuste, élégant et high tech, ce coeur horloger s’accompagne de trois promesses : une garantie de 10 ans, une réserve de marche de 5 jours et une forte résistance antimagnétique. Zoom sur ce petit bijou, véritable ode à l’esthétique mécanique.

Le mouvement Oris 400

Oris Aquis Date Calibre 400 Mouvement
Oris donne tout de suite le ton avec son nouveau mouvement maison complet et redoutablement ingénieux, conçu pour les hommes et femmes du monde d’aujourd'hui. Un mécanisme qui s’adapte, qui répond aux styles de vie modernes et aux exigences qui en découlent. Le calibre 400 est fiable sur la durée, performant, résistant à l’usure et aux champs magnétiques, gonflé par des réserves d’énergie supérieures.

Pour combiner tous ces atouts, plusieurs pièces rentrent en jeu. Tout d’abord les barillets jumeaux qui permettent d’offrir une réserve de marche de 5 jours soit 120 heures. Chacun abrite un ressort moteur allongé permettant de stocker l’énergie (2 jours et demi).

Ensuite, la marque innove avec un système de rotor plus fiable. Le roulement à billes est en effet remplacé par un système à glissière à faible frottement, auquel s’ajoute une gaine lubrifiée traversée par un goujon métallique. Ces éléments permettent ainsi de réduire les effets de l’usure et donc de prévenir les pannes. Enfin, il faut savoir que ce mouvement comprend plus de 30 composants non ferreux et antimagnétiques, dont une roue d’échappement et une ancre en silicium. Le résultat ? Un moteur aux propriétés antimagnétiques remarquables, dépassant les standards requis par la norme ISO 764.

Oris Aquis Date Calibre 400 Mouvement

Et parce que la fiabilité est un critère primordial, cette nouvelle Aquis Date bénéficie d’une garantie de 10 ans, avec un intervalle d’entretien recommandé de 10 ans. Oris prouve qu’elle est sûre de son mouvement en imposant cette nouvelle norme.

Pour les petits détails, le mécanisme n’est plus rouge et peut ainsi se différencier des classiques Sellita. De plus, le calibre 400 comprend une tête d’ours en référence à la mascotte Oris Bear. Il intègre ici les fonction correcteur de date, réglage fin et stop-seconde, avec une précision de -3/+5 secondes par jour.

La montre

Oris Aquis Date Calibre 400
L’Oris Aquis Date est une plongeuse contemporaine qu’il n’est plus besoin de présenter. On aime notamment son design soigné aussi adapté pour une immersion sous-marine que pour la vie quotidienne, sa polyvalence et ses fonctions pratiques. En bref, un grand classique !

Pour cette nouvelle version, quelques modifications ont été apportées, telles que l’inscription « 5 days » sur le cadran (en référence à la réserve de marche), et l’agrandissement du guichet date à 6h, qui d’ailleurs se pare de noir au lieu du traditionnel blanc. Et parce que tous les regards sont braqués sur ce nouveau calibre 400, Oris a choisi au dos de laisser encore plus de visibilité sur ce dernier.

Oris Aquis Date Calibre 400
Oris Aquis Date Calibre 400

Pour le reste, cette Aquis Date intègre un boîtier en acier inoxydable de 43,5 mm, et une lunette tournante unidirectionnelle bleue avec insert en céramique anti-rayures pour chronométrer de façon sécuritaire les temps de plongée. Sous le verre saphir bombé, le beau cadran dégradé bleu est complété d’aiguilles et d’indexes avec traitement SuperLuminova pour une lisibilité optimale en toutes conditions.

Oris Aquis Date Calibre 400 Porte 1

La dernière innovation brevetée de la marque vient aussi se rajouter à ce garde-temps. Il s’agit du « Quick Strap Change System » qui permet de changer facilement et rapidement le bracelet sans outil. Vous aurez ici le choix entre caoutchouc noir et acier inoxydable.

Oris Aquis Date Calibre 400 Bracelet Quick Strap
Oris Aquis Date Calibre 400 Bracelet Quick Strap

Cette Oris Aquis Date trouve le juste équilibre entre haute qualité et meilleur prix. Comme le souligne la marque, c’est une montre qui s’adresse non pas à une élite, mais aux passionnés d’horlogerie d’aujourd’hui.

Elle sera disponible à la vente dès le mois de novembre 2020.

Prix : 3 000€ (bracelet acier) et 2 900€ (bracelet caoutchouc)

ARTICLES SIMILAIRES

1 Commentaire

  • aclino
    Le 30 octobre 2020 à 9 h 03 min

    Très belle photos et fort bien détaillées.La mécanique de cette montre innovante me fait penser à une Fifty Fathoms(hors de prix)en ce qui concerne la réserve d’énergie.Fort bien et même très,très bien également la garantie de dix ans et son entretien espacé pour la même période.En revanche,c’est son cadran que je trouve(c’est mon avis) banal,uniforme(une seule couleur) et manquant d’un brin fantaisie.Autre remarque,fort bien pour le remplacement du bracelet,à condition de se fournir uniquement chez Oris,pas question d’équiper cette montre d’un bracelet vintage ou avec un très beau cuir par ex.Mais on ne peut tout avoir compte tenu du tarif ultra-compétitif de cette montre.Merci, belle découverte.

  • Laisser un commentaire

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !